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LE FIGARO VOUS RÉPOND – Notre lectrice s’inquiète. L’ampleur des surcoûts à prévoir dans les transports aériens va-t-elle faire doubler le prix de son aller-retour en avion ? Pas nécessairement.
Avec le conflit en Ukraine, a-t-on déjà une idée de la hausse du prix des billets d’avion ?
Chère lectrice,
Il est difficile de chiffrer précisément le montant de la hausse attendue du prix des billets, conséquente à la montée du cours du baril de pétrole. Tout dépend, d’abord, du type de vol que vous envisagez, court ou long. «Le coût du carburant représente 35 à 45 % du prix d’un billet pour un vol long courrier, et 25 à 35 % pour un moyen et court courrier», précise au Figaro Didier Bréchemier, senior partner au cabinet Roland Berger, spécialiste du transport aérien. À titre d’exemple, si 30 % du prix d’un billet correspond au carburant et que le coût de celui-ci est multiplié par deux, les passagers paieront leur vol seulement 15% plus cher. Ou encore moins : « Certaines compagnies pourront faire le choix d’amortir la hausse en réduisant leur marge », indique Didier Bréchemier.
Mais toutes ne pourront pas le faire. Certaines, incapables d’amortir cette hausse des prix, devront réduire leur offre, comme l’Américaine Alaska Airlines, qui a d’ores et déjà annoncé revoir à la baisse ses prévisions de capacité. Certaines compagnies pourraient aussi choisir de réduire leur offre pour se concentrer sur les destinations les plus indispensables, celles qui attireront des passagers même en cas de flambée des prix.
La hausse pourrait en outre mettre plusieurs mois à se répercuter sur le prix des billets. « Certaines compagnies ont souscrit à des couvertures (ou hedging) auprès d’une banque, qui s’engage ce faisant à compenser les éventuelles hausses de prix du carburant pour un temps donné, le plus souvent 6 à 9 mois », explique Didier Bréchemier. Air France-KLM, Lufthansa, easyJet ou Ryanair utilisent ce système selon Air Journal.
Rappelons enfin que malgré la forte hausse de ces dernières semaines, le cours du prix du baril de pétrole, estimé à 120 dollars le 24 mars 2022, n’a pas atteint un niveau inédit. Il s’est maintenu autour de ce seuil de 2011 à 2014.
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Betany
le
J’aime beaucoup la conclusion de cet article. Si le coût du baril est à son niveau de 2011/2014, pourquoi les prix flambent-ils à la pompe?????
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«La flambée du prix du pétrole va-t-elle se répercuter sur celui de mon billet d’avion ?»
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