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Billets d’avion, chambres d’hôtels, séjours… Pendant quelques jours, les acteurs du tourisme dégainent leurs offres pour le bonheur des voyageurs. Quatre réflexes à adopter pour profiter au mieux de l’événement.
Compagnies aériennes, agences de voyages, hôtels… Tous les ans, plusieurs acteurs du tourisme participent au Black Friday, un événement commercial qui se tient cette année le 25 novembre 2022 et qui se prolonge jusqu’au lundi 28 novembre, date du Cyber Monday. Une occasion de préparer ses prochains voyages tout en faisant des économies bienvenues en période d’inflation.
La SNCF est la première à dégainer en divisant par deux le prix de ses cartes de réduction Avantage (24,50 € au lieu de 49 €) du 15 au 28 novembre. Du côté des compagnies aériennes, il faut s’attendre à des billets remisés voire à des offres de surclassement particulièrement avantageuses. Quatre conseils pour profiter au mieux de cet événement et, plus largement, des opérations commerciales dans le secteur du tourisme.
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Pour perdre le moins de temps en recherches, commencez par vous inscrire à la newsletter de vos entreprises de voyage préférées. Vous recevrez ainsi directement les actualités régulières des hôtels, transporteurs ou agences de voyages. «Avec la newsletter, les réseaux sociaux constituent le meilleur moyen de s’informer sur les offres en temps réel», souligne Marion Bertaux, responsable éditoriale chez VoyagesPirates, un site spécialisé dans la recherche de bons plans de voyage.
Le «Black Friday» a désormais tendance à se tenir sur une semaine entière et non plus à la seule journée du vendredi. D’où l’importance de faire du repérage quelques jours avant la date officielle en consultant les sites internet ou les comptes Facebook et Instagram. Une entreprise peut annoncer sur ses différents supports si elle participe ou non à l’opération et si oui avec quelles modalités (heure de début et de fin, nombre de places, conditions…). À noter que l’on peut se désinscrire facilement des newsletters en cliquant sur un lien en fin de mail.
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«Si vous trouvez une offre particulièrement intéressante aux dates et pour la destination souhaitées, ne perdez pas de temps : réservez tout de suite ! Seul un petit nombre de billets en promotion est attribué par vol ; les premiers arrivés sont les premiers servis», insiste Michel-Yves Labbé, fondateur de Départ Demain, une agence en ligne spécialisée dans les séjours de dernière minute. Autant dire qu’il vaut mieux faire ses recherches dès le lancement d’une opération (ou, dans le cas du «Black Friday», en début de journée plutôt que le soir).
En cas de changement d’avis ou si l’on souhaite revenir sur un achat impulsif, la plupart des compagnies aériennes (y compris à bas coûts) permettent généralement de modifier ou d’annuler la réservation sans frais dans un délai de 24 heures. Autre solution : opter pour un tarif flexible, un peu plus coûteux, mais offrant davantage de flexibilité en cas d’imprévu. «Vérifiez néanmoins que cette flexibilité s’applique également aux billets achetés en promotion», avertit Marion Bertaux.
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Et si le meilleur moyen de faire de bonnes affaires était d’improviser ? «Se focaliser sur une seule destination et une seule date risque de vous faire passer à côté d’une belle offre. Le mieux est de faire son choix en fonction des promotions, quitte à opter pour une ville ou un pays auquel vous n’auriez pas pensé», conseille Marion Bertaux. Être flexible sur ses dates de départ est également profitable. Lors des périodes de forte affluence, comme les vacances scolaires, les chambres d’hôtels et sièges d’avion sont vendus au prix fort. «Dans l’aérien comme dans l’hôtellerie, les rabais sont plus susceptibles d’être proposés lors des périodes creuses afin d’optimiser les taux de remplissage. Mieux vaut ainsi viser les mois de janvier et mars et ne pas trop compter sur les vacances de Noël et d’hiver», détaille de son côté Michel-Yves Labbé.
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En dehors des opérations promotionnelles, un bon moyen de faire des économies sur l’hébergement est de viser les hôtels récemment inaugurés. Pour se faire connaître auprès des voyageurs, ces nouveaux établissements proposent généralement des offres d’ouverture incluant par exemple une réduction sur la nuitée ou des prestations supplémentaires gratuites (champagne, surclassement, petit déjeuner, etc.). Les offices de tourisme détaillent généralement sur leur site les dernières ouvertures hôtelières. Soyez à l’affût !
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Cet article initialement publié en 2021 fait l’objet d’une mise à jour.
Hérétique
le
Le 5ème conseil à ajouter au quatre précédents: Bonne cuisine locale.
pseudonymeincorrect
le
Ouiiii !!! Vive le monde d’après dans lequel nous changerons tout : fini d’acheter des produits superflus, inutiles, ernegivore … merci les “journalistes” pour ce que vous faites pour y parvenir !
Heu excusez moi je vous laisse j’ai tout un tas de saleté avec 80% ou 12% de reduc à acheter en cliquant sur les liens d’articles de “presse” car j’ai besoin (envie) de ce qui est présenté comme indispensable…
Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou dans la fraîcheur, entre un séjour balnéaire sur une plage d’Europe ou un voyage exotique au long cours qui ne manquera pas de marquer l’année.
Envie de soleil ou, au contraire, de fraîcheur ? Plutôt aventure ou découvertes culturelles ? Notre sélection des meilleures destinations mois par mois, en fonction de la météo et des événements culturels.
HUMEUR – Main dans la main, l’État, les régions et la compagnie font tout pour compliquer la vie des passagers. Preuve par l’exemple avec un voyage Paris, Nîmes, Alès, Montpellier, Tournemire et retour. Édifiant !
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«Black Friday» 2022 et voyage : nos conseils pour profiter des bons plans
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