Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Temps de lecture : 3 min
Le gouvernement de la Polynésie française a placé la collectivité d’Outre-mer “en état de calamité naturelle”, après les fortes pluies subies par Tahiti et Moorea ce week-end, a-t-il annoncé dimanche (lundi à Paris), dans un communiqué.
Des centaines de maisons ont été inondées, plusieurs ponts détruits ou endommagés et de nombreuses routes rendues impraticables par les violentes pluies qui se sont tombées sur les îles les plus habitées de Polynésie française, a informé le haut-commissariat.
Selon Météo-France, les intempéries devraient se poursuivre pendant les deux prochaines nuits. Les sols étant gorgés d’eau, de nouveaux éboulements et de nouvelles crues sont à craindre.
Un éboulement a fait un blessé grave. Ces crues soudaines ont réveillé les Tahitiens dans la nuit de samedi à dimanche mais n’ont pas fait de morts.
Secouristes et pompiers ont évacué par tyrolienne 32 personnes, dont un handicapé, dans un quartier de Mahina, au nord de Tahiti. Soixante-dix militaires portaient encore secours aux populations dimanche soir.
Six mille foyers étaient privés d’électricité dimanche matin. Selon EDT (Électricité de Tahiti), il restait encore 455 maisons à réalimenter dimanche soir. Plusieurs dizaines de familles ont été relogées en urgence.
L’aéroport a été fermé dimanche matin pour “au moins 24 heures” selon le haut-commissaire René Bidal. Un avion Air France, qui devait se poser à Tahiti, a dû rejoindre Rarotonga, aux Îles Cook.
La collectivité a ouvert une cellule de crise.
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a annoncé lundi le déblocage de 200.000 euros du Fonds de secours Outre-mer, pour financer “des opérations de déblaiement ou d’autres travaux urgents de mise en sécurité des infrastructures et des bâtiments”, “des actions de solidarité auprès des victimes, notamment l’achat de vivres, la distribution de biens de première nécessité ou la mise en place d’hébergements”.
“Une fois la situation stabilisée, une procédure d’indemnisation au titre des catastrophes naturelles pourra par ailleurs être engagée”, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Tous les établissements scolaires du premier et du second degré devaient être fermés lundi à Tahiti et Moorea.
Plusieurs maires ont pris des arrêtés d’interdiction de baignade, en raison du comportement de surfeurs qui ont pris le prétexte de la forte houle pour s’adonner à leur sport. Certaines personnes ont fait usage de leur pirogue ou de leur paddleboard pour se déplacer dans les rues inondées de l’archipel.
A Paris, la déléguée de la Polynésie française Caroline Tang a lancé “un appel à la solidarité de toutes les communautés polynésiennes en France”. Elle a invité “ses membres à collecter des vêtements qu’elle centralisera à la délégation de la Polynésie avant de les acheminer à Papeete à l’antenne de la Croix Rouge”, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Elle a aussi appelé les Polynésiens de métropole à “organiser des bals, concerts ou lotos afin de récolter des fonds qui seront transférés à la Croix Rouge”.
23/01/2017 16 :02 :34 – Papeete (AFP) – © 2017 AFP
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
L’info en continu
En kiosque
Comment finissent les dictateurs
Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Transgenres : questions d’identité.
Les disparues
Retrouver le goût de l’effort
Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point
FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives
* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :
Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.
Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie