En Polynésie, les archipels produisent la quasi-totalité des arbres fruitiers qui nourrissent Tahiti soit 67% de la population.
Et pour fournir suffisamment de plants, il faut élever en nurserie ou pépinière. Une pépinière est un lieu où l’on fait pousser de jeunes arbres destinés à être replantés ou à recevoir des greffes.

Comme évoqué dans un magazine précédent sur les oranges de la Punaruu, la tristeza sévit sur les agrumes depuis 40 ans.
L’objectif de l’installation des pépinières dans les îles est donc de produire des plants résistants aux maladies et aux conditions locales qui proviennent des îles non infestées. Cela permet d’éviter les importations et donc de garantir le statut sanitaire de chaque île.

Georges Brotherson est en charge des pépinières des îles sous le vent. La pépinière de Haamene à Huahine est destinée à fournir aux agriculteurs de l’île, un matériel végétal sain.
Avec une capacité de production de 1000 à 1500 plants annuel, ces agriculteurs peuvent ainsi diversifier leurs plantations.
Kallan Mai les conseille et après la vente. Il nous montrera la greffe en fente d’un plant de manguier.
Ça pousse au fenua : La pépinière
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source