Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Entre golf et lagon, ces demeures offrent de superbes panoramas. Grâce à leur conception bioclimatique, elles s’intègrent à merveille dans leur environnement. La commercialisation de ces constructions durables et élégantes a démarré.
C’est ici, sur la côte ouest de l’île Maurice, abritée des vents dominants, que Semaris Property Development Ltd et Beachcomber Resorts & Hotels réalisent un programme immobilier d’exception : Harmonie Golf & Beach Estate. Aux Salines, dans le district de Rivière Noire, une première tranche de 81 villas sort de terre tandis que les 9 premiers trous d’un parcours de golf sont aménagés, lequel est assorti d’un club-house. Outre les villas et le golf, un hôtel Beachcomber, référence du luxe mauricien, s’élèvera prochainement en bord de mer.
Vente en l’état futur d’achèvement et architecture durable
Sur cette portion préservée de l’île, face à l’imposante montagne du Morne Brabant, à la forme si caractéristique, la plage se rejoint à pied. Tous les soirs, le soleil rougeoie et descend dans l’océan. Investir sur cet emplacement unique est désormais accessible à la clientèle internationale dans le cadre d’un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (Véfa). Les villas sont commercialisées sur le territoire français par Vaneau Luxury Real Estate, référence de l’immobilier de prestige en France depuis sa création en 1972.
Parce que le site est exceptionnel, il importe de construire avec précaution. C’est ce qui guide le cabinet JFA Architects, qui mise sur l’architecture durable. Les futures habitations tireront parti du panorama de chaque terrain en s’intégrant au mieux dans leur environnement. Pensées pour maximiser la ventilation et la lumière naturelles, avec un patio tel un poumon vert, les demeures seront bâties avec un choix de matériaux limitant l’impact carbone de la construction. Certaines pourront être équipées de panneaux photovoltaïques afin d’être totalement autonomes en électricité. Toutes seront économes en eau, grâce à la présence de sous-compteurs incitant les propriétaires à une meilleure gestion de leur consommation. Le tri des déchets sera de rigueur, le compostage encouragé.
Jardin préservé et aide aux communautés
C’est dans un jardin sauvage, planté de bois noirs, de tamariniers, d’agaves créoles, de lataniers bleus ou encore de tecomas, espèces endémiques de l’océan Indien, que se love Harmonie Golf & Beach Estate. Parce que cette nature intacte est l’un des agréments majeurs des villas à vivre, elle doit être choyée sur le long terme. De nouvelles espèces indigènes seront plantées avant, pendant et après le projet afin de contribuer à l’épanouissement de cet éden tropical. L’arrosage sera optimisé. Les résidents bénéficieront de la présence de nombreux arbres, protégeant du vent et du soleil de l’après-midi. Par ailleurs, au cœur du site, une zone humide de 6 ha sera restaurée dans sa biodiversité. Supervisé par des experts environnementaux et le comité international Ramsar, comité visant à la conservation et à l’utilisation durable des zones humides, ce projet de restauration sera bientôt une réalité, pour que les échassiers et oiseaux de rivage continuent de s’y abriter et de s’y nourrir.
Un tel projet ne se fait pas sans les habitants : Harmonie Golf & Beach Estate développera un important programme social à hauteur de 1 million d’euros. Ces fonds contribueront à l’éducation des jeunes, à la formation des adultes, au développement de la culture, du sport et des loisirs. Ils financeront l’entrepreneuriat local et l’amélioration des conditions de vie. Sur cette partie de la côte mauricienne, où l’on récolte le sel depuis 1808, les salines traditionnelles seront réhabilitées. Par ailleurs, les talents se trouvant sur place seront encouragés via la création d’un village artisanal au sein du futur hôtel Harmonie Beachcomber Golf Resort. À la fois marché et lieu de production, les artisans pourront y vendre broderies, bois, textiles, poteries et céramiques.
Trois types de villas et un golf unique
Tournées vers le nord, les villas N jouissent d’une surface réelle bâtie de 401 m2. Élégantes, spacieuses et intimes, elles offrent de superbes vues sur le golf et la montagne. Orientées au sud, les villas S (507 m2 de surface réelle bâtie) bénéficient quant à elles des meilleures perspectives sur la mer et le Morne, avec une luminosité plus douce. Enfin, vers l’ouest, les villas W (430 m2 de surface réelle bâtie), bien protégées des vents dominants, ont une belle luminosité naturelle et sont exposées aux magnifiques couchers de soleil. Toutes sont inspirées de la maison créole, avec sa varangue entourant la demeure pour inciter à la vie en extérieur. Les lots où seront bâties les villas sont d’une superficie moyenne de 2 000 m2 et le prix d’entrée est de 1 490 000 €.
Tel un écrin de verdure sublime, blotti au milieu des villas, le parcours 18 trous Harmonie Beachcomber Golf donnera le sentiment d’avoir toujours existé. Dessiné par Sandlake Golf Design, à qui l’on doit les golfs d’Augerville près de Paris et de Maison Blanche à Genève, il épousera le relief et protégera la nature environnante. Certifié GEO, norme internationale décernée aux parcours conçus et entretenus de manière écologique, il valorisera un jeu exigeant, où chaque coup s’imagine de façon technique. Les futurs propriétaires du domaine y profiteront d’un accès exclusif. Harmonie Golf & Beach Estate, programme immobilier à la fois luxueux et écoresponsable, vous invite à vivre la vie mauricienne, à deux pas de Rivière Noire, aux nombreux restaurants et boutiques tendance, très prisés des expatriés. Et c’est le groupe Semaris, en partenariat avec le groupe Beachcomber, leader de l’hôtellerie locale, qui a imaginé ce projet, le premier à posséder la certification EarthCheck à l’île Maurice.
Pour en savoir plus sur Harmonie Villas
À l’île Maurice, 220 villas luxueuses et écoresponsables invitent à la vie tropicale
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source