Institution indépendante régie par le droit public français et européen, membre de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro
La Banque de France contribue à la définition de la politique monétaire de la zone euro et s’assure de sa mise en œuvre en France pour le compte de l’Eurosystème.
L’une des missions fondamentales de la Banque de France est d’assurer la stabilité financière, c’est-à-dire un fonctionnement efficace du système financier et suffisamment robuste pour résister aux chocs susceptibles de l'affecter.
Notre expertise économique est présentée en termes de recherche, de prévisions et de relations internationales. Ces activités, intimement liées, contribuent au diagnostic nécessaire à la conduite de la politique monétaire.
Accédez aux dernières actualités économiques et financières, ainsi qu’aux données détaillées
La Banque de France remplit plusieurs missions dans le domaine fiduciaire : la fabrication des billets, la mise en circulation des billets et des pièces, le contrôle des billets remis en circulation. Elle pilote avec ses clients la modernisation du métier
Accédez aux communiqués de presse, aux interventions du gouverneur, aux programmes des séminaires et conférences ainsi qu’aux galeries photos et vidéos
Paris, le 23 juin 2022
 
 
Le 16 juin 2022 avait lieu, à Bruxelles, la remise annuelle des Central Banking Fintech and Regtech Global Awards.
Pour cette édition, la Banque de France a reçu le prix de la catégorie « CBDC infrastructure » récompensant l’ensemble des expérimentations qu’elle a menées sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Les neuf expérimentations ont couvert le champ des règlements interbancaires au moyen d’une MNBC, allant du règlement d’instruments financiers émis sur des plateformes de registres distribués aux paiements transfrontières. 
« Les expérimentations conduites par la Banque de France ont démontré qu’une monnaie numérique de banque centrale interbancaire pouvait améliorer significativement les paiements transfrontières via l’optimisation des procédures d’échanges » a expliqué le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans son allocution, ajoutant que « les travaux conduits par la communauté internationale, sous l’égide du G20, devront se poursuivre car la capacité à améliorer les paiements transfrontières sera l’enjeu majeur des prochaines années ».
« La mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés avec qui nous avons travaillé a permis de réaliser les neuf expérimentations dans des délais record, en un peu plus d’un an » a souligné Adeline Bachellerie, chef du service de la monnaie digitale et de l’innovation à la Banque France, qui a reçu le trophée lors de la réception organisée à Bruxelles.
 
« L’ambitieux programme de la Banque de France a abouti à d’importantes contributions à l’exploration de la MNBC de gros, des transactions transfrontières et du règlement. Nous avons hâte de connaître les enseignements de ses futurs partenariats. L’approche de la Banque de France est l’un des meilleurs exemples que nous ayons vus d’une approche collaborative de l’innovation technologique » a déclaré Joasia E. Popowicz, rédacteur en chef adjoint de Central Banking Institute.
A propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site Internet www.banque-france.fr                                                                                                         
 

source