La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire
Drac Pays de la Loire
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire
A la Drac Pays de la Loire, les conseillères livre et lecture sont également correspondantes Archives et correspondantes pour la langue française et les langues de France.
A ce titre, elles sont les interlocutrices du Service Interministériel des Archives de France (SIAF) et les correspondantes régionales des directeurs des services départementaux et municipaux d’archives.
Leurs missions les conduisent à participer à la mise en œuvre, en région, des politiques nationales, en assurant un rôle de conseil vis-à-vis des différents partenaires, institutionnels ou associatifs, implantés sur le territoire régional, dans les domaines de la sauvegarde (collecte et conservation), de la diffusion et de la valorisation des fonds d’archives, écrites et orales. Une politique de soutien est mise en œuvre pour les projets relevant de différentes entrées (signalement des fonds, publications, expositions, célébrations nationales).
La conservation, l’enrichissement, la connaissance et l’accès pour tous au patrimoine écrit et graphique sont les objectifs de la politique menée dans ce domaine dont la responsabilité revient aux bibliothèques municipales. Celles-ci conservent des fonds anciens, rares et précieux, qui nécessitent des conditions spécifiques de conservation et peuvent ponctuellement faire l’objet de restauration.
Dans le cadre de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), la DRAC peut contribuer à soutenir les investissements destinés à favoriser les conditions de préservation et de conservation de ces fonds (climatisation, système antivols, matériel de numérisation et de reprographie…).
Elles encouragent l’enrichissement des collections grâce au Fonds régional d’acquisition en faveur des bibliothèques (FRAB). Depuis 1990, ce dispositif financé à parité par l’État et la Région, permet d’aider l’achat par les communes d’ouvrages à caractère patrimonial, pour leurs bibliothèques. Dans la perspective de la mise en place d’un Plan régional d’action en faveur du patrimoine écrit et graphique (P.A.P.E.G.), la DRAC a établi un premier état des lieux de ces fonds patrimoniaux, et a défini cinq axes prioritaires de travail.
Le signalement des collections, l’amélioration de leurs conditions de conservation, leur valorisation par des expositions, une politique régionale de numérisation des documents et de formation des personnels concernés en charge de ces fonds.
Le soutien et la promotion de la langue française passent notamment par son utilisation dans les nouveaux médias, mais aussi par un soutien aux actions de valorisation de la langue française et de réflexion sur ses usages et évolutions, comme à celles relatives à une meilleure appropriation de la langue. Le soutien aux langues de France vise à développer une meilleure connaissance et une prise en compte de la diversité linguistique.
Archives, fonds patrimoniaux des bibliothèques, langue française et langues de France
Séverine BOULLAY et Laure JOUBERT – conseillères
02 40 14 28 16
archives-languesdefrance.pays-de-la-loire[à]culture.gouv.fr