La CPS ne pourra plus payer les taote et infirmiers libéraux. La caisse enregistre, à ce jour, un déficit de 8 milliards de francs. Le syndicat des infirmiers libéraux a rencontré le directeur général de la CPS ce vendredi matin. Il regrette d’avoir été mis devant le fait accompli et craint le pire pour les prochains mois.

Notamment, en payant “des majorations alors que la CPS nous doit de l’argent et ce n’est pas normal”, constate amèrement Jérôme Fernandez, qui demande la mise en place d’un “système compensatoire de façon, certes à être payés en retard, mais qu’on n’ait pas ce genre de majorations et pénalités à payer”.
Et cet infirmier libéral de donner un exemple : “si j’ai 1 jour de retard sur mes cotisations CPS, je prends 10%. Si je paye avec 1 jour de retard mes impôts, je prends 10 %”.
Ecoutez-le au micro de Teupoo Fatupua Avae :
Jérôme Fernandez

De son côté, Didier Bondoux, président du syndicat des médecins libéraux de Tahiti, regrette qu’“une fois de plus, c’est nous qui serions pénalisés, qui serviraient d’amortisseurs à ce problème de financement”
Ce n’est pas nouveau, et “ça peut se chiffrer à 3 ou 4 mois de retard de paiement. Tout dépend de la quantité d’actes réalisés”, dit-il.

La CPS ne peut plus payer les médecins et infirmiers libéraux
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Tea et Nelson, couple #5
Ilona et Elvin – couple #4
Émission du mardi 25 octobre 2022
Émission du samedi 22 octobre 2022

source

Étiqueté dans :

,