Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
VIDÉO – Le guide de voyage classe la cité girondine au sommet de son classement pour l’année 2017, devant le Cap et Los Angeles. Un choix qui consacre la longue mutation de la ville.
Et le vainqueur est… Bordeaux! La Belle endormie est décidément bien réveillée et cela se voit. Pour le jury des guides Lonely Planet, qui établit chaque année un classement mondial des 10 pays, régions et villes incontournables, la cité s’impose cette année face à de sérieux concurrents: le Cap, en Afrique du Sud, arrive ainsi en deuxième position, juste devant Los Angeles.
Bordeaux serait donc devenue plus sexy que la cité californienne? «L’arrivée de la nouvelle ligne à grande vitesse attendue pour la mi-2017 a été l’élément déclencheur de ce choix», justifie Jean-Bernard Carillet, grand voyageur, rédacteur de guides et lui-même membre du jury. Le TGV mettra la ville à seulement 2 heures de Paris: un argument de poids pour les touristes qui souhaiteraient la découvrir.
Ce n’est évidemment pas le seul. Les arguments qui ont fini de convaincre: la rénovation complète de la ville et l’ouverture, au printemps dernier, de la Cité du Vin. «Bordeaux est devenue une ville lumière, qui n’a plus rien à envier à ses rivales que sont Toulouse, Nantes ou Lyon», poursuit Jean-Bernard Carillet.
Après un long assoupissement, Bordeaux est doucement sortie de son sommeil au milieu des années 90. Tout a commencé par un nettoyage en règle: dans la vieille ville, les façades noircies par le temps ont alors révélé la blondeur des pierres et la grâce des hôtels construits au XVIIIème par de riches armateurs, négociants en vin qui ont fait sa fortune. Il y eut ensuite la rénovation des quais de la Garonne, l’arrivée du Tramway et, cerise sur le gâteau, l’ambitieux projet de la Cité du Vin, qui, dans ce domaine, renforce encore le rayonnement international de la ville et du vignoble bordelais.
Bordeaux s’est ainsi progressivement révélée à elle-même avec, ce qui fait son charme, des quartiers très marqués mais inscrits dans un périmètre assez réduit: idéal pour la flânerie. Près du Grand Théâtre et du triangle d’or, c’est le visage patricien de la ville alors qu’à 2 pas de là le quartier Saint-Pierre est bohème: terrasses, rues piétonnes, galeries. Mais c’est aussi là que se trouve la place de la Bourse, sans doute la plus belle de toutes: avec sa majestueuse allure grand siècle, elle donne sur la Garonne et le port de la Lune. Passé le pont de Pierre, c’est le quartier Saint Michel. Populaire et truculent, il vit autour de sa grande place que domine l’impressionnante flèche de la basilique consacrée à l’archange.
Autant d’éléments qui ont convaincu les jurys de ce guide auquel contribuent chaque année, dans le monde entier, quelque 200 rédacteurs indépendants: le Lonely Planet tire sa légitimité de sa capacité à financer lui-même toute sa production. Après que les reporters aient suggéré une vingtaine de villes, quatre membres du jury se sont réunis sous la houlette de Tony Wheeler, le fondateur des guides Lonely Planet. C’est à eux qu’est revenue la lourde responsabilité du choix final. Et c’est ainsi que, dans la catégorie des pays incontournables pour l’année 2017, le Canada, la Colombie et la Finlande tiennent les trois premières places. Moins attendus, ce sont le Choquequirao, au Pérou, le Taranaki en Nouvelle-Zélande et les Açores, au Portugal, qui forment le podium de la catégorie région. Autant de pistes pour les amateurs de voyages en manque d’idées.
Best Of 2017 de Lonely Planet, en vente aujourd’hui à 13,50€.
papyMougeot
le 31/10/2016 à 06:20
il n’y a pas trop de “musl••••”
ceci explique peut être cela
tpz
le 29/10/2016 à 22:56
Chuuuuut !!!
Surtout pas évoquer une réussite de juppé. Beaucoup ici n’ aiment pas l’ entendre. Ils préferent que l’ on ne parle que des échecs de la France tant que NS n’ est pas président.
S’ ils vous voulez satisfaire vos lecteurs, décrivez une France dans un état catatrophique, déprimée, que seul NS peut sauver.
S.O.
le 29/10/2016 à 22:02
Tiens donc… Bordeaux… mais, qui est donc maire de bordeaux…? Oh… mais alors, la France sera bientôt de nouveau au top des classements alors…
Les maires des communes de Vars et de Risoul sont d’accord. Mais pas les exploitants des remontées mécaniques. La jonction de la Forêt Blanche, deuxième plus vaste domaine des Hautes-Alpes, ne devrait pas ouvrir cet hiver.
L’Italien vient de franchir le cap du million de passagers transportés, seulement un an après son arrivée sur l’axe Paris-Lyon-Milan. Et cette offre nouvelle profite déjà aux voyageurs puisque le prix moyen des billets a baissé de 8%.
De la Basse à la Haute-Normandie, le littoral s’étend sur 600 kilomètres : immenses plages de sable fin le long de la Côte fleurie, falaises à pic sur la Côte d’albâtre, côte rocheuse et sauvage vers La Hague… Autant de paysages à admirer depuis les plus beaux hôtels normands avec vue sur la mer.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Bordeaux au top du classement mondial des villes, selon Lonely planet
Partager via :
236 commentaires
236
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement