Le café pain beurre, chacun le sait, est une institution dans la tradition alimentaire en Polynésie. Il se prend le matin, mais également le soir comme unique dîner. Le café local a, petit à petit, été détrôné dans les foyers par le café soluble, plus facile d’utilisation.
Originaire d’Ethiopie, au nord de l’Afrique, le café, est importé à Tahiti en 1817 par le capitaine Samuel Marsden. Sous l’impulsion du Gouvernement, des milliers de pieds de Coffea Arabica sont plantés dans tous les archipels. Les récoltes sont abondantes et les terrains différents lui confèrent chaque fois un goût particulier.
Le Caféier est un arbuste qui fleurit deux fois par an dans nos îles. Les fruits, appelés communément « cerises », sont des baies de couleur rouge-brun à maturité. Ils contiennent deux grains ovales creusés d’un sillon.
Ces grains de café sont dépulpés, séchés et torréfiés pour préparer la boisson du même nom.
La variété Coffea Arabica est la variété plantée en Polynésie mais la DAG a tenté de développer d’autres variétés pour régénérer la caféraie.
Ça pousse au fenua : le café
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !