Depuis le lancement du Fonds de dotation en 2019, le programme Impact 2024 c’est :
dont 12 millions d'euros versés par le Fonds de dotation
principalement des personnes éloignées de la pratique sportive
impliqués dans le portage ou le co-portage des projets
Le Fonds de dotation Paris 2024 a pour mission d’accompagner et de soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, le plaisir d’apprendre, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité, l’environnement, le climat et la culture. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux et celles qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.
Le Fonds de dotation Paris 2024 est une plateforme d’innovation sociale par le sport qui a 3 objectifs principaux :
Le Fonds de dotation Paris 2024 propose trois formes d’accompagnement :
En savoir plus
Présidé par Tony Estanguet, Président de Paris 2024, le Fonds de dotation est géré par un Conseil d’Administration qui fixe ses orientations stratégiques, décide des soutiens et s’accorde sur les montants à allouer aux projets. Il est composé des membres du Conseil d’Administration de Paris 2024.
Le Conseil d’Administration est assisté dans ses fonctions par un Comité de sélection, qui statue sur les demandes de soutien dont le montant est inférieur ou égal à 200 000 € et émet des propositions à l’attention du Conseil d’Administration pour les demandes de soutien d’un montant supérieur.
L’équipe Impact et Héritage de Paris 2024 prépare et met en œuvre les orientations stratégiques du Fonds de dotation en lien avec le Comité de sélection et pilote l’accompagnement des projets et l’évaluation de leur impact.
Le Fonds de dotation Paris 2024 permet de :
Quelques exemples de projets soutenus par le Fonds de dotation Paris 2024 :
Ce projet, porté par Kabubu, en consortium avec Ovale Citoyen, l’IRIS et Unis-Cité, vise à faciliter l’inclusion sociale des personnes exilées grâce à un accès inconditionnel au sport pour tou.te.s et à l’animation de sessions sportives inclusives pour déconstruire les préjugés autour de la migration.
Une intervention nationale / Plus de 4000 personnes réfugiées participant.e.s dont 2500 personnes exilées
Le dispositif « Paris Sportives » lancé en 2020 avec la Ville de Paris vise à favoriser la mixité des terrains. Le projet consiste à accompagner plusieurs clubs sportifs parisiens et des associations de quartier pour financer l’organisation d’activités sportives régulières dans le but d’inciter et habituer les femmes à utiliser les terrains d’éducation physique en accès libre.
Une intervention à Paris / Plus de 2000 jeunes filles concernées
Ce projet, porté par la Fédération Française de Handisport, a pour but de favoriser la promotion et le développement des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap visuel. Il doit donc permettre à ces sportifs de pratiquer une activité dans les meilleures conditions via notamment le cécifoot, le goalball ou encore l’athlétisme.
Une intervention nationale / Plus de 7 000 personnes en situation de handicap concernées
« Activons la Promenade des Hauteurs ! », porté par l’EPT Est Ensemble, est un projet d’envergure métropolitaine pour constituer une trame verte, active et sportive de 42 km reliant Paris et la Seine-Saint-Denis. Cette boucle sera animée avant, pendant et après son aménagement grâce à un partenariat étroit entre les collectivités et les acteurs sportifs locaux, pour en faire un équipement sportif à ciel ouvert.
Une intervention à Paris et en Seine-Saint-Denis / Plus de 500 bénéficiaires
Le projet Demain avec Elles, porté par Sport dans la Ville, vise à utiliser le sport comme un levier pour révéler le potentiel des jeunes filles. Comment ? En favorisant la pratique sportive des jeunes filles par l’animation de séances sportives ; en leur permettant de participer à des grands évènements sportifs, de rencontrer des personnalités inspirantes et en leur permettant de participer à un programme de leadership féminin.
Une intervention nationale / Plus de 2500 jeunes filles issues des QPV comme bénéficiaires
Ce projet, porté par Siel Bleu, vise à faire entrer les Jeux de Paris 2024 dans les lieux d’accueil de personnes en fragilité. L’idée du projet est de faire rentrer les clubs locaux de la Fédération Française de Rugby dans les structures et d’imaginer le sport adapté de demain pour ces publics.
Une intervention nationale / Les résidents de 216 structures sur 18 territoires comme bénéficiaires
Ce programme, porté par Association Muco : Etoiles des Neiges, a pour objectif de réaliser un projet d’activité physique adapté pilote auprès de 20 hôpitaux spécialisés, destiné aux patients atteints de mucoviscidose afin d’optimiser leur traitement grâce à la pratique du sport et le rôle de clubs sportifs dans la vie des malades.
Une intervention nationale / 150 enfants et adultes atteints de mucoviscidose comme bénéficiaires
Breaking pour tou.te.s, porté par la Fédération Française de Danse, est une opération nationale, visant à soutenir l’émergence du breaking dans différents formats de transmission : atelier de pratique, jam, rencontre, création d’outils numériques éducatifs… Ce projet vise à promouvoir l’éducation artistique et sportive, la culture de l’égalité et ouvrir les portes du champ des possibles.
Une intervention nationale / Plus de 850 bénéficiaires
Ce projet, porté par le Secours Populaire de Paris, a pour objectif de rendre la pratique sportive accessible au public accompagné par la structure. L’objectif est de permettre aux femmes, enfants, adolescents, jeunes et adultes accompagnés par le SPF de pratiquer un sport, quel que soit l’âge, les contraintes et les ressources.
