Alors que les surfeurs de gros sont actuellement à l’eau dans la passe de Hava’e dans l’espoir de prendre la vague de leur vie, la houle de sud sud-ouest de plus de 5 mètres fait des dégâts sur le littoral de la commune du bout de la route.
À l’heure actuelle, plusieurs constructions situées sur la pointe de Teahupo’o ont été détruites. Les habitants sur place estiment que la houle n’avait pas été aussi forte depuis plus de 30 ans.
La deuxième adjointe au maire de Teahupo’o, Evelyne Whitman, a décidé de fermer l’accès à la pointe par le pont. Pour des raisons de sécurité d’abord, mais aussi pour des raisons sanitaires, car les spectateurs étaient trop rapprochés. Elle est au micro de Heiata Buluc.
Evelyne Whitman
Les autorités et les communes mettent en garde la population de la côte sud et ouest. La hauteur des vagues devrait atteindre son pic en milieu de journée.
Du coté de Maupiti également, les bords de plages sont submergés. Les vidéos ci-dessous filmées à Maupiti montrent l’aire de l’île victime des vagues. La caserne des pompiers de l’île autour de la mairie, le bureau de poste et l’agence Air Tahiti ont également été touchés par la montée des eaux… Aux alentours de 9h ce matin, des pontons ont aussi été détruits. Il n’y a aucun décès à déplorer pour l’heure.
Sébastien Hugony, chargé de la communication à Météo France, précise que l’événement est exceptionnel. La dernière houle de ce type remonte à 2015.
Sebastien Hugony
Inondations en série et vigilance orange pour forte houle dans 4 archipels
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Émission du mercredi 28 septembre 2022
Tea et Nelson, couple #5
Mana tumu à Maupiti
Émission du mardi 27 septembre 2022