Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La carte d’identité, tout comme le passeport, permet de justifier de l’identité de son porteur et prouve sa nationalité française. Pièces à fournir, durée de validité… Tout ce qu’il faut savoir avant d’en faire sa demande.
Pour une première demande de CNI (carte nationale d’identité), il est vivement recommandé de remplir une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS). Vous devrez alors renseigner plusieurs informations, à savoir, le motif de la pré-demande, votre état civil, des renseignements sur votre filiation, votre nationalité et votre adresse.
Ensuite, pour finaliser la demande, il faudra prendre rendez-vous en mairie. Sur place, vous devrez alors compléter votre dossier d’un certain nombre de documents :
Si la demande de CNI concerne un enfant mineur, il faudra également prévoir un justificatif de domicile des parents de moins d’1 an (original + photocopie) ainsi qu’une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie).
Pour finaliser la démarche, il faudra ensuite prendre un premier rendez-vous en mairie. Celle-ci se chargera de vérifier vos pièces justificatives et de recueillir vos empreintes digitales. Un second rendez-vous pour venir chercher votre nouveau titre sera également nécessaire. Attention : pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur. Aussi, jusqu’à 12 ans, le mineur doit également venir accompagné du détenteur de l’autorité parentale. En dessous de 12 ans, sa présence n’est pas obligatoire.
Autre question que l’on se pose avant de faire sa demande, quelle est la durée de validité de la carte nationale d’identité ? Depuis le 1er janvier 2014, elle est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (pour les cartes plastifiées sécurisées qui ont été délivrées à partir du 2 janvier 2004). Pour les mineurs, la durée de validité est de 10 ans.
Pour renouveler sa carte d’identité, la démarche est plus ou moins la même. Comme lors de la première demande, vous devrez alors remplir une pré-demande en ligne, fournir les mêmes documents (ici l’ancienne carte d’identité) et prendre rendez-vous dans une mairie pour finaliser la démarche.
En temps normal, il faut compter 3 à 4 semaines entre la pré-demande en ligne et l’obtention de la carte d’identité. Depuis août 2021, comme pour le passeport, ces délais ont tendance à exploser à cause de la pandémie de Covid-19. «En France, il faut désormais compter en moyenne 24 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie», puis «24 jours pour fabriquer une pièce d’identité» rapporte au Figaro, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS), qui conseille de bien anticiper sa démarche pour éviter de se retrouver bloqué avec un titre expiré.
À lire aussiDemande de passeport et de carte d’identité : attention, il faut désormais s’y prendre très tôt
Ottokar
le
Incapacité de la ville de Paris à fournir un rendez vous
Ottokar
le
Incapacité du site de la ville de Paris à prendre des rendez-vous
Du fait de la baisse de la demande à cause des voyageurs superstitieux, voyager un vendredi 13, permettrait de payer son billet moins cher. Vrai ou faux ?
La redevance, reportée à plusieurs reprises, devait à l’origine s’appliquer au 1er janvier 2023.
Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international sans visa. La France est bien positionnée.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Carte d’identité : tout ce qu’il faut savoir avant de faire sa demande
Partager via :
2 commentaires
2
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source