Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
De Belle Mare à Trou-aux-Biches, en passant par le parc marin de Blue Bay et la péninsule du Morne, notre sélection.
Après 11 heures de vol depuis Paris, les sublimes plages de l’île Maurice se dessinent comme un mirage. Derrière le hublot, on s’émerveille devant ce nuancier de bleu et ce lagon translucide dans lequel on plonge avec impatience juste après s’être délesté de ses bagages. Bordé par plus de 150 km de plages, tantôt sauvages et balayées par les vents, tantôt paradisiaques avec leurs rangées de cocotiers et leur sable étincelant, Maurice offre aux vacanciers une grande diversité de paysages, qu’il convient de parcourir pour saisir toute la richesse de l’île.
À lire aussiLes 10 meilleurs hôtels de Maurice, de la côte est au nord de l’île
Si d’importants complexes hôteliers, souvent haut de gamme, bordent aujourd’hui le littoral, sachez qu’il n’existe officiellement pas de plage privée à l’île Maurice et que toutes sont donc accessibles au public, peu importe votre lieu de séjour. Les plages des hôtels sont surveillées par des gardiens qui veillent à ce que les visiteurs ne pénètrent pas dans leurs établissements et ne disposent pas de leurs infrastructures mais il est tout à fait possible de se promener sur le sable et même d’y poser sa serviette.
Des longues étendues de l’Est aux plages animées du Nord, en passant par les réserves naturelles du Sud, découvrez en images ces 10 plages majestueuses.
Avec son lagon bleu turquoise et ses longues étendues de sable fin, l’est de Maurice est pour beaucoup, la plus belle côte de l’île. C’est d’ailleurs là que se concentrent les plus élégants hôtels de luxe du pays, et que la surface du lagon est la plus vaste, notamment à la pointe sud-est qui abrite de nombreux îlots sauvages. À noter toutefois qu’il s’agit de la côte la plus ventée et qu’elle ne bénéficie pas, comme sa rivale de l’Ouest, du majestueux spectacle du coucher du soleil.
LES CRIQUES DE ROCHES-NOIRES
Située à quelques kilomètres au nord de Poste Lafayette, la localité de Roches noires détonne du reste de la côte mauricienne. Ce petit village rustique est niché dans une zone marécageuse préservée dont le littoral est entrecoupé de criques abritées délimitées par de sombres rochers volcaniques. Encore épargnées du développement urbain et touristique, même si de nombreuses résidences secondaires y ont été bâties, ces petites plages au sable fin sont le repère des pêcheurs du coin qui bénéficient de leurs eaux poissonneuses, propices à la reproduction de nombreuses espèces (poisson-perroquet, capitaine, carangue, mérou, calamar…). On ne se rend pas forcément à Roches-Noires pour la baignade, mais plutôt pour une promenade au bord de l’eau, le long des filaos, veloutiers et cocotiers et pour profiter d’un site authentique qui offre une sublime vue sur le lagon.
À lire aussiOù dormir à l’île Maurice à moins de 150 euros la nuit ? Nos dix hôtels préférés
BELLE MARE, LE PARADIS DES FILAOS
Elle s’étire sur 10 km, entre la pointe de Flacq et la pointe aux Bœufs, et constitue l’une des plus grandes plages de l’île. Encadrée par de nombreux hôtels, la longue étendue de sable fin de Belle Mare reste préservée avec son enfilade continue de filaos, bordée par un lagon à la merveilleuse clarté. Si le week-end, de nombreux Mauriciens viennent y passer la journée en famille, la plage reste calme la semaine et vous permettra de profiter en toute quiétude de son eau cristalline, protégée par la barrière de corail. Le récif étant relativement éloigné de la côte, la plage de Belle Mare est l’endroit idyllique pour s’adonner à la baignade, au snorkeling ou aux activités nautiques bercé par la brise qui ventile en permanence la côte est de Maurice.
L’ÎLE AUX CERFS, TRÉSOR DE LA CÔTE EST
C’est le joyau de la côte est. À quelques minutes au large de Trou d’Eau Douce, l’île aux Cerfs est un îlot inhabité qui s’étend sur plus de 100 hectares. Équipée d’un golf, de centres nautiques et de plusieurs bars et restaurants, l’île est une destination prisée des touristes, charmés par sa végétation dense, son lagon peu profond propice à la baignade, et ses riches fonds marins. Accessible en bateau taxi, avec des navettes toutes les 20 minutes, l’île aux Cerfs vous permettra de découvrir, outre des plages sublimes au sable étincelant, des arbres endémiques et des plantes tropicales luxuriantes lors d’une escapade au cœur des merveilles naturelles mauriciennes.
Plus sauvage et vallonné que le Nord, le Sud révèle le charme authentique de Maurice. De la pointe d’Esny au Morne, s’égrènent villages de pêcheurs traditionnels et plages étonnantes, étapes incontournables pour découvrir toutes les facettes de l’île.
Frappée par une marée noire en juillet dernier, après l’échouage d’un vraquier japonais sur un récif corallien, la pointe sud-est de l’île s’est vue souillée par plus de 1000 tonnes de fioul. Après des mois d’opération de nettoyage, la plage de Blue Bay est de nouveau accessible et la baignade y est désormais sûre, tandis que le littoral de la Pointe d’Esny et la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes restent toujours interdits au public. Pour suivre l’évolution de la situation, l’office du Tourisme de l’île Maurice a développé une interface dédiée, accessible ici.
LE PARC MARIN DE BLUE BAY
À une dizaine de kilomètres de la pittoresque ville de Mahébourg, se niche l’un des plus beaux sites de plongée de l’île, tant pour la richesse de sa biodiversité que pour sa superficie (il s’étend sur plus de 350 hectares). Zone protégée depuis 1997 avant d’être classé site RAMSAR d’importance mondiale en 2008, le parc marin de Blue Bay abrite une quarantaine de variétés de coraux, véritable paradis aquatique pour 72 espèces de poissons. Considéré par beaucoup comme le plus beau lagon de Maurice, Blue Bay est longé par une sublime plage de sable blanc où vous pourrez sans difficulté trouver un coin tranquille pour vous émerveiller devant la beauté des lieux.
LES FALAISES DE GRIS-GRIS
À l’extrémité sud de l’île, aux abords du village de Souillac, se cache le paysage le plus surprenant de Maurice. Une plage unique, rocheuse et escarpée qui se démarque des longues étendues de sable fin de l’est. Là, la beauté sauvage de Gris-Gris se dévoile, balayée par les vents. En l’absence de lagon, les vagues de l’océan indien viennent s’échouer sur le littoral qui prend alors, osons le dire, des airs de Bretagne tropicale. Marqué par de forts courants, le coin n’est pas idéal pour se baigner mais se prête davantage à une longue balade et à un déjeuner sur le pouce le long de ses falaises anguleuses et de ses criques inattendues. Un panorama bien éloigné des cartes postales un peu cliché de Maurice !
Protégée des vents, la côte ouest de l’île Maurice est jalonnée de longues plages, dont certaines comme dans la région de Flic en Flac, ont perdu de leur charme avec le développement d’infrastructures touristiques imposantes. Elle abrite néanmoins des sites naturels préservés, comme en témoigne la sublime péninsule du Morne.
LA PÉNINSULE SACRÉE DU MORNE
À l’extrémité sud de la côte ouest, se dresse imperturbable le Morne Brabant, qui fut longtemps un sanctuaire pour les esclaves en fuite. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, cette montagne est aujourd’hui un lieu de mémoire de l’histoire coloniale du pays, mais aussi un symbole de la beauté de la nature mauricienne. Du haut de ses 555 mètres, le Morne forme une péninsule qui surplombe un lagon majestueux autour duquel se sont installés plusieurs hôtels de luxe. La plage reste toutefois accessible au public, notamment aux abords de l’hôtel LUX Le Morne. Vous y bénéficierez d’une eau translucide délicieuse et d’un panorama époustouflant face au soleil qui se couche à l’horizon. Si vous organisez une sortie en bateau dans la baie de l’île aux Bénitiers, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des bancs de dauphin, un spectacle inoubliable !
À lire aussiÎle Maurice: un nouveau paradis sur la péninsule du Morne Brabant
TROU-AUX-BICHES, LA CARTE POSTALE
Son sable est considéré comme le plus fin de Maurice. Sur la route de Grand Baie, en provenance de Port-Louis, Trou-aux-Biches est une halte incontournable pour les amateurs de baignade paisible et de snorkeling dans un cadre idyllique. Ourlée d’un lagon à l’eau turquoise, cette longue plage, qui s’étire sur près de 3 kilomètres, est longée par une horde de cocotiers. Autant dire que Trou-aux-Biches, c’est la carte postale par excellence ! C’est une plage animée avec de nombreux établissements de tourisme, centres d’activités nautiques et restaurants et ne conviendra donc peut-être pas à ceux en quête de calme et de solitude.
Centre commerçant et touristique de l’île, la côte nord possède un littoral escarpé et est donc dénuée de longues étendues de sable. Outre la plage publique de Pereybère et la charmante petite crique de la Cuvette, voici deux plages discrètes où toutefois faire une pause agréable lors de votre exploration de la région.
LA BAIE PAISIBLE DE CASITA
Coincée entre Grand Baie et Pereybère, cette petite crique pittoresque, qui s’étend sur moins de 300 mètres, est un havre de paix à quelques minutes seulement de l’agitation commerciale des villages du nord. Sur cette jolie plage de sable fin, à l’écart de la route, le lagon révèle ses plus belles couleurs dans un dégradé de bleu étincelant. Une multitude de poissons ont colonisé les récifs environnants ce qui promet de belles sessions de snorkeling aux amateurs de plongée qui peuvent avoir le plaisir de tomber nez à nez avec une tortue verte.
BAIN BŒUF, LA PLUS JOLIE VUE SUR LE COIN DE MIRE
L’étroite plage de Bain Bœuf, baptisée ainsi car on venait autrefois y laver les bovins, n’est pas la plage la plus appropriée pour nager en raison du sol corallien qui parvient jusqu’au rivage. C’est en revanche celle qui possède la vue la plus imprenable sur le Coin de mire, une île classée réserve naturelle qui se situe à 8 km des côtes et qui abrite 48 espèces exotiques et 24 espèces endémiques d’oiseaux et de reptiles. À la tombée du jour, lorsque le soleil couchant illumine l’imposant rocher au large, le spectacle est saisissant. Située entre Pereybère et Cap Malheureux, la plage de Bain Bœuf reste, en journée, un coin agréable pour faire trempette dans une eau cristalline, en toute tranquillité, et admirer les jolies embarcations en bois des pêcheurs qui s’y amarrent.
L’ÎLE PLATE, UN EDEN TROPICAL
Un paradis sur l’eau. Située à une douzaine de kilomètres de la côte nord, l’île plate recèle des trésors naturels inestimables et des vestiges de l’histoire tumultueuse de la colonisation. Réserve naturelle protégée, elle permet une déconnexion totale aux quelques visiteurs qui viennent y passer la journée. Contrairement à l’îlot Gabriel, situé juste en face et qui partage le même lagon, les gros catamarans avec musique et barbecue à bord ne sont en effet pas autorisés à accoster sur la côte est de l’île plate. Dotée de plages paradisiaques et d’une végétation luxuriante, elle conserve encore quelques ruines du passé parmi lesquelles la Maison du Gouverneur (Governor’s House) transformée en restaurant (sur réservation uniquement) qui propose poisson grillé et salades de saison. Un éden tropical à ne pas manquer lors de votre séjour à l’île Maurice.
Publié en 2021, cet article fait l’objet d’une mise à jour.
alfranbisrepetita
le
décidément au Figaro ON ignore la pandémie
Paul LENOIR
le
Très belles plages c’est vrai MAIS ne laisser rien trainer dans votre voiture, sur la plage, les voleurs ne vous feront pas de cadeau. La délinquance explose à Maurice. Il y a quelques mois un tanker c’est échoué (dans des conditions très étrange!) et le gouvernement n’a rien fait pour éviter une marée noire catastrophique, c’est la population qui a sauvée les lagons; Les plages publiques sont envahie de jeunes bruyants qui vous feront bien sentir que vous n’êtes pas les bien venus.
ClémR
le
Cet article date de quand ??!!
CITY GUIDE – De King’s Cross à Soho en passant par Spitalfields et South Bank, de marchés vibrants en jungles brutalistes, on vous emmène à la découverte de cette ville trépidante qui concilie traditions et modernité.
Réputée pour ses paysages de montagne, ses lacs et ses stations de ski huppées, la Suisse peut également s’enorgueillir d’un patrimoine culturel indéniable. La preuve par dix avec les sites suisses classés à l’Unesco.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Île Maurice : les 10 plages les plus paradisiaques de la perle de l’océan Indien
Partager via :
31 commentaires
31
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source