Une intervention à Paris / Plus de 400 personnes en situation de précarité et d’exclusion comme bénéficiaires
Ce projet, porté par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris, consiste à institutionnaliser la pratique du « street workout » en détention. Il favorise la pratique de cette discipline en toute sécurité, forme ses utilisateurs et crée un évènement inter-établissements. Ce projet participe à la réinsertion des personnes détenues et à la prévention de la récidive.
Une intervention dans les maisons centrales de Poissy et Fleury-Mérogis / Plus de 700 personnes sous mains de justice bénéficiaires
Ce projet, porté par la Ligue de Voile de Normandie, a pour objectif d’engager les centres nautiques pour que toute pratique sportive nautique, éducative ou touristique, soit associée à une formation à l’environnement et à des pratiques responsables sur le littoral
Une intervention en Normandie / Plus de 8000 bénéficiaires
Le projet EX ÆQUO, porté par Drop de Béton, utilise le rugby pour promouvoir le vivre ensemble et lutter contre les inégalités et les discriminations. Ce projet s’articule autour de deux ateliers qui visent la lutte contre les stéréotypes de genre et les inégalités de sexes pour le premier, et l’éveil à la différence et l’inclusion des personnes en situation de handicap pour le second.
Une intervention à Bordeaux / Plus de 700 jeunes issus des QPV comme bénéficiaires
Ce projet, porté par l’association sportive du Collège Neruda Gagny, consiste à utiliser l’apprentissage du skate pour former les élèves en tant qu’utilisateur responsable et compétent. L’objectif est de lier des notions culturelles, formatrices et interdisciplinaires, via la découverte du skate. Pour cela des créneaux de pratique et de fabrication de skate sont mis en place.
Une intervention à Gagny en Seine-Saint-Denis / Plus de 80 jeunes du collège comme bénéficiaires
Ce projet, porté par le Comité Départemental USEP de la Réunion, est né du constat que la situation est préoccupante pour la jeunesse ultramarine : obésité, diabète, surpoids. Le projet vise à faire des associations scolaires USEP des leviers de réussite pour les enfants à travers le sport, le sommeil et l’alimentation, en associant les parents à cette action éducative.
Une intervention sur l’ensemble des territoires d’Outre-Mer / Plus de 8000 élèves et leurs familles comme bénéficiaires
Le projet, porté par Afeji Hauts-de-France, consiste à diffuser la pratique parasportive et ses bienfaits aux personnes en situation de handicap, isolées, ayant des troubles ou déficience, en développant le parasport avec les clubs.
Une intervention à Dunkerque et Lille / Plus de 8500 personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion comme bénéficiaires
Les projets peuvent être portés par les fédérations sportives dont la discipline est au programme des Jeux de Paris 2024, par certains acteurs publics* , ainsi que par des acteurs de la société civile à but non lucratif en lien avec le mouvement sportif . Le Fonds de dotation soutient des initiatives sur tout le territoire français (métropole, DROM – COM).
Des initiatives mêlant sport et culture sont également éligibles à un soutien du Fonds de dotation.
Le Fonds de dotation soutient en priorité des projets à destination de publics éloignés de la pratique sportive et/ou en situation de fragilité et mis en œuvre dans un territoire carencé.
Les lauréats du Fonds de dotation Paris 2024 bénéficient d’un soutien financier sur une année, renouvelable sous conditions, en fonction du niveau d’intervention du projet.
Les lauréats du Fonds de dotation bénéficient d’un soutien financier d’une année.
Les lauréats du Fonds de dotation bénéficient d’un soutien financier d’une année.
Les lauréats du Fonds de dotation Paris 2024 bénéficient d’un soutien financier d’une année.
Les lauréats du Fonds de dotation Paris 2024 peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Il a trois objectifs :
5 expertises clés sont apportées :
Sur chacun de ces domaines, des experts issus de l’Economie Sociale et Solidaires sont mobilisés pour accompagner au mieux nos lauréats.
Les organisations présentant un dossier de demande de subvention au Fonds de dotation Paris 2024 doivent déposer leurs dossiers uniquement pendant les périodes d’appel à projets et doivent respecter le règlement de chaque appel à projets.
Calendrier des appels à projets 2023 :
Appel à projets à destination des fédérations olympiques et paralympiques inscrites au programme des Jeux : une première phase de candidature de février à mars ; et une seconde phase de juin à septembre. Plus de précisions sur les dates à venir.
Appel à projets à destination des acteurs publics éligibles : une première phase de candidature de mars à avril; et une seconde phase de juin à juillet. Plus de précisions sur les dates à venir.
Appel à projets à destination de la société civile : une seule phase de candidature du lundi 16 janvier au vendredi 3 mars.
Votre discipline est inscrite au programme des Jeux de Paris 2024 et vous portez un projet d’impact social par le sport ?
Vous êtes engagés dans une démarche telle que présentée ci-dessus et portez un projet d’impact social par le sport ?
Vous êtes engagés dans une démarche telle que présentée ci-dessus et portez un projet d’impact social par le sport ?
La newsletter de Paris 2024 est votre rendez-vous pour tout savoir des Jeux qui se préparent près de chez vous.