Les contributions à la résolution s’appuient sur cinq textes juridiques :

Deux fonds de résolution
Les dispositifs de financement pour la résolution au sein de l’Union bancaire regroupent un Fonds de résolution unique (FRU), créé depuis janvier 2016 et géré par le Conseil de Résolution Unique (CRU), et des Fonds de résolution nationaux (FRN) pour les établissements assujettis au mécanisme de résolution mais ne relevant pas du FRU. En application de l’article 103 de la directive n°2014/59/UE, de l’article 70 du règlement n°806/2014 et de l’article 3 du règlement délégué 2015/63, la population des établissements assujettis au FRU et celle adhérente au FRN se répartit comme suit :
(1) Article 28 de la directive 2013/36 du Parlement Européen et du Conseil du 26 juin 2013 concernant l’accès à l’activité des établissements de crédit et la surveillance prudentielle des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, modifiant la directive 2002/87/CE et abrogeant les directives 2006/48/CE et 2006/49/CE.
Conformément aux textes européens, les cibles minimales des deux fonds à atteindre en 2024 sont au moins d’1% des dépôts couverts de l’ensemble des établissements adhérents. Ainsi, les fonds monteront en puissance sur des périodes respectives de 10 ans pour le FRN et 8 ans pour le FRU. Selon les premières estimations de la BCE, les ressources du FRU atteindraient 55,7 milliards d’euros en 2024, avec des parts françaises et allemandes représentant 55% des ressources. Le montant global pour la France a été estimé à 15,5 milliards d’euros. D’après l’accord intergouvernemental concernant le transfert et la mutualisation des contributions au FRU, 40% des ressources perçues par le FRU seront mutualisées dès 2016, puis 60 % en 2017 et 70% en 2018.
La collecte des données des établissements, les calculs et la levée des contributions seront effectués de manière concomitante pour les deux fonds par le CRU, l’ACPR et le FGDR.

Modalités de calcul et levée des contributions
Les premières contributions au FRU et au FRN ont été levées nationalement fin 2015 par le FGDR auprès de tous les établissements assujettis, après calculs et notification par l’ACPR, pour un montant total de 930 millions d’euros. Les contributions 2015 des établissements assujettis au FRU lui ont été transférées en janvier 2016 et seront progressivement déduites des contributions annuelles futures.
Dès l’année 2016, les contributions des établissements assujettis au mécanisme de résolution, aussi bien adhérents au FRU qu’au FRN, sont calculées respectivement par le CRU et l’ACPR selon la méthodologie prévue dans le règlement délégué, et sur la base de la définition d’une cible annuelle propre et des données financières déclarées par les établissements dans le reporting dédié mis en place et disponible sur e-SURFI.
Pour les deux fonds, la cible annuelle sera définie pour chacun en vue de l’atteinte progressive de la cible finale et sur la base de la moyenne des dépôts couverts trimestriels sur l’année précédente des établissements adhérents. La cible des contributions au FRU pour 2016 a été définie par le CRU à 1/8ème de 1,05% des dépôts couverts des assujettis de l’ensemble des pays de la zone euro, sur la base des décisions relatives au calcul des contributions 2016 qui seront publiées prochainement sur son site internet. La part française pour 2016 s’élève à 1,6 milliards d’euros. Le Collège de résolution de l’ACPR a fixé dans sa décision n°2016-CR-02 du 9 mai 2016 la cible pour les contributions ex ante de l’année 2016 au fonds de résolution national, avec notamment celle du compartiment spécifique à Monaco.
Les calculs des contributions de l’année N se basent sur les données financières des établissements arrêtés au 31 décembre de l’année N-2, déclarées dans le reporting dédié à remplir au premier trimestre.
La notification des établissements des montants de toutes les contributions, aussi bien au FRU qu’au FRN, sera assurée par l’ACPR fin avril-début mai pour un paiement mi-mai au plus tard. Les contributions seront collectées par le FGDR et la part revenant au FRU lui sera transférée au plus tard le 29 juin de chaque année.
Une fraction des contributions, comprise entre 15 % et 30 %, pourra être acquittée sous forme d’engagements de paiement irrévocables, à savoir 15% pour le FRU et 30% pour le FRN pour 2016.
Des supports de présentation des contributions au mécanisme de résolution, à la collecte et au calcul des contributions sont disponibles sur ce site ainsi que pour les établissements assujettis au FRU le formulaire à remplir en cas de question sur les calculs du FRU (cf. documents utiles en bas de page).
Le modèle de collecte des données et ses consignes de remplissage, les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ), ainsi que pour les établissements assujettis au FRU les modalités de recours aux engagement de paiement irrévocables et le modèle de certificat des données financières déclarées dans le reporting (dans le cas des établissements sous la supervision directe de la BCE) sont disponibles sur le site e-SURFI dans le thème Résolution.
Pour toute question, veuillez contacter la Direction de la résolution de l’ACPR aux coordonnées suivantes :
Boite mail générale ou aux numéros suivants :
La Sté French Prudential Supervisory Authority a publié ce contenu, le 10 June 2016, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le10 June 2016 09:59:01 UTC.
Document originalhttp://acpr.banque-france.fr/resolution/contributions-des-etablissements-au-mecanisme-de-resolution.html
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