© Cédric VALAX
C’est ce que devait acter la conférence des présidents de groupe qui s’est tenue ce matin à l’Assemblée mais Édouard Fritch l’a déjà confirmé, l’élection qui devrait le voir accéder à la tête du Pays se fera le 12 septembre et non le 11 comme l’avait annoncé Gaston Flosse. Édouard Fritch a préféré décaler ce rendez-vous d’un jour pour éviter d’être élu à la tête du Pays en cette date anniversaire des attentats qui ont frappé les États-Unis et changé la face du monde.
Autre élection en vue, celle du président de l’Assemblée de la Polynésie qu’Édouard Fritch quittera s’il est élu… ce qui ne fait aucun doute. Hier soir, le comité politique du Tahoeraa l’a confirmé comme unique candidat Tahoeraa. Il a également confirmé Marcel Tuihani pour le perchoir et les élections se dérouleront donc lundi.
Quant au premier gouvernement Fritch, il sera présenté mardi 16 septembre.
Soit encore quelques semaines puisque les prochaines élections sénatoriales se dérouleront le 28 septembre prochain. 178 sénateurs, soit la moitié de la chambre haute du parlement français seront élus, dont ceux de la Polynésie. Jusqu’à cette date, Gaston Flosse devrait donc conserver son siège et ce pour plusieurs raisons comme nous l’explique un autre sénateur, cette fois de l’opposition, Richard Tuheiava. Et cette nouvelle ne le choque pas.
Le suicide, ronge toujours la jeunesse polynésienne, tuant plus que l’insécurité routière.
Près de 230 personnes tentent, en moyenne, de mettre fin à leurs jours… 30 à 50 y parviennent malheureusement. Alors même si SOS Suicide Polynésie note une régression pour l’année en cours, elle ne peut avancer de chiffres précis.
Problèmes familiaux, manque de confiance en soi, perte d’un être cher, les causes d’un état suicidaire peuvent être multiples…cependant l’une des conséquences communes à toutes ces situations reste l’isolement. Se sentir seul, entraîne les personnes suicidaires inéluctablement vers le passage à l’acte. L’entourage se sent souvent complètement démunis face aux envies suicidaires d’un proche. Les gens en détresse doivent trouver à leurs côtés, une oreille attentive. L’écoute reste l’un des remèdes au suicide.
SOS suicide est disponible pour les proches et ceux qui ont besoin d’être écoutés avec numéro de téléphone entièrement gratuit. En cas de détresse vous devez composer le 444 767
Il représente 78% des ressources propres du Pays. En 2013, les 164 000 touristes qui ont visité la Polynésie ont dépensé 41,2 milliards Fcfp, contre 39,5 milliards Fcfp en 2011, selon une étude publiée par l’ISPF.
41, 2 milliards Fcfp qui comprennent toutes les dépenses effectuées sur le territoire par nos visiteurs, comme l’hébergement, les transports, les achats, mais exclus les billets des vols internationaux. Représentant 38% de nos touristes, le marché Nord américain est le plus rémunérateur mais pourtant, les américains ne sont pas les plus dépensiers.
Un voyage en Polynésie leur coute environ 260 000 Fcfp contre, 267 500Fcfp pour un européen. Reste que les européens sont de moins en moins nombreux à venir nous rendre visite. Le secteur enregistre une baisse de 10% ces deux dernières années.
En moyenne un touriste qui se rend sur le fenua consacre les ¾ de son budget à se loger et se nourrir. Celui consacré au transport, qui représente 12% du budget vacances, sert essentiellement à l’achat de billets d’avion inter iles, et les 2/3 de nos touristes visitent par avion au moins une autre ile que Tahiti.
Le reste de leurs dépenses concerne essentiellement les activités nautiques, mais le shopping n’est pas en reste pour autant. L’étude révèle par exemple que 4 touristes sur 10 repartent de Tahiti en ayant acheté des perles.
Par ailleurs on note que les couples en voyage de noce, qui représentent 29% des effectifs, restent les plus dépensiers avec un budget quotidien qui avoisine les 30 000Fcfp.
Le salon ouvrira ses portes demain et jusqu’à dimanche salle Aorai Tini Hau à Pirae.
Avec plus de 300 modèles exposés, tous les concessionnaires attendent beaucoup de ce rendez-vous du dernier trimestre pour doper leurs ventes. Dans un contexte économique encore fragile, les SUV et petites berlines comptent bien tirer leur épingle du jeu.
Huitième manche des onze que compte le championnat du monde de surf, la Hurley Pro a débuté aujourd’hui. Sur la plage de Trestles à San Clemente en Californie, Michel Bourez va tenter un nouveau podium pour s’approcher du titre mondial.
Une étape importante pour ne pas se faire distancer et perdre de places au classement général où il occupe actuellement le 4ème rang. Des vagues joueuses qui vont lui demander de la finesse et de l’agilité plus que de la puissance pour laquelle il est reconnu sur le circuit mondial. On est ici en Californie très loin grosses déferlantes qu’il affectionne. Dans sa première série il sera opposé au brésilien Filipe Toledo et au réunionnais Jérémy Florès, de retour après avoir été sanctionné par l’ASP pour manque de fair-play. On lui souhaite bonne chance !
C’est via un message posté sur Instagram que Kelly Slater a annoncé hier le lancement officiel de sa marque et de son site Internet. Pas plus de renseignements pour le moment sur ce que seront les produits OuterKnow en dehors du fait qu’ils seront stylés, durables et orientés sur le voyage. La toute première collection est attendue pour l’automne 2015.
Podcast: Download
RADIO 1 – BP 3601 PAPEETE – 98713 TAHITI
Mail : [email protected]
Tel: 40 434 100
www.radio1.pf
La rédaction : [email protected] – 40 436 110
L’animation : 40 436 100