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Bien que les usagers l’ignorent, la majeure partie du prix d’un billet de train ou d’avion en France est composée de taxes ou de redevances. Nous les avons décortiqués.
Que se cache-t-il derrière le prix d’un billet de train ou d’avion en France ? Nous avons analysé l’un et l’autre car le niveau de taxation relève de calculs bien différents.
Pour un billet de train à 100 €, il y a d’abord 10 € de TVA. Une mauvaise manière que l’État français a imposée au transport ferroviaire. En 2014 cette TVA est passée de 7 à 10% contre l’avis des associations écologistes. «Une taxe incompréhensible» avait même affirmé un des dirigeants de la SNCF. De plus, cette TVA n’est pas récupérable par les entreprises.
Ensuite, il y a la redevance dont le transporteur comme la SNCF, Trenitalia et bientôt Railcoop doit s’acquitter pour l’usage des voies. Elle équivaut à 40% du prix du billet et compte parmi les plus chères d’Europe. Au point de décourager Flix Train, une compagnie concurrente de la SNCF qui projetait d’exploiter cinq relations autrefois desservies par les trains Corail. S’il faut préciser qu’elle inclut en France le coût de l’électricité, à titre de comparaison, la redevance pour l’usage du réseau ferré s’élève à 30% du prix du billet en Allemagne et à 15% en Suède. Autrement dit, sur une voie normale un opérateur ferroviaire paye en France 8,09 € au kilomètre par train, contre 2,77 € en Italie et 1,45 € en Suède. Cette disparité reflète le sous-investissement de l’État français en matière de réseau ferroviaire, qui se reporte en toute logique sur le prix des billets.
Enfin, le prix du billet comprend le coût de l’entrée et du stationnement dans une gare, appelé le « toucher en gare », qui varie beaucoup en fonction du lieu et de l’horaire. L’accès à la gare de Lyon sera évidemment plus cher qu’à celle de Lons-le-Saunier.
Répartition d’un billet de train en France métropolitaine
Pour l’avion, on dénombre une multitude de redevances et de taxes qui se sont ajoutées les unes aux autres au fil du temps. Par exemple, les redevances pour les aéroports, la taxe de solidarité dite taxe Chirac… Elles représentent au total 60% du prix du billet. Sur un billet vendu 100 €, il ne revient à la compagnie que 40 € dont elle doit déduire environ 13 € pour le kérosène, plus une taxe de 2 € mise en place par Air France pour le développement des carburants durables, domaine sur lequel la compagnie nationale est très engagée.
Pour l’aviation civile en France, ce sont donc les passagers qui supportent l’essentiel des coûts. Dès lors, comment certaines low cost arrivent-elles à vendre des billets à 9 € alors que ce tarif ne couvre ni les taxes ni le kérosène ? Aucune formule magique derrière ces tarifs : elles vendent à perte mais se rattrapent souvent sur le billet retour ou sur d’autres passagers qui payent à prix d’or un billet acheté à la dernière minute. Un projet de loi en Autriche prévoit d’ailleurs d’interdire ces ventes à perte. Bruxelles, qui envisage d’étendre cette interdiction à toute l’Europe, suit attentivement le dossier.
Répartition d’un billet d’avion en France métropolitaine
PODCAST – L’impôt est-il juste ? Le Moment Philo, par Aziliz Le Corre
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Heretique
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La connaissance des taxes ne fait ni des billets meilleur marché, ni le voyage plus agréable.
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Billets de train et d’avion, connaissez-vous les taxes que vous payez ?
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