Actualités
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Actualités
Publié le 11.09.2022
Les 17 et 18 septembre, l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine invite néo-aquitains et visiteurs de passage à (re)découvrir la richesse et la variété du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine. Thème mis à l’honneur cette année, le « Patrimoine durable » est plus que jamais d’actualité.
 
Les Journées européennes du patrimoine sont Le rendez-vous incontournable de chaque rentrée. Cette année, 1757 sites et lieux d’exception, répartis sur toute la région, ouvrent au public, certains pour la première fois ou de manière exceptionnelle. Propriétaires publics ou privés se mobilisent pour accueillir les visiteurs avec quelque 2500 animations. Le temps du week-end, entrez dans les coulisses de châteaux, manoirs, édifices industriels, religieux ou militaires, musées, lieux de pouvoir, de spectacles ou encore de sites archéologiques lors de visites guidées, débats, conférences, expositions ou encore ateliers.
Composez-vous même votre déambulation patrimoniale en parcourant le programme complet ou rendez-vous directement dans la programmation par département!
Charente_NA_JEP2022.pdf
Charente-Maritime_NA_JEP2022.pdf
Creuse_NA_JEP2022.pdf
Corrèze_NA_JEP2022.pdf
NA_Dordogne_0922.pdf
NA_Gironde_0922.pdf
NA_Landes_JEP2022.pdf
NA_Lot_et_Garonne_0922.pdf
NA_Pyrénées_Atlantiques_JEP2022.pdf
NA_DeuxSevres_0922.pdf
Vienne_NA_JEP2022.pdf
NA_HauteVienne_0922.pdf
En 2022, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine propose un focus sur deux patrimoines méconnus et complète la web-série initiée en 2021 en collaboration avec l’agence Temaprod.
Au cœur du Pays Basque, l’atelier Ainciart Bergara fabrique depuis 7 générations des bâtons marches traditionnels appelés « Makhila ». Un savoir-faire extraordinaire distingué sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 
 
Plus au Nord, à Verrue (Vienne), deux propriétaires privés se sont lancés dans une aventure hors normes : celle de restaurer, pour le sauver, le château de Purnon, bijou du XVIIIe siècle. Plongez dans les coulisses de cette restauration passionnante, financée à hauteur de 60 % par le ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine et qui illustre la difficulté de conserver et de restaurer notre patrimoine.
Dès le vendredi, l’opération « Levez-les-yeux », initiée en 2009 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, emmène les scolaires à la rencontre de leur patrimoine, tout en leur apprenant à lire l’architecture et les paysages qui les entourent.
Contact JEP
Stéphanie Bérusseau
Responsable des Journées européennes du patrimoine pour la Nouvelle-Aquitaine
stephanie.berusseau@culture.gouv.fr
06 69 70 90 80
Télécharger le dossier de presse 
NA_Dossier de presse.pdf
 
 

source

Étiqueté dans :

, , ,