Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO STÉPHANIE MORIN, ARCHIVES LA PRESSE
Moment magique en Antarctique
Alors que toute la planète voyage est sur pause, l’occasion est belle pour jeter un œil dans le rétroviseur et faire une petite (ou une grande) recension des destinations visitées jusqu’ici. Qui sait, vous avez peut-être suffisamment voyagé pour être admis dans un club de grands voyageurs…
Car oui, pareil club existe, mais il faut, pour en faire partie, avoir des dizaines, voire une centaine de destinations au compteur.
Le plus ancien de ces clubs très sélects est le Travelers’ Century Club, fondé en 1954 à Los Angeles. Il rassemble près de 1750 membres actifs dans le monde — dont 13 au Québec et 54 dans le reste du Canada. Le point en commun de tous ces voyageurs : ils ont tous visité 100 destinations et plus. Mais attention, 100 destinations ne veut pas dire 100 pays différents. Le club a découpé la mappemonde en 329 territoires à visiter. Il s’agit parfois d’un pays, parfois d’une province seule, parfois d’une région plus grande (l’Antarctique, par exemple, a été découpé en six morceaux…).
« Le Travelers’ Century Club donne aux voyageurs expérimentés une occasion de se rencontrer et de partager des conseils », explique le nouveau président de l’organisation, l’Albertain Tim Skeet. « Les membres de nos familles, nos amis, ne comprennent pas forcément pourquoi on voyage, pourquoi on tient tant à aller au Bangladesh, pourquoi la logistique d’un voyage dans les archipels d’Agalega ou de Saint-Brandon, au large de l’île Maurice, nous obsède autant ! Nous sommes tous curieux des peuples et des religions du monde… »
Tim Skeet est membre depuis 2009, année où il a pu ajouter une 100destination — la Sicile — à sa feuille de route. Au moment d’écrire ces lignes, il a pu mettre un X sur 164 territoires de la liste du club. Parmi ces destinations se trouve Nuuk, au Groenland, où il est resté 15 minutes au cours d’un voyage scolaire en 1986, pendant le ravitaillement de l’avion où il se trouvait.
Ainsi, poser le pied sur un territoire pour quelques minutes suffit pour qu’il soit comptabilisé ? « Oui, dit Tim Skeet. Par contre, est-ce que je rêve de retourner au Groenland un jour ? Bien sûr. Nous ne vérifions pas si les gens ont bel et bien visité autant de pays qu’ils le prétendent. Le système est basé sur l’honneur. » Il faut aussi comprendre qu’adhérer au club a un coût (75 $ US par année), ce qui garde éloignés les affabulateurs et faux voyageurs…
À la fin de l’an dernier, le Club a ajouté de nouveaux territoires à sa liste, notamment l’Ossétie du Sud, « un secteur complètement isolé de la Géorgie, accessible seulement depuis la Russie », et les îles Australes, qui font partie de la Polynésie française, « mais sont situées à 200 miles de la plus proche société, celle des îles Gambier ».
Être coupé du reste du monde représente un facteur déterminant pour faire sa place dans la liste des destinations du club. Cela explique que l’Île-du-Prince-Édouard est sur le même pied que le reste du Canada et compte pour un.
Pourquoi ne pas isoler le Québec, avec sa culture distincte ? « Les facteurs culturels ne sont pas pris en considération. Nous nous intéressons davantage aux frontières, à l’accessibilité d’une destination. Ainsi, le continent des États-Unis forme une seule destination ; l’Alaska, Hawaii, Porto Rico ou les Samoa américaines sont par contre prises isolément… », explique Tim Skeet.
Curieux de savoir si vous faites le compte ?
> Consultez la liste du Travelers’ Century Club
L’Espagnol Jorge Sanchez a imaginé une autre façon de catégoriser les voyageurs : non pas à partir des destinations visitées, mais plutôt des expériences vécues. Sa liste est copieuse (elle compte 222 « exploits » à comptabiliser) : avoir vu le mont Everest ou les chutes du Niagara, être monté à bord du Shinkansen au Japon, avoir passé au moins 24 heures à bord d’une felouque sur le Nil, avoir déjà observé des baleines ou visité le musée du Louvre… Autant d’expériences qui permettent de se qualifier pour un statut diamant, platine, or…
Le site ne semble pas avoir été mis à jour depuis quelque temps, mais la liste imaginée par Sanchez peut être une mine d’or pour ajouter des points à notre liste de destinations futures (cette fameuse bucket list !)
> Consultez la liste des expériences (en anglais)
De son côté, le site Most Traveled People a découpé la planète en 949 morceaux : des pays entiers ou morcelés en plus petites bouchées, des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, des plages, des terrains de golf… Cette liste sert de base pour dresser le palmarès des plus grands voyageurs du monde. Le meneur, ô surprise, est le créateur du site, le Californien Charles A. Veley. N’empêche, voilà une autre façon de rassasier le compétiteur qui sommeille dans certains voyageurs !
> Consultez le site Most Traveled People (en anglais)
Le célèbre Icehotel a ouvert ses portes au public pour la saison hivernale.
Les voyages ont repris leur rythme de croisière. Il est donc plus que jamais temps d’emballer de petites attentions pour les proches démangés par la bougeotte.
Des centaines de touristes étrangers sont bloqués depuis mercredi dans la zone de la célèbre citadelle inca Machu Picchu, les trains étant à l’arrêt en raison des manifestations contre la nouvelle présidente péruvienne Dina Boluarte, après la destitution de Pedro Castillo auteur d’un coup d’État manqué.
Le printemps dernier, une journaliste du New York Times a vécu l’expérience offerte par le Club Med Québec Charlevoix. Voici son compte rendu.
Visiter New York en hiver ? Certainement, d’autant plus qu’on peut bénéficier cette année de nombreux rabais, dans le cadre des Sorties hivernales de New York, programme qui offre une foule d’incitations à découvrir la Grosse Pomme en janvier et en février.
À deux semaines de Noël et en marge de la COP15, les adeptes de plein air reçoivent deux cadeaux : des progrès importants dans la protection du Sentier national du Québec et du mont Kaaikop.
Ces dernières années, les Québécois se sont rués vers les chalets pour leurs vacances, qui risquaient moins, ainsi, d’être perturbées par les aléas de la pandémie. Or, avec un certain retour à la normale, même si ce type d’hébergement reste populaire, les réservations se font moins tôt. Au point où il est encore possible de dénicher un toit pour les Fêtes.
Le parc Oméga, le zoo de Granby et le zoo sauvage de Saint-Félicien le font depuis des années, mais d’autres jardins zoologiques ouvrent aussi pendant l’hiver. C’est le cas notamment du Parc Safari, à Hemmingford, qui innove cette année avec Féérie, illuminations festives géantes accessibles tous les week-ends jusqu’au 12 mars.
Vingt-cinq millions, c’est le nombre d’ampoules DEL qui donnent vie aux milliers de structures lumineuses d’Illumi, qui revêt ses plus beaux atours festifs jusqu’au 8 janvier, à Laval.
(Bromont) Après un départ hâtif à la fin de novembre, l’hiver s’est fait rappeler à l’ordre par les ultimes soubresauts d’automne au cours des dernières semaines. N’empêche, grâce à la magie de la fabrication de neige, plusieurs stations de ski du Québec ont déjà accueilli leurs premiers skieurs de la saison. Pour savoir comment on arrive à offrir du ski si tôt et comment on réussit à assurer de bonnes conditions pendant tout l’hiver, La Presse a eu accès aux secrets de la fabrique de neige de Bromont, l’une des plus importantes du Québec.
La saison de glace semble de plus en plus courte ? Ce n’est pas une illusion. Toutefois, ceux qui dépendent des belles cascades glacées, comme les guides et les instructeurs d’escalade, ont quelques idées pour contourner l’impact des changements climatiques.
C’est le moment de l’année où les décorations de Noël se multiplient ! Les sapins géants brillant de mille feux, les boules lumineuses et les décors féériques découlent de longues traditions, rappelle Yvan Drouin, qui propose depuis presque 15 ans des visites guidées pédestres dans le Vieux-Montréal et le centre-ville, afin d’admirer d’un œil plus avisé les éléments décoratifs annonçant l’approche des Fêtes.
Air Transat propose désormais aux voyageurs qui achètent un billet d’avion vers le Québec de louer une propriété sur la plateforme de location WeChalet, en vertu d’un partenariat entre les deux entreprises québécoises.
Une clôture grillagée de trois mètres qui coupe le Palais des congrès du reste du monde n’est sans doute pas la meilleure façon de vendre les charmes de Montréal aux milliers de délégués étrangers qui participeront à la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), mais l’industrie touristique de la métropole entend néanmoins profiter de la visite pour vendre les joies de l’hiver en ville.
Le maître de la Renaissance est né en Toscane et est mort à Amboise, en France. Mais il a passé à Milan près de 20 ans de sa vie. La métropole de la Lombardie en garde toujours la trace. La preuve en six lieux touristiques.
Tous les Milanais vous le diront : la ville a bien changé avec le passage en 2015 de l’Exposition universelle. Plus cosmopolite, plus propre, plus vivante.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source