Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
FIGARO VOYAGE SÉLECTION – Les Maisons du Voyage vous invitent à toucher les mythes incas le temps d’un circuit accompagné à travers les sites incontournables du Pérou, dès 4170€.
Pour bien des voyageurs, le Pérou est le pays des Andes, des Incas et du Machu Picchu. Si la cité perdue conforte cet imaginaire, d’autres empires, Nazcas, Paracas, ont également laissé des vestiges prestigieux et des villes coloniales parées d’une architecture baroque de toute beauté. C’est ce que vous révèle ce circuit équilibré, peaufiné par 23 années d’exercice et respectant une montée progressive en altitude. En petit groupe, laissez-vous guider dans un décor grandiose de hautes montagnes et canyons…
Passées les énigmatiques lignes de Nazca, mirage dans le désert côtier hérité de brillants « maîtres du désert », ce sont les monuments taillés dans le sillar qui se dévoilent dans les contreforts de la cordillère des Andes, à Arequipa, belle cité blanche gardienne de la terre collahua. Puis cap sur le fabuleux pays Colca, siège du condor, et le légendaire lac Titicaca et ses îles flottantes. En empruntant la route de l’Altiplano, on rejoint Cuzco et la Vallée Sacrée, et enfin le Machu Picchu. Vous êtes au cœur de l’empire inca, celui qui a fait s’envoler votre imagination d’enfant.
Jour 1 : FRANCE / LIMA
Envol à destination de Lima et arrivée dans la capitale, ancien siège de la vice-Royauté.
Jour 2 : LIMA / PARACAS / ICA / NAZCA
Route vers le sud à destination de Paracas, au bord du Pacifique, et embarquement pour les îles Ballestas. Site naturel de toute beauté, c’est le paradis gourmand des lions de mer, manchots, pélicans et albatros. Continuation vers Nazca à travers le désert, en passant par la ville-oasis d’Ica et le Museo Regional, qui expose ses collections sur les prestigieuses civilisations Paracas et Nazca.
Jour 3 : NAZCA
Survol inclus en petit avion des mystérieuses lignes de Nazca gravées dans la pampa désertique. Puis découverte de l’aqueduc de Cantalloc, chef-d’œuvre de canalisation qui permit aux « maîtres du désert » d’asseoir leur pouvoir ; la nécropole de Chauchilla, témoignage du raffinement de l’art funéraire dans la momification ; le site archéologique de Cahuachi, vestige de la capitale nazca qui offre une vue panoramique sur les pyramides en adobe de l’un des grands « royaumes des sables » du Pérou.
Jour 4 : NAZCA / AREQUIPA
Entre dunes de sable, vagues du Pacifique et champs de cactus, vous rejoignez Arequipa, à 2 300 m d’altitude. La montée progressive dans les Andes offre un spectacle permanent. Au pied de la cordillère, la cité blanche apparaît comme une oasis inespérée au milieu du désert.
Jour 5 : AREQUIPA
Promenade sur la place d’Armes, dominée par les sommets enneigés des volcans Misti et Chachani. Vous visitez les fleurons de l’art sacré de la ville : la cathédrale de style néo-classique et l’église de la Compañia. Après un déjeuner de spécialités andines dans une picanteria, découverte de l’intemporel couvent de Santa Catalina, le plus grand d’Amérique, au fil de ruelles pavées et patios ombragés. Un dîner spectacle permet de contempler la Marinera, gracieuse danse de la côte.
Jour 6 : AREQUIPA / RÉSERVE AGUADA BLANCA / CANYON DU COLCA
Le voyage se poursuit à travers la steppe infinie de la réserve nationale d’Aguada Blanca, qui protège à 4 000 m d’altitude les graciles vigognes, cousines des lamas et alpagas. Après avoir passé le col de Patapamba, à 5 000 m d’altitude, redescente au bord du canyon du Colca pour une visite du charmant village de Chivay.
Jour 7 : CANYON DU COLCA / CRUZ DEL CONDOR / PUNO
Après avoir longé la vallée émaillée de terrasses agricoles séculaires, arrivée à la « Cruz del Condor », pour observer le vol de ces oiseaux mythiques qui ont élu domicile en ce lieu particulièrement préservé. Escale dans les villages de Yanque et Maca, à la découverte de leurs petites églises baroques et de la vie quotidienne de la population collahua, isolée des temps modernes. Visite de l’école de Yanque puis route sur l’Altiplano à destination de Puno.
Jour 8 : LAC TITICACA
Excursion au lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Les étonnantes îles flottantes Uros, confectionnées à partir des fibres de totora, et la paisible île de Taquile signent un retour dans le passé. Montée graduelle jusqu’au village situé à 4 000 m d’altitude, où l’une des familles de la communauté vous invite à un déjeuner autour de leurs spécialités, joli moment de partage.
Jour 9 : PUNO/ RAQCHI / HUARO / ANDAHUAYLILLAS / CUSCO
Après avoir franchi le col de La Raya, à 4 300 m d’altitude, les membres de l’association « Raices Incas » vous accueillent à Raqchi. Cette communauté œuvre à la pérennisation de la tradition ancestrale inca sur l’Altiplano pour réduire l’exode et empêcher de fait la ruralité de disparaître à jamais dans les bidonvilles de Lima. Initiation à l’art ancestral de la céramique à base de terre volcanique, puis déjeuner dans les singulières demeures en pierre volcanique des potiers. Départ sur la « route du baroque andin » : visite des églises de Huaro, décorées de fresques du génie Tadeo Escalante formé à l’Ecole de Cusco, et d’Andahuaylillas, chef-d’œuvre de l’art baroque métis péruvien. Arrivée à Cusco, à 3 400 m d’altitude.
Jour 10 : CUSCO / CHINCHERO/ MARAS / OLLANTAYTAMBO / MACHU PICCHU
Balade dans le marché dominical de Chinchero, foisonnement sans pareil de couleurs et d’odeurs. Vêtus de leur plus beau costume traditionnel, les villageois y pratiquent toujours le troc. Découverte du spectaculaire site des terrasses de sel de Maras avant de rejoindre Ollantaytambo, immense forteresse au cœur de la sublime vallée sacrée des Incas. Un parcours inoubliable en train, au plus profond du canyon, vous mène à l’un des sites les plus émouvants du monde, Machu Picchu. Nuit au pied du site pour pouvoir le visiter dès l’ouverture.
Jour 11 : MACHU PICCHU / YUCAY
Journée de découverte du Machu Picchu, joyau architectural perché à 2 460 m d’altitude illustrant l’ingéniosité des bâtisseurs incas. Dans un site montagneux couvert de forêt tropicale, les murailles, terrasses et rampes gigantesques de cette citadelle inscrite au patrimoine mondial
Jour 12 : YUCAY/ PISAC / CUSCO
Après une balade dans le marché artisanal de Pisac, exploration de l’impressionnant site archéologique inca qui le surplombe. Visite de Cusco, capitale du plus grand empire d’Amérique. Son architecture singulière, mêlant fondations incas et additions coloniales, se révèle depuis la majestueuse place d’Armes où s’élance l’immense cathédrale jusqu’au Koricancha, vestige de la résidence de l’empereur inca qui accueille aujourd’hui un monastère dominicain. Dîner avec spectacle de danses andines.
Jour 13 : CUSCO / LIMA
Sur les hauteurs de Cusco, on appréhende encore l’héritage architectural inca : Sacsayhuaman, colossal centre cérémoniel et symbole de l’architecture cyclopéenne ; le temple de Kenko, amphithéâtre naturel abritant un autel sacrificiel ; la forteresse rouge de Puka Pukara, tour de contrôle des chemins dallés menant à la capitale ; la source de Tambomachay, site sacré du bain de l’empereur. Il est temps alors de rejoindre l’aéroport et de s’envoler à destination de Lima. Là, la visite de la collection unique d’art précolombien du musée Larco est prévue, avant un dîner d’adieu dans le cadre de charme de cette ancienne hacienda fleurie de bougainvillées.
Jour 14 : LIMA / FRANCE
En ce dernier jour de voyage, il est encore temps de parcourir la Cité des rois autour de la majestueuse place d’Armes, de visiter le monastère San Francisco, bijou d’architecture coloniale, de profiter d’un déjeuner de spécialités liméniennes dans une ancienne bodega, avant votre vol retour vers la France.
Jour 15 : Arrivée en France.
Témoignage
Nature d’exception, cités baroques de toute beauté, vestiges prestigieux des civilisations Inca, Nazca, Mochica… le Pérou est un décor somptueux pour un voyage en Amérique latine.
Ariane C.
Les Maisons du Voyage
Ici commence l’ailleurs… Animées par le désir de partager depuis plus de 30 ans d’expériences et de passions, Les Maisons du Voyage conçoivent des itinéraires rares, authentiques, privilégiant la curiosité intellectuelle, la rencontre et la vision d’un tourisme responsable. Dédiés à chaque région du monde, les experts des Maisons vous offrent un service personnalisé : une promesse de qualité dont témoigne une clientèle exigeante.
Retrouvez ici les conditions générales de vente de notre partenaire.
Offre conçue et proposée par Les Maisons du Voyage. La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement