Partager :
Avec ses plages paradisiaques et ses eaux turquoises qui bordent la montagne Pelée, la Martinique fait face à une affluence de visiteurs. En 2019, plus de 960 000 touristes ont arpenté ses circuits vallonnés et ses nombreuses plages, détériorant considérablement l’environnement et la biodiversité du territoire.
La pollution de l’air augmente avec le passage des paquebots de croisière et des nombreux navires de plaisance. La mangrove est en partie détruite au profit de cocotiers correspondant davantage à l’image d’île paradisiaque. La construction intensive d’infrastructures touristiques dans des zones protégées perdure. La Martinique que l’on surnomme “l’île aux fleurs” est actuellement menacée et n’a d’autre choix que de réinventer sa gestion du développement touristique.
Comme de nombreux Martiniquais, André-Judes Cadasse a pris conscience de l’urgence à faire évoluer les comportements en matière d’environnement. Son amour pour son île l’a poussé à pratiquer l’agroécologie. Quatrième génération d’une famille d’agriculteurs, André-Judes et son frère ont repris la ferme familiale installée au pied du volcan au Morne Rouge. Les deux frères ont fait le choix d’une agriculture diversifiée et biologique. Ils produisent des fruits et légumes de saison qu’ils revendent en circuit court. Depuis 2015, la start up “Petit Cocotier” vise à fournir des produits sans pesticides, respectueux de l’homme et de la nature aux Martiniquais.
La Martinique est un des 36 points chauds de la biodiversité. Ses écosystèmes terrestres et maritimes sont riches et particulièrement détériorés par l’activité humaine. Après avoir écouté les explications de scientifiques sur les ravages induits par le tourisme de masse, André-Judes part à la rencontre d’acteurs locaux qui proposent des solutions.
Des actions se mettent en place et une prise de conscience collective s’installe. Des associations locales œuvrent pour une nouvelle réglementation des activités touristiques, limitant ainsi leur impact sur l’environnement. Certains professionnels du secteur se lancent dans un tourisme écoresponsable et durable en réalisant des habitations bioclimatiques à partir de matériaux locaux et recyclés. D’autres cassent les codes et innovent en proposant des activités de “slow tourisme”.

Retrouvez tous nos contenus “En 1ère ligne” en cliquant par ici. 

Une coproduction : France Télévisions, WEAD, Une prod à soi
Réalisation : Antoine Coursat
Durée : 26 minutes – 2022
Partager :
DOCU. En 1ère ligne, pour un tourisme sous contrôle, plus responsable et durable [Martinique]Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Portail des Outre-mer. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source