Aides et démarches
Drac Grand Est
Aides et démarches
Publié le 01.09.2022
39e édition pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée, dédié à toutes les formes de patrimoine, et plébiscité par le public… : les milliers de manifestations organisées sur l'ensemble du Grand Est permettent à chacun de découvrir les différentes facettes du patrimoine régional.
 
Attendues par le public, la réussite de ces journées repose notamment sur l’implication de plusieurs centaines de bénévoles.
Elle est, chaque année, l’occasion de mettre en valeur ceux qui, bénévoles ou professionnels, œuvrent toute l’année pour la restauration, la mise en valeur ou l’animation des sites patrimoniaux.
Parmi les 1 370 sites participants, répertoriées par la DRAC Grand Est, beaucoup ouvrent de façon exceptionnelle, dont certains pour la première fois, 82 nouvelles participations ont ainsi été répertoriées.
Les lieux proposent des animations variées : visites libres ou guidées, expositions, lectures, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, ateliers, animations musicales ou théâtrales, spectacles, randonnées, animations spécifiques pour le jeune public…
Pendant ces deux jours, les propriétaires proposent la gratuité (près des 2/3 des événements proposés) ou des tarifs préférentiels.
 

NAVIGUEZ sur la carte interactive qui donne l’ensemble du programme proposé sur la région Grand Est. Chaque lieu est présenté et les animations détaillées. 
Ce programme est mis à jour en continu, jusqu’au 16 septembre 2022.

TÉLÉCHARGER le programme numérique interactif Grand Est en pdf(Attention :  programme arrêté au 1er août 2022)​.

FEUILLETER le programme numérique en version “feuilletable” (Attention : programme arrêté au 1er août 2022)

CONSULTEZ le site officiel Journées européennes du patrimoine 

NAVIGUEZ sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram
Un seul mot-clé : #journéesdupatrimoine
 
TÉLÉCHARGER le programme par département en pdf, extrait de la base nationale, informations saisies par les organisateurs (Attention : programme arrêté au 1er septembre 2022) : 
Programme de l’Aube(10)
Programme Ardennes (08)
Programme Marne (51)
Programme de la Haute-Marne(52)
Programme Meurthe-et-Moselle (54)
​​​​-Programme Meuse (55)
Programme Moselle (57)
Programme Bas-Rhin(67)
Programme Haut-Rhin (68)
Programme Vosges (88)
La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est propose, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de découvrir,  en vidéo, 3 sites patrimoniaux de la région, ouverts les 18 et 19 septembre 2022, après Le jubé de l’église de Villemaur-sur-Vanne à Aix-Villemaur-Pâlis, La Bibliothèque et médiathèque intercommunale d’Epinal (Vosges) et Le musée de l’image populaire à Val-de-Moder (Bas-Rhin), découvrez : Les vitraux contemporains de la cathédrale de Metz dont ceux que vient de créer l’artiste coréenne Kimsooja, La grande chaufferie de l’écomusée textile de Wesserling et La porte de Mars, arc gallo-romain monumental du IIIe siècle à Reims. 
C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.
C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.
Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022

L’opération “Levez les yeux !” initiée en 2019 est renouvelée. Elle consiste à donner aux scolaires un accès privilégié aux monuments publics ou privés, ainsi qu’à un ensemble d’activités spécifiques organisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France.
L’occasion de valoriser le patrimoine et les métiers de conservation, de restauration et d’entretien du patrimoine.
Au cours de visites privilégiées sur des sites appartenant à l’Etat, à des collectivités ou à des propriétaires privés, le public scolaire sera sensibilisé à la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité.
Des rencontres avec des professionnels permettront d’appréhender la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, associées à une initiation aux pratiques artistiques et au développement de la créativité 
Offres privilèges dans 3 monuments appartenant à l’Etat, réservées aux détenteurs du pass Culture « Grand Est »
Samedi 17 septembre 2022
Les offres « privilèges » du pass Culture, initiées en 2021 par la DRAC Grand Est avec la SAS pass Culture et les opérateurs culturels du territoire du Grand Est permettent, aux détenteurs du pass Culture de bénéficier d’une expérience complète en immersion dans un lieu culturel (de l’accueil personnalisé à la visite des coulisses, de la rencontre avec les artistes, à la représentation).
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 3 propositions de visites privilèges « pass Culture » sont proposées, par la DRAC Grand Est, dans des monuments Etat, le samedi en début de soirée, qui s’ajoutent aux 200 événements diffusés dans le pass culture à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
«Palais du Rhin» – Siège de la DRAC Grand Est à Strasbourg (Bas-Rhin)
Samedi 17 septembre de 18h à 19h30
« Rendez-vous au Palais ! »

