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En 60 ans, le port de Papeete a vécu beaucoup de transformations, d’un tout petit îlot appelé Motu Uta, au port moderne d’aujourd’hui, devenu le poumon économique de la Polynésie depuis 1962.
Nous savons peu de chose de son passé, excepté que le capitaine du génie Rimbaud est l’auteur du plan de la ville nouvelle et de ses constructions autour de la rade.
Place Vaiete, en regardant l’expo photos qui retrace l’histoire récente du port, des élèves voient comment il a évolué. “C’est devenu un énorme port, avec des infrastructures, il y a un énorme changement”, constate une jeune fille. “C’est bien pour l’évolution de la ville, le commerce, mais pour l’environnement ce n’est pas très écologique”, estime un garçon.
Et les voilà qui embarquent sur un bateau pour une balade dans la rade. Presque une remontée dans le temps. C’est ainsi que ces jeunes apprennent qu’il a fallu 4 ans pour construire la digue de protection bâtie sur le récif sur plus de 2 km de long et 5 m de haut.
Et que le remblaiement de l‘îlot et du quai aux longs cours a permis d’accueillir les premiers paquebots ou les cargos.
Une visite sur l’eau riche d’enseignements.
Après quelques rotations dans la rade, ce sont plus de mille personnes qui ont visité les 26 sites du port de Papeete, satisfaits d’en avoir appris un peu plus sur la croissance du trafic maritime et sur les infrastructures portuaires.
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