Partager :
A même de véhiculer des maladies, les rats représentent également une menace pour l’écosystème Polynésien. En effet, le rat fait partie des espèces, qui, avec les oiseaux introduits, les lapins et les chats sauvages, mettent en danger les espèces endémiques.
Les rats se nourrissent des oeufs des oiseaux rares. Ainsi, aux Tuamotu, dans les îles Actéon plus précisément, certaines espèces d’oiseaux endémiques terrestres et marins sont menacées d’extinction.
En 2015, une vaste opération de dératisation avait été menée pour éradiquer les rats de six atolls des Tuamotu. L’opération avait été menée par l’association Manu en coordination avec plusieurs associations d’envergure mondiale. Le coût de l’opération s’était élevé à près de 100 millions cfp.
Du côté du pays, les choses sont claires : des campagnes de dératisation sont régulièrement organisées. Le chef du service des moyens généraux, Heifara Pollock, accuse plutôt les roulottiers d’être responsables :
Partager :
Invasion de rats à Vaiete : que faire ?
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !