Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Située sur la côte ouest, là où le fleuve Clyde rejoint l’Atlantique, la septième plus grande île d’Écosse, concentre tout ce que le pays offre de dépaysement et de découvertes. Avec l’avantage d’être très facilement accessible.
Voyager, c’est faire de choix : en seulement quelques jours, dans un pays aussi grand que l’Écosse, impossible de faire et les Highlands et les plages, tout en profitant d’instants de détente. Mais pourquoi choisir, quand on a Arran, à l’ouest de Glasgow avec une côte en perpétuel mouvement, des sommets montagneux impressionnants, des plages protégées, des forêts verdoyantes, des festivals culturels et de nombreux produits locaux ? Suivez le guide !
LES CHÂTEAUX
L’île n’est pas dépourvue d’histoire – et en Écosse, qui dit lieu rempli d’histoire dit lieu prisé pour les châteaux. Arran en comptait trois, mais un seul tient encore debout : Brodick Castle , qui était le siège des ducs d’Hamilton. Lors d’une visite guidée à travers les fastueuses salles de réception et chambres douillettes, vous pourrez avoir une idée des heurs et malheurs de l’une des familles aristocratiques les plus puissantes du pays, et de ce qui a mené à ce que le château familial soit cédé au National Trust of Scotland, l’organisme chargé de la protection du patrimoine historique écossais. Les deux autres châteaux sont en ruines : Kildonan , à la pointe sud de l’île, n’est plus qu’un vestige, mais Lochranza Castle , à l’extrémité opposée, vaut le détour. Ce château aurait inspiré celui qui figure dans L’île noire, l’album des aventures de Tintin.
LES BALADES
Après la culture, la nature : grâce à la ligne de faille des Highlands qui part d’Arran jusqu’au nord-est de l’Écosse, et qui constitue la frontière naturelle entre les Lowlands, au sud, et les Highlands, au nord, ces deux types d’environnements se rencontrent sur l’île. Les plus sportifs pourront se lancer à l’assaut de la montagne Goat Fell, le point culminant de l’île à 874 mètres : depuis Brodick Castle, il y a un sentier d’environ 5 kilomètres que vous pourrez emprunter, pour profiter d’un panorama impressionnant de l’île – les beaux jours, on peut même voir l’Irlande du Nord voisine. Pour une promenade un peu moins physique, direction Glen Rosa, une paisible vallée au pied de Goat Fell : suivez les chemins rocailleux le long de la rivière, et si vous ne faites pas l’entièreté du circuit de randonnée depuis Brodick, allez au moins jusqu’à la cascade et la Blue Pool.
À lire aussiL’Écosse de loch en loch, les plus beaux lacs pour un voyage nature
POUR LES PAPILLES
Arran a la chance d’avoir l’eau la plus pure d’Écosse : c’est au Loch na Davie qu’on la retrouve. Cela tombe bien : c’est dans ce loch qu’Arran Distillery, à Lochranza, puise pour son whisky sa matière première, filtrée et adoucie par le granit et la tourbe. La distillerie propose des visites guidées qui permettent de mieux comprendre le processus de fabrication de ce spiritueux, finissant par une dégustation avec les conseils du guide qui rappelle que le whisky est plus qu’une boisson : c’est une expérience qu’il faut prendre le temps de vivre ! La distillerie dispose aussi d’un excellent café : idéal pour la pause déjeuner ou pour une tasse de thé.
Arran est également réputée pour son cheddar : un fromage souvent perçu comme ennuyeux, mais qui peut être assaisonné de manière étonnante. Testez le délicieux cheddar aux herbes, celui à l’ail, ou – plus inattendu – celui au gingembre, qui se marie parfaitement avec un bon chutney sur un cracker pour l’apéritif. Pour en trouver, direction Arran Cheese Shop près de Brodick.
Tant que vous êtes dans les parages, faites un tour à Arran Aromatics, l’une des marques de cosmétiques les plus connues d’Écosse, qui essaie de capturer l’esprit d’Arran à travers ses parfums, bougies et savons. La brasserie d’Arran est également toute proche.
À lire aussiWhisky, poisson fumé… pourquoi le sud de l’Écosse est une destination de choix pour les épicuriens
Le plus simple pour aller à Arran, c’est de partir de Glasgow : depuis la gare de Glasgow Central, prenez le train pendant 45 minutes jusqu’à Ardrossan, le terminus. La gare se trouve près du terminal de ferry : il suffit de quelques minutes de marche pour embarquer pour Arran. Si vous réservez votre ticket de voyage en avance, Scotrail, la compagnie nationale des trains en Écosse, propose des billets combinés train + ferry : faites une recherche d’itinéraire de Glasgow à Brodick, la capitale d’Arran, pour voir les horaires et tarifs qui vous conviennent (compter autour de 25 euros l’aller). Il est aussi possible d’acheter un ticket directement au terminal ferry, mais si vous disposez d’un véhicule, il faudra réserver votre traversée en ligne.
La traversée en bateau du mainland jusqu’à Arran est très rapide : pas le temps d’être malade en mer car en 55 minutes, c’est fini ! Profitez-en pour essayer de repérer des dauphins, et ne manquez surtout pas la vue de l’île en arrivant. Vallées, forêts verdoyantes, montagnes, mer calme : dès le pont du bateau, vous vous rendrez compte de la diversité de l’environnement d’Arran.
À lire aussiÉcosse : onze îles qui donnent l’impression d’être seul au monde
OÙ DORMIR
Auchrannie Resort
Avec son restaurant, son spa avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam, Auchrannie Resort offre un séjour ressourçant en périphérie de Brodick. Les chambres sont tout confort : on aime la vue sur les jolis jardins de l’hôtel, la palette de couleurs douces, le côté maison de campagne typique avec les oreillers en tartan, et surtout les lits ultra-moelleux. On aurait presque envie d’y passer tout son séjour, mais ce serait dommage de passer à côté de tout ce qu’Arran a à offrir…
Auchrannie Resort, Auchrannie Rd, Brodick, Isle of Arran KA27 8BZ. Tél. : +44 (0)1770 302234. À partir de 105 € la nuit pour une chambre double.
BONNES ADRESSES
Crofters, Knox House, Shore Road, Brodick KA27 8AJ. +44 (0)1770 302579.
Brambles Seafood + Grill, Auchrannie Rd, Brodick KA27 8BZ. Tél.: +44 (0)1770 302234.
CASKS Café, Lochranza, KA27 8HJ. Tél. : +44 (0)1770 830264.
Pour en savoir plus : Visit Arran et VisitScotland.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
La charmante capitale de l’Ombrie propose un condensé du meilleur de l’Italie.
De Guéliz à la médina, nos conseils pour ne rien manquer des mille et un charmes de la ville rouge.
GUIDE – Allées étroites, patrimoine et sommets : zoom sur les trésors cachés de cette ville d’histoire des Alpes, plus vivante que jamais.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
À la découverte de l’île d’Arran, l’Écosse en miniature proche de Glasgow
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement