Les bruits terribles des explosions de bombes plongent les habitants de l’Ukraine dans la peur, le désarroi et la panique. La France condamne la Russie pour ses agissements, un discours suivi par l’ensemble des Français jusque chez nous. Une onde de choc qui interpelle les Polynésiens, ils s’interrogent, ils sont dubitatifs.
Crainte population
Mais pour l’heure, c’est l’économie mondiale qui en prend un coup, la Polynésie aussi se prépare à faire face à la flambée des prix notamment des hydrocarbures, à la cherté de la vie et à l’inflation en général. Pour l’instant, le conseil des ministres a décidé de ne pas répercuter cette hausse.
Yvonnick Raffin
Maintenant, il faut espérer que la situation se calme dans les plus brefs délais au risque pour la Polynésie de connaître une nouvelle crise économique et financière.
3 milliards de francs, c’est le budget dégagé par le Pays pour juguler la hausse des hydrocarbures sans compter le gaz, l’alimentation et d’autres produits… Une situation mondiale inédite donc.
Question : combien de temps la Polynésie tiendra-t-elle, dans cette guerre déclarée par le président russe Vladimir Poutine à l’Ukraine.
Ecoutez le reportage de Teupoo Fatupu Avae :
reportage Polynésie-Ukraine
Conséquences de la guerre en Ukraine : la Polynésie pour l'instant préservée
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !