Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a annoncé mercredi 13 octobre à Papeete le report de deux mois de l’application de la loi sur l’obligation vaccinale pour les personnes en contact avec le public dans cette collectivité d’outre-mer.
À lire aussiPolynésie française : manifestation contre l’obligation vaccinale
La loi, votée le 23 août par l’Assemblée de la Polynésie française, devait s’appliquer le 23 octobre. L’obligation vaccinale concernera toutes les personnes qui travaillent en contact avec du public. À partir du 23 décembre, ces personnes devront être vaccinées ou s’acquitter d’une amende de 1500 euros. Selon le président polynésien, l’obligation concerne «entre 20.000 et 25.000 personnes» sur les 60.000 salariés polynésiens. Il a précisé qu’aucun retraité, ni aucun enfant, n’était concerné.
Il a cependant exhorté toute la population de plus de 12 ans à se faire vacciner et exclu un nouveau confinement. «Notre pays ne sera pas en mesure d’affronter une quatrième vague, tant du point de vue humain, économique que du point de vue financier: les conséquences (…) seraient dramatiques et achèveront de nous mettre à genoux», a-t-il déclaré.
À lire aussiL’histoire du peuplement de la Polynésie s’éclaircit grâce à la génétique
La vague de variant Delta a saturé le centre hospitalier et causé la mort de 450 personnes en août et septembre, sur 280.000 habitants. Seuls 52,6% des Polynésiens sont vaccinés. Cette résistance à la vaccination s’explique en partie par les messages contradictoires envoyés par la majorité. Le président et le ministre de la Santé local, Jacques Raynal, prônent une vaccination massive, tandis que le président de l’assemblée et maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, membre du même parti, parie sur l’immunité naturelle et n’est pas vacciné.
Deux heures après l’allocution du président Fritch, le vice-président du gouvernement, Tearii Alpha, a aussi déclaré lors d’un point de presse qu’il n’était pas vacciné. «Non seulement j’ai des anticorps, mais j’ai surtout un état biologique particulier», a-t-il indiqué, précisant qu’il n’en dirait pas plus pour des raisons de secret médical. Tearii Alpha avait créé une polémique le 5 août en organisant une grande fête pour son mariage, quelques jours après l’interdiction de ce type de festivités par le président Fritch, lui-même présent au mariage et filmé en train de jouer de la guitare sur scène.
Les Polynésiens qui manifestent tous les week-ends contre l’obligation vaccinale s’appuient régulièrement sur ce manