Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le royaume a légalisé sa consommation en juin. De nouveaux commerces ont depuis vu le jour et rencontrent les faveurs des visiteurs étrangers, ce qui n’est pas franchement du goût des autorités.
En Thaïlande, le cannabis ne fait plus partie des substances classées comme stupéfiants. Le pays a dépénalisé son usage récréatif le 9 juin dernier. Un assouplissement de réglementation qui pourrait bien booster le tourisme à l’heure où le royaume vient de lever toutes les restrictions à l’arrivée liées au Covid. Mais les autorités temporisent : le royaume ne veut pas d’étrangers qui viendraient uniquement pour fumer de la marijuana. «Nous n’accueillons pas ce genre de touristes», a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre de la Santé thaïlandais, Anutin Charnvirakul.
Depuis plusieurs semaines, le nombre de commerces vendant du cannabis a explosé dans le royaume et rencontré un succès certain auprès des résidents comme des touristes. La plante est désormais en «vente sur les étals des marchés, dans les clubs de plage et même aux réceptions des hôtels», rapporte le quotidien britannique The Guardian . Shampoings, savons, gâteaux… Les produits dérivés se multiplient.
À lire aussiThaïlande : les séjours seront désormais exemptés de visa jusqu’à 45 jours
L’ambassade de France en Thaïlande, dans un avertissement publié sur son site ce 17 août, appelle les résidents et touristes de passage à la prudence concernant la consommation de cannabis en public. «Fumer du cannabis et du chanvre dans les lieux publics reste illégal en Thaïlande. Toute personne consommant du cannabis en public est passible d’une amende de 25.000 baths (environ 700 €) et de trois mois de prison», souligne-t-elle. Et d’ajouter : «D’autre part, nous invitons nos ressortissants à la prudence en raison du nombre élevé d’accidents récents de deux-roues suite à la consommation de stupéfiants.»
La Thaïlande est l’un des rares pays d’Asie du Sud-est à avoir légalisé le cannabis. La presse locale rapporte que trois Thaïlandais ont été emprisonnés lors de leur arrivée en Malaisie voisine car des traces de marijuana avaient été détectées dans leur organisme à la suite d’une analyse d’urine.
D’autres destinations touristiques envisagent de contrôler davantage la vente de cannabis aux visiteurs étrangers. La maire d’Amsterdam aimerait limiter l’accès aux «coffee-shops» aux seuls résidents des Pays-Bas. Une loi en ce sens existe déjà pourtant au niveau national, mais dans les faits peu de commerces l’appliquent. Dans la capitale néerlandaise, plus de trois millions de touristes entrent chaque année dans ces célèbres cafés.
lzh
le
Cannabis et prostitution, ce pays est l’aimant des depravés.
LA VÉRIFICATION – Considéré comme le moyen de transport collectif le moins polluant, le train génère néanmoins des nuisances dues à la construction et à l’entretien des voies. Des données non prises en compte dans le calcul des émissions de CO2 d’un trajet.
Début janvier, deux passagères ont vu leur chat coupé en deux sous un train gare Montparnasse. En cas d’animal sur la voie, le conducteur doit suivre une procédure contraignante. Explications.
EN IMAGES – Norse Atlantic Airways souhaite, à travers ces cinq clips humoristiques, assurer le voyageur que ses vols sont confortables… Bien plus qu’à l’époque des guerriers du grand Nord !
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Ces touristes fumeurs de cannabis dont la Thaïlande ne veut pas
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement