Institution indépendante régie par le droit public français et européen, membre de l’Eurosystème, système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro
La Banque de France contribue à la définition de la politique monétaire de la zone euro et s’assure de sa mise en œuvre en France pour le compte de l’Eurosystème.
L’une des missions fondamentales de la Banque de France est d’assurer la stabilité financière, c’est-à-dire un fonctionnement efficace du système financier et suffisamment robuste pour résister aux chocs susceptibles de l'affecter.
Notre expertise économique est présentée en termes de recherche, de prévisions et de relations internationales. Ces activités, intimement liées, contribuent au diagnostic nécessaire à la conduite de la politique monétaire.
Accédez aux dernières actualités économiques et financières, ainsi qu’aux données détaillées
La Banque de France remplit plusieurs missions dans le domaine fiduciaire : la fabrication des billets, la mise en circulation des billets et des pièces, le contrôle des billets remis en circulation. Elle pilote avec ses clients la modernisation du métier
Accédez aux communiqués de presse, aux interventions du gouverneur, aux programmes des séminaires et conférences ainsi qu’aux galeries photos et vidéos
La Banque de France a rejoint un consortium de 14 banques et infrastructures de marché, lancé à l’initiative de la société SWIFT, pour conduire une nouvelle expérimentation de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) à des fins de règlement interbancaire.
L’objectif de l’expérimentation consiste à émettre des paiements transfrontières dans un environnement de test pour étudier l’interopérabilité entre différentes technologies de registres distribués et les systèmes de paiements existants. Ces paiements seront effectués en MNBC simulée et émise par les banques centrales participantes.
L’implication de la Banque de France dans ce projet s’inscrit, à l’issue des travaux engagés dans le cadre de la phase 1 et qui ont donné lieu à la publication d’un rapport, dans la phase 2 des expérimentations de MNBC qu’elle mène sur les axes stratégiques des opérations transfrontières et de la tokenisation des actifs financiers.
« Ces travaux, conduits en collaboration avec de nombreux partenaires privés et publics, visent à faciliter et sécuriser les transactions interbancaires en fournissant l’actif de règlement sûr qu’est la monnaie centrale de manière la plus adaptée aux cas d’usage variés qui émergent de la finance tokenisée. Avec cette expérimentation, nous souhaitons plus particulièrement explorer les enjeux d’interopérabilité entre nouvelles technologies et systèmes existants dans un environnement transfrontière », explique Nathalie Aufauvre, Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations à la Banque de France.

source