Elle n’a commis aucun délit… Et pourtant, l’agent de police lui prend ses empreintes digitales. Pas de panique, c’est la procédure pour une demande de passeport. Les données personnelles du demandeur sont numérisées, puis, envoyées en métropole.
   
Pour gagner du temps, Yvette, qui doit renouveler son passeport, est venue avec un dossier complet. La prise en charge est rapide. “Dans 3 semaines… En fait on part dans 1 mois et on l’aura dans 3 semaines si tout va bien”, dit-elle.
Tamatoa attend depuis 15 minutes, son tour. Il n’habite pas Mahina, mais Arue. Une panne de scanner l’oblige à venir dans cette commune pour finaliser le renouvellement de son passeport. “Là ça va, l’attente passe plutôt bien, c’est bien plus rapide que les autres fois”, reconnaît le jeune homme. 
D’où qu’ils viennent, les administrés peuvent faire leur demande dans toutes les mairies. “On est dans l’obligation de recevoir tous les Français, quel que soit leur lieu de résidence. Ca nous fait plus de travail, mais en même temps c’est motivant, parce qu’il y a les relations humaines, on discute avec beaucoup de gens. C’est enrichissant en relations humaines”, avoue Pascale BANNER, agent de police municipale détachée au bureau.
La machine tourne donc à plein régime. Par exemple à Mahina, il y a 30 à 40 voire 45 dossiers à finaliser par jour. “Ce ne sont pas les autres communes qui envoient [les dossiers], c’est le choix de chacun, pour la seule et unique raison que [la mairie de] Mahina ne prend pas sur rendez-vous”, explique Eric KALSBEEK, agent de police municipal responsable du service passeports. “A Paea par exemple, c’est sur rendez-vous. C’est-à-dire que si quelqu’un se présente aujourd’hui, il peut passer dans un mois !” . Du côté de la Mairie de Paea, la responsable de la cellule CNI-passeports, Rosine Tumarae, assure qu’elle reçoit sur rendez-vous, mais qu’elle accepte aussi les personnes qui se présentent sans avoir pris de rendez-vous.

C’est aussi, le cas à la mairie de Papeete. Sans rendez-vous, n’y pensez même pas ! 
“On a vu que c’était compliqué, puisqu’on avait des jours où on avait beaucoup de monde, la salle d’attente était pleine, les gens attendaient même à l’extérieur, donc on a testé la mise en place d’un système de rendez-vous le matin avec possibilité de venir sans rendez-vous l’après-midi”, déclare Rémy BRILLANT, directeur général des services de la mairie de Papeete.
La prise de rendez-vous a fait son effet, un résultat qui satisfait tout le monde. “C’est pour ne pas qu’il y ait trop d’attente, ça va plus vite”, constate Stella PEREZ, agent de la mairie de Papeete détachée au dispositif de recueil. “Très bon accueil, très efficace”, admet François qui a fait une demande de renouvellement de son passeport.

Demande de passeport : apparemment, ça passe mieux sur rendez-vous
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