Partager :
Temaeva, est la troupe de danse la plus ancienne en activité et la plus titrée de ce pays, qui a fêté cette année ses soixante ans. Elle remonte sur la scène de To’atā, sans son père fondateur, pour concourir à nouveau et ambitionne d’inscrire un autre titre à son palmarès déjà hautement prestigieux.
On ne peut citer la troupe de danse Temaeva sans évoquer le souvenir de son mythique chef et maître chorégraphe, internationalement connu et reconnu par tous ceux de son pays, le regretté Jean Hotahota dit Coco Hotahota, homme de cette terre mā’ohi dont il disait qu’il avait une grande dette envers son pays, un pays qui lui aura tout donné et dont il ne cessera de faire la louange toute sa vie.
Artiste dans l’âme, homme de culture et de passion, visionnaire dans sa jeunesse et conservateur à la fin de sa vie prônant un retour aux fondements mêmes de la danse tahitienne, ses rites, ses pratiques et ses valeurs pour que la jeunesse puisse s’en emparer et être les porteurs de ce patrimoine unique avant d’introduire une vision contemporaine.
Le thème retenu cette année “Te pīna’i o te aru – L’écho venant de la vallée”.
La vallée foisonne de vie, comme une source intarissable qui irrigue les terres des abords de rivières jusqu’aux embouchures.
Temaeva – Hura Tau
Partager :
Heiva 2022 : Temaeva (danse)
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !