Météo-France a placé jeudi (vendredi à Paris) en vigilance rouge l’archipel de la Société, le plus habité de la Polynésie française, en raison du « renforcement d’un système dépressionnaire tropical » qui provoque de fortes pluies et des risques d’inondations.
La présidence de la Polynésie française a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires vendredi. Le haut-commissariat (institution représentant l’État français en Polynésie) a activé un PC crise et interdit les « activités nautiques de plaisance, de loisirs et sportives ». Il appelle à limiter les trajets, à ne pas approcher des rivières et à ne pas sortir en montagne et en mer.
Les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea ou encore Bora Bora subissent de fortes pluies depuis une semaine et les sols sont saturés d’eau. Plusieurs maisons ont été inondées jeudi à Tahiti. Météo-France a relevé des cumuls de pluies de 260 l/m² dans les communes les plus touchées. Elle note aussi des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h et une mer forte avec des creux de trois mètres.
Les fortes pluies devraient se poursuivre « au moins jusqu’à samedi matin » selon Météo-France. Ce phénomène ne touche pas les quatre autres archipels polynésiens (Tuamotu, Gambier, Marquises et Australes).

source