Avec GEO, partez, chaque mois, à la découverte du monde !
Explorez les plus beaux pays à travers des reportages photo époustouflants et des carnets de voyages étonnants. Un magazine qui vous permet de voir le monde autrement.
Grand Calendrier GEO 2023 – Splendides Lointains
Ces 12 photographies immortalisées par Alessandra Meniconzi, vous transportent dans des horizons lointains et vous révèlent toute la beauté de notre planète.

Tests et jeux
Recommandé par GEO
Leboncoin est aujourd’hui l’un des leaders du secteur de l’immobilier en France. Et il arrive, au milieu des appartements et maisons avec piscine, qu’apparaisse sur le site une annonce hors du commun. C’est aujourd’hui la plus ancienne maison de Marseille, l’hôtel de Cabre, qui est mise en vente.
Partager sur :
L’hôtel de Cabre, ou maison de l’Echevin de Cabre, est l’une des maisons emblématiques de Marseille. Construite en 1535, elle est la plus ancienne de la cité phocéenne. Classé Monument historique en 1941, cet immeuble situé l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grand Rue à deux pas du Vieux-Port est aujourd’hui à vendre. Comme le rapporte Le Figaro Immo, l’hôtel de Cabre chercher preneur pour un prix affiché à 1,2 million d’euros.
Le texte de l’annonce est déjà à lui seul une véritable invitation à un voyage dans le temps : “Nous vous proposons d’acquérir cet immeuble atypique, bénéficiant de beaucoup de cachet, dont la façade est classée Monument Historique, préservant ainsi ses Gargouilles, le charme de ses vieilles pierres ainsi que ses fenêtres à meneaux, ses vitraux colorés et pour certains des appartements de magnifiques plafonds à la française.
Cette demeure de 223m2 dispose de six pièces réparties sur quatre étages. Son rez-de-chaussée est aujourd’hui occupé par un salon de coiffure et les autres étages abritent des appartements dont certains sont loués. La maison de l’Echevin de Cabre a connu une histoire pour le moins mouvementée. Les armoiries qui ornaient sa façade furent détruites pendant la Révolution et la demeure échappa miraculeusement à la destruction pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que la quasi-totalité des ruelles environnantes furent saccagées après la rafle de Marseille en 1943.
Fait exceptionnel, l’édifice tout entier fut déplacé d’un bloc sur une quinzaine de mètres et tourné à 90 % en 1954 lors de la reconstruction du quartier et rentrer dans l’alignement de son nouvel emplacement, la Grand Rue. Si l’édifice a tout pour séduire un amateur d’histoire fortuné, des travaux d’envergure sont à prévoir. La façade a notamment besoin d’être ravalée.
A post shared by fat maz (@mum40ans)
A lire aussi :
Chaque semaine, les dernières infos sur l'Histoire
Charliemoon
CPPAP : 0322 W 90268 – © PRISMA MEDIA – GROUPE VIVENDI 2023 TOUS DROITS RÉSERVÉS

source