Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant Je m’inscris
C’est loin, très loin, mais les voyageurs patients seront récompensés. A dix fuseaux horaires de la métropole, la Polynésie française offre des expériences à vivre uniques. Liste non exhaustive.
PLAISIRS EPICURIENS. Goûter au fafaru. Cet incontournable de la gastronomie polynésienne est une sorte de rite culinaire qui vous fait entrer dans la communauté des initiés. L’odeur de carcasses marines macérées plusieurs jours dans de l’eau de mer puisée derrière la barrière de corail, la fraîcheur du poisson trempé dans ce liquide nauséabond, l’association de gingembre et d’ herbes fraîches, le suave du lait de coco… Le résultat en fait fuir plus d’un, mais laisse aux téméraires un goût d’ iode et de noisette en bouche.

Goûter un rhum tout juste distillé. Un alambic installé entre l’océan et les champs de cannes à sucre, une traçabilité irréprochable, pour un rhum 100 % polynésien élevé en fût de chêne. C’est beau et bon. En profiter pour rapporter un flacon de leur huile tamanu-coco, un mélange cosmétique à tout faire. Domaine Pari Pari, Tapu’amu, Tahaa.
Boire un verre au Brando. C’est une petite folie, mais puisque vous avez fait le déplacement jusque-là, autant pousser jusqu’à Tetiaora, l’île privée de Marlon Brando. Elle abrite l’un des plus beaux hôtels du monde. Ecologique, avec 35 villas, faune et flore protégées… Et deux bars, l’un sur la plage, l’autre haut perché, où passer une soirée mythique. The Brando Resort, atoll de Tetiaora.
Frissonner devant la vague de Teahupoo. Dangereuse, elle avance, s’approche, gronde, accélère, enroule ses mètres cubes d’eau, et fait vibrer les meilleurs surfers du monde. Un spectacle et une légende vivante à découvrir dans le sud de Tahiti
Pagayer sur Fa’aroa. C’est la seule rivière navigable de toute la Polynésie. L’idéal est de la remonter en kayak, jusqu’où la dernière crue le permet, et de se faire accompagner par des Tahitiens. Ils vous raconteront le cycle de vie des fleurs de purau, vous aideront à slalomer entre les cocotiers, viseront les régimes de bananes…
Greffer des coraux. Titouan, né au large de Tahiti, surfe comme il respire et raconte comment, un jour, il a vu les coraux de son enfance disparaître sous ses yeux. Depuis, il a cofondé Coral Gardeners et s’emploie à restaurer cette faune sous-marine. Il cultive une petite pépinière de coraux sous un ponton du Sofitel Moorea. Il est possible de la visiter et d’aider à l’entretenir. C’est beau, ludique, éthique et même assez romantique (possibilité de parrainer une petite pousse). Coralgardeners.org/ecotour
Succomber à l’appel des animaux. Les sens en alerte, on part écouter les milliers d’oiseaux peuplant l’île de Tikehau, découvrir à Huahine qu’il existe des anguilles à oreilles et aux yeux bleus, observer les baleines croiser au large de Rurutu et, depuis la terre, les entendre frapper l’eau avec leur queue, caresser les raies à la peau de bébé et jouer à se faire peur au milieu des requins à Moorea.
Visiter une ferme perlière. Ces exploitations s’abordent par la mer ou par la terre. Perchées sur des pilotis, elles cultivent, élèvent, soignent des huîtres perlières. Toilettage, ouvertures, greffes, récolte du petit trésor nacré de noir… Il est possible d’assister à chaque étape du développement et de repartir avec une de ces perles typiques au prix de vente directe producteur. Love Here Pearl Farm, Tahaa.
Assister au spectacle de l’ahima’a. Faites-vous inviter à l’ouverture de ce four creusé en pleine terre. Vos hôtes auront préparé des heures auparavant du cochon sauvage, des fruits de l’arbre à pain, du poulet fafa et du poé (dessert local), ils les auront déposés dans la terre, ajouté des branchages, chauffé les pierres avant de tout recouvrir. Grâce à une cuisson basse température à l’étouffée, des heures durant, les saveurs se concentrent. A l’ouverture, les plats crépitent encore un peu. Un spectacle et un délice.
Faire coucou à Jojo. « Jojo », le bimoteur de Jacques Brel, est exposé dans ce hangar de tôle où les refrains de l’artiste passent en boucle. Le chanteur et pilote aguerri décollait au moins une fois par semaine avec son cher Beechcraft D50 Twin Bonanza pour rapporter de Tahiti courriers, médicaments, locaux et pratiquer quelques évacuations sanitaires. Emouvant. Espace Brel, Atuona, Hiva Oa.
Y ALLER A/R Paris Papeete à partir de 1 369 € sur Air Tahiti Nui, Airtahitinui.com
OÙ DORMIR
A Rurutu : Vaitumu Village Vaitumuvillage.com (ahima’a tous les vendredis).
A Moorea : Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort Sofitel-moorea-iaora.com
A Tahaa : La Perle de Tahaa Perledetahaa.com
Tahaa Village Tahaavillage.com
Taha’a Island Resort & Spa Letahaa.com
OÙ MANGER
A Papeete : Café Maeva, à l’étage du marché couvert.
Les Roulottes : des food trucks, des grillades, des salades tahitiennes et même des pizzas et des crêpes.
A Rurutu : Chez Vaitumu, pour les nems au taro et la cuisine sino-polynésienne de la patronne, un vrai cordon-bleu.
———————
A lire aussi :

source