Visite de l’ancien palais impérial pour les jeunes usagers du pass Culture.
Le temps d’une visite, vous serez les invités de l’Empereur. Votre prestigieux hôte d’un jour vous a concocté un programme de choix : un parcours guidé exclusif dans les salons de réception, un concert-surprise, suivi d’un temps convivial autour d’un verre. Cet évènement est proposé par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.
Gratuit. Sur réservation uniquement, via l’application Pass Culture, dans la limite des places disponibles (deux groupes de 30 personnes). En savoir plus
Château de la Motte-Tilly (Aube)
Samedi 17 septembre de 20h30 à 21h30 et de 20h45 à 21h45
Circuit « Affaire classée – Menez l’enquête ! »

Les forces de l’ordre ont décidé de rouvrir l’affaire du meurtre d’Eugène de Nogent décédé le 14 mai 1881. La nouvelle division de police récemment créé pour résoudre les affaires non résolues du département a décidé de s’attaquer à ce dossier dormant. Enquêteurs chevronnés, apprentis Sherlock Holmes, lecteurs passionnés de Joseph Rouletabille sont conviés pour aider à la résolution de cette enquête !
Gratuit. Sur inscription. Pour les usagers du Pass culture uniquement (deux groupes de 15 personnes). Tél. 03 25 39 99 67. En savoir plus
Cathédrale – Metz (Moselle)
Samedi 17 septembre à 18h30

« Visite insolite de la cathédrale de Metz » et présentation du vitrail «To Breathe», la nouvelle œuvre de l’artiste Kimsooja, suivi d’un concert privé sur la terrasse de la DRAC Grand Est donnant sur la cathédrale, avec le duo Exodes composé de Gaspard Schlich (guitare) et Antonin Millot (clarinette).
Gratuit. Sur réservation uniquement via l’application Pass Culture, dans la limite des places disponibles. En savoir plus
des visites guidées du chantier de restauration de la cathédrale de Troyes, la découverte des restaurations du château du Pailly (en Haute-Marne) et une visite conférence autour des tapisseries conservées dans la cathédrale de Langres. En savoir plus
2 place de la République à Strasbourg
SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
Ouverture exceptionnelle au public du palais du Rhin : en visite libre ou guidée au choix.
Durée des visites guidées : 30 minutes environ.
Gratuit, sans réservation.

Horaires : samedi 14h-18h et dimanche : de 10h-18h
Dernier départ des visites guidées : vers 17h15
Dernière entrée des visites libres : 17h30
Le visiteur découvrira les différents types de réserves dans lesquels sont conservés les objets découverts en fouille sur le territoire lorrain, en vue de leur étude par les chercheurs ou de leur prêt/dépôt vers les musées, ainsi que des objets provenant de fouilles anciennes et plus récentes et le déroulement d’un « chantier des collections », opération d’inventaire et de reconditionnement de collections anciennes en vue de leur valorisation.
Horaires : dimanche. Visites à 11h, 12h, 15h et 16h, sur inscription uniquement (visites limitées à 20 personnes) : ccel.ge@culture.gouv.fr ou Tel. 07 63 75 30 92
A Scy-Chazelles
A voir également les animations de la Maison de l’archéologie et du patrimoine bâtiment mitoyen (Eurométropole de Metz) : Atelier jeune public « Découverte du métier d’archéologue » et les Visites guidées.
Châlons-en-Champagne est la gardienne d’un trésor insoupçonné : un dépôt lapidaire de la Cathédrale de Reims, dans les locaux de la DRAC Grand Est.
Horaires : vendredi à 17h30 (durée 1h), sur inscription uniquement sur le site chalonsenchampagne.fr.
Adresse : Caserne Chanzy, 9 avenue de Valmy
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 5e année, à la Mission Patrimoine et à la Française des Jeux

source