Le projet de recherches CLIPSSA a été présenté le 10 mai en conférence de presse, alors que le Blue climate summit doit démarrer dimanche sur le Territoire.
Comment évoluent les cyclones ? Comment les précipitations se modifient ? Fait-il de plus en plus chaud ? Le projet CLIPSSA pour Climat du Pacifique, savoirs locaux et stratégies d’adaptation, déployé en Nouvelle Calédonie, à Wallis et Futuna, en Polynésie et au Vanuatu, veut répondre à ces questions. Mais avant, il faut collecter des données, explique Sophie Martinoni-Lapierre, directrice interrégionale de Météo France en Polynésie.
Scientifiques mais aussi experts locaux comme les Tahua participeront à la collecte des données. Des données atmosphériques, précise Jean-Brice Herrenschmidt, consultant sur le projet CLIPSSA.
Que faire de toutes ces données ? Comment les transformer en politiques publiques pour lutter contre les changements climatiques ? Cette action appartiendra aux différents pays indique Céline Gilquin, directrice de l’AFD en Polynésie.
De la collecte des données à la proposition de recommandations, le projet CLIPSSA va durer 3 ans et demi.
CLIPSSA : faire parler les données face au changement climatique
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !