Le variant omicron se répand en Polynésie française. Les contaminations et les hospitalisations ont quasiment doublé entre le 7 et le 9 février. Deux personnes sont actuellement en réanimation. Un seul décès a été enregistré le début de la vague Omicron. Le dernier décès remonte au 26 octobre 2021.

Mais au regard de la sévérité moindre du variant Omicron, les autorités sanitaires ont modifié les conditions d’isolement pour les personnes positives au covid :

Deux arrêtés ont également été modifiés. D’abord, celui du 13 mai 2020 portant sur l’obligation d’effectuer en test RT-PCR avant tout vol vers la Polynésie française. En conséquence, la réalisation du test RT-PCR deux jours avant le départ du vol n’est plus obligatoire.
La seconde modification concerne l’arrêté du 29 décembre 2020 relatif à la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ce qui s’applique donc aujourd’hui :
Pour rappel, les mesures de surveillance des voyageurs vers la Polynésie française qui sont maintenues sont les suivantes : 

Compte tenu de la circulation actuelle du variant Omicron sur le territoire de la Polynésie française, notamment sur Tahiti et dans quelques îles, il est demandé à la population de respecter les gestes barrières et notamment le port du masque et la distanciation physique, ainsi que l’aération des locaux.

Toute personne présentant des symptômes est invitée à se faire dépister et, en cas de positivité, à le signaler à ses personnes contact.

Enfin, la vaccination contre la Covid-19 a fait ses preuves pour éviter les formes graves de la maladie. Aussi, afin d’éviter la saturation des établissements hospitaliers et pour permettre la poursuite de la prise en charge des autres maladies, il est demandé aux personnes de recourir à cette vaccination et à son rappel.
Covid : les conditions d'isolement changent
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source

Catégorisé: