Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Il y a tellement plus à voir que les régions les plus populaires et les grandes routes touristiques. Voici nos meilleures alternatives pour en prendre plein les yeux, loin des foules.
On la voit dans les films et séries, on en lit des descriptions qui font rêver dans les romans : Skye est souvent un passage obligé en Écosse. La plus grande île du pays recèle de nombreux trésors, des maisons colorées de Portree aux paysages époustouflants de Old Man of Storr. Le problème avec cette destination parmi les plus populaires du pays, facilement joignable par voie terrestre, est qu’il est difficile d’en profiter quand il y a trop de monde… en particulier l’été. Mais pas de panique, il y a une alternative parfaite : l’île de Mull. Comme pour l’île de Skye, la route pour vous y rendre est à elle seule très dépaysante : en voiture, vous longerez le Loch Lomond, puis un pan du Loch Awe (où se trouve Kilchurn Castle, l’ancienne forteresse en ruines du clan Campbell), puis un bout du Loch Etive, avant d’arriver à Oban, charmante ville portuaire connue pour son whisky. C’est de là que part le ferry pour Mull : en 50 minutes seulement, vous arriverez sur l’île. Passez à Tobermory, avec les façades multicolores des maisons qui font face au petit port de pêche, randonnez à Glengorm, où les paysages sont aussi somptueux que ceux de Skye… La deuxième plus grande île des Hébrides intérieures après Skye ne manque pas d’endroits à explorer.
Mull est également entourée de petites îles exceptionnelles, à commencer par Staffa, qui a inspiré le compositeur Felix Mendelssohn pour sa pièce symphonique Les Hébrides : c’est là où se trouve Fingal, une grotte d’environ 60 millions d’années formée par la même coulée de lave qui a créé la Chaussée des Géants en Irlande, qui se trouve directement de l’autre côté de la mer. L’île d’Iona, au sud-ouest de Mull, vaut également le détour : c’est là qu’en 536, Saint Colomba est arrivé pour diffuser le christianisme en Écosse.
Oban Seafood Hut  : Ne partez pas d’Oban sans avoir fait un saut au Seafood Hut, pour déguster d’excellents fruits de mer frais à prix très abordables.
Western Isles Hotel , hôtel de charme sur les hauteurs de Tobermory, et un restaurant où dîner ou prendre son petit déjeuner avec une vue imprenable sur le port de pêche. À partir de £168 la nuit.
64, A848, Isle of Mull PA75 6PR. Tél. : +44 1688 302012.
Duart Castle , perché à l’extrémité d’une presqu’île à l’est de Mull, château du clan Maclean datant du 14e siècle, dans lequel l’actuel chef de clan vit encore.
À lire aussiQuand partir en Écosse ? Météo, températures… La meilleure période de voyage par région
Si vous venez en vacances en Écosse, pour faire le plein d’air frais et voir des paysages déserts à des kilomètres à la ronde, ce n’est certainement pas pour rester coincé dans un embouteillage sur une route touristique des Highlands ! Alors, pour éviter la file des vans aménagés et les single track roads bondées, direction la péninsule de Kintyre pour parcourir la Kintyre 66. Cette route touristique, l’une des plus récentes d’Écosse et qui se fait également très bien à vélo, n’est jamais trop fréquentée : c’est un petit concentré de plages, forêts, villages de pêche et montagnes avec des pépites à découvrir tout au long des 66 miles (106 km) de l’itinéraire. N’en partez pas sans avoir mangé un fish and chips exceptionnel au Starfish Restaurant, dans le village de Tarbert (à ne pas confondre avec Tarbet, mentionné plus bas dans cet article). À Campbeltown, la ville qui donne son nom à la plus petite région de production de whisky d’Écosse, ce sont évidemment les distilleries qui sont incontournables : Glen Scotia, Glengyle et Springbank ouvrent toutes les trois leurs portes aux visiteurs.
Craigard House Hotel , au bord du loch de Campbeltown, est une propriété victorienne remise à neuf, avec un restaurant de fruits de mer frais et locaux. À partir de £116 la nuit.
Low Askomil, Campbeltown, PA28 6EP. Tél. : +44 158 6554242.
The Kilberry Inn , une auberge isolée à l’ouest de la péninsule de Kintyre, reconnaissable grâce à son toit en tôle rouge. Le restaurant, situé dans une ancienne ferme, propose une cuisine locale, réconfortante, à déguster au coin d’un feu de bois. Faites un petit tour au Wee Bar, probablement le plus petit bar du monde, qui n’est rien de plus qu’une cabine téléphonique rouge rachetée par les propriétaires de l’auberge pour la modique somme d’une livre, pour boire un verre offert par l’auberge.
À Tayinloan, sautez sur le ferry pour visiter Gigha, une île rachetée par sa propre population, en majorité gaélophone, il y a maintenant 20 ans. L’attraction principale de l’île est Achamore Gardens, un jardin semi-tropical au sud d’Ardminish, l’unique village de l’île.
À lire aussiVirée écossaise sur la North Coast 500 avec l’Aston Martin de James Bond
Parmi les plus de 30.000 lochs d’Écosse, le Loch Ness est de loin le plus connu, avec son monstre qui habite ses sombres profondeurs. Si vous voulez éviter les foules qui veulent tenter d’apercevoir Nessie, rabattez-vous sur le Loch Morar : c’est en suivant la Route des Îles (Rathad nan Eilean en gaélique) ou en empruntant le train à vapeur qui passe sur le fameux viaduc de Glenfinnan que vous trouverez ce loch, situé sur la côte ouest non loin de l’île de Skye. D’une profondeur de 310 mètres, c’est le loch d’eau douce le plus profond du Royaume-Uni : pas étonnant que la légende veuille qu’un monstre répondant au doux nom de Morag y ait trouvé ses quartiers.
Le Loch Morar est très apprécié des randonneurs : un chemin de 13 kilomètres vous permet de longer le loch jusqu’au village de Tarbet, sur les rives du Loch Nevis, d’où vous pourrez prendre un ferry pour retourner à Mallaig (il faut réserver).
Les amateurs de plages de sable fin ne seront enfin pas déçus : les Silver Sands de Morar sont parmi les plus belles plages de la côte ouest. La longue plage de Morar Bay en particulier vaut le coup d’œil : à marée basse, vous pouvez rejoindre l’autre rive à pied, pour trouver une autre plage assez peu fréquentée.
The Cornerstone Restaurant , à Mallaig, où l’on mange des fruits de mer fraîchement débarqués du port.
West Highland Hotel , à Mallaig, juste pour la vue à couper le souffle de la mer, jusqu’au sud de l’île de Skye. À partir de £125 la nuit.
Davies Brae, Mallaig PH41 4QZ. Tél. : +44 1687 462210.
Depuis Arisaig, embarquez à bord d’un ferry pour visiter le petit archipel des îles Small, dont les îles les plus connues sont Eigg et Muck. Plus d’informations sur le site de Arisaig Marina.
Orion6
le
Un des plus beaux pays du monde !
À visiter en toutes saisons , c’ est à dire en été …
It’s a joke …
CITY GUIDE – Plus de trente ans après la chute du Mur, la capitale allemande continue de se réinventer. Découverte d’une ville fascinante et en pleine métamorphose.
GUIDE – Alternative crédible à Florence et la Toscane avec leurs flots de touristes, Pérouse est considérée comme une cité majeure de la Renaissance italienne. Une destination authentique où il fait bon flâner entre musées d’art et palazzi. Nos incontournables.
De Chypre aux montagnes du Monténégro en passant par de sublimes plages au Maroc : de nouveaux vols directs enrichissent l’offre de destinations ensoleillées au départ de Paris en 2023.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Écosse confidentielle : nos alternatives à Skye, au Loch Ness ou à la NC500
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,