Dans l’Antiquité, Narbonne fut la 1e capitale romaine en Gaule. La prestigieuse Narbo Martius était alors une cité de première importance avec des monuments grandioses aujourd’hui disparus, notamment son Capitole. C’est ce passé prestigieux que le musée Narbo Via, inauguré l’an dernier dans un jardin de 3 ha au bord du canal de la Robine, nous invite à découvrir.
Sur près de 3 000 m2, celle qu’on appelait « la fille de Rome » se présente au fil d’un parcours agrémenté d’outils multimédias, et de pas moins de 15 000 objets archéologiques, couvrant 6 siècles, du IIe s av. J.-C. à l’époque paléochrétienne.
Joyau du musée, une monumentale galerie lapidaire de plus de 70 m de long sur 10 m de hauteur expose par un jeu de roulement automatisé quelques 1 700 blocs et fragments de pierre, inscriptions, bas-reliefs, décors architecturaux, donnant un aperçu de la richesse de la Narbonne d’antan.
Au cours de la visite, on admire aussi une belle collection de fresques murales et de mosaïques, ainsi qu’un riche mobilier archéologique. Une visite essentielle pour en savoir plus sur Narbonne et la Gaule romaines.
La visite peut être complétée par deux sites antiques de Narbonne : l’Horreum et l’Amphoralis
Narbo Via : 50 avenue de Gruissan à Narbonne. Tlj sauf lundi 10h-19h (oct-avril 11h-18h). Entrée plein tarif : 8 €, 10 € avec visite guidée. Gratuit pour moins de 26 ans.
Plus d’infos sur le net : Office du tourisme Côte du Midi
Infos destination : Languedoc-Roussillon
Le meilleur de nos reportages, idées et carnets de voyage
Réductions, gratuités & actualités voyage à ne pas manquer
Routard.com s’engage à respecter vos données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
La neige a pointé le bout de son nez dans les montagnes ! Envie de profiter des…
Au cœur du département du Gard, à 25 km au nord-est de Nîmes, Uzès a gardé de son passé…
Littoral de la Méditerranée, montagnes des Pyrénées ou du Massif central, campagnes…
Achetez vos guides (livraison gratuite)
© 2023 Cyberterre / Hachette tourisme