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LE FIGARO VOUS RÉPOND – Vous avez toujours rêvé de voir l’intérieur du poste de pilotage ? Sachez que ce lieu très bien gardé est normalement uniquement accessible par son équipage. Mais des exceptions peuvent être accordées.
« Mon jeune fils et moi devons bientôt prendre l’avion. Il a toujours voulu visiter le poste de pilotage, lui qui est fanatique d’aéronautique. J’aimerais lui faire la surprise, mais est-ce possible ? Comment faire ?
Chère lectrice,
Quelle bonne idée et quelle bonne surprise en perspective ! Il est vrai que le poste de pilotage d’un avion de ligne, avec tous ses boutons, cadrans et voyants en action en fait chavirer plus d’un (des petits aux grands). Malheureusement, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les règles en matière de sûreté aérienne se sont durcies et l’accès au cockpit d’un vol commercial est plus sécurisé et restreint qu’auparavant. La réponse devrait être non. Mais, rarement, ce passe-droit est attribué aux quelques courageux qui osent en faire la demande.
Tout d’abord, sachez qu’il est tout bonnement impossible d’accéder au cockpit d’un avion de ligne au sein de l’espace aérien américain (en vol comme au sol). La raison évidente est le respect de la sécurité à bord de l’avion à la suite des attentats du World Trade Center : «Si un pilote, quelle que soit sa compagnie, a cette mauvaise idée en cours de vol, il n’a tout simplement pas le droit de faire rentrer l’avion dans l’espace aérien des États-Unis», prévient Xavier Tytelman, consultant en aéronautique et fondateur d’un Centre de traitement de la Peur de l’Avion.
Comment les autorités américaines pourraient être mises au courant ? Elles disposent tout simplement d’agents, des «Air Marshal» missionnés par la Federal Air Marshal Service et placés sous la tutelle de la Transportation Security Administration (TSA, la sécurité des transports américaine). Ces derniers sont présents à bord de vols commerciaux dans l’espace aérien américain en civil et veillent au bon déroulement du trajet. Le but est de lutter contre les détournements d’avion, et les compagnies étrangères (comme Air France) n’y échappent pas.
Il est donc plus judicieux de faire cette demande ailleurs, et de préférence dans l’espace aérien européen ou – mieux – français. Oubliez les compagnies low-costs comme easyJet ou Ryanair qui refusent systématiquement d’accorder cet accès en plein ciel. Vous pourriez trouver votre bonheur du côté d’Air France et de préférence sur un vol intérieur.
Il suffit de formuler sa demande poliment à un membre d’équipage – de préférence la ou le chef de cabine principale, qui se chargera de la transmettre au commandant de bord, à qui la décision finale incombe. À partir de cet instant, vous n’avez plus les commandes : «C’est le commandant qui choisit de donner le feu vert ou non. Il n’y a pas de règle précise, mais les pilotes ne le font en général pas avant le décollage, précise Xavier Tytelman. Un enfant ou une femme auront peut-être la chance d’être acceptés. Un homme adulte se verra systématiquement refuser l’accès au cockpit pour des raisons de sécurité. Une exception peut être faite pour une personne qui a peur de l’avion, afin de le rassurer. Mais dans 99% des cas, il faut s’attendre à un refus» prévient Xavier Tytelman. Enfin, si vous n’osez pas demander à visiter le poste de pilotage en plein vol, vous pouvez tenter de le visiter au sol lors du débarquement. La porte du cockpit est souvent ouverte à ce moment et les pilotes sont disponibles. Tentez, vous n’avez rien à perdre.
POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS
polo30700
le
Ce n’est pas à la discrétion du Captain dans toutes les compagnies. Chez RYANAIR il faut l’accord du siège à DUBLIN.
Quand 1 des 2 pilotes va aux toilettes tous les passagers doivent rester assis. Sécurité oblige !
Alain PRIVAT
le
Il m’est arrivé de faire un partie de vol transatlantique en poste, avec champagne à gogo, après avoir fait éviter un atterrissage d’urgence en Irlande à cause d’une passagère enceinte qui se trouvait mal……
JEAN-ANTOINE MARMONIER
le
Lors de mes nombreux voyages dans le monde, dans les années 1990, en tant que pilote privé, j’ai souvent volé en siège central, et je suis même resté en place pour un atterrissage à San Francisco, en mai 1996 ! J’avais fait de même à Heathrow l’année d’avant ! A cause de ces crétins patentés de terroristes, c’est une liberté de plus qu’on nous vole, en plus des victimes innocentes dont la vie, souvent était le seule richesse !
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«A-t-on le droit de rentrer dans le cockpit d’un avion de ligne ?»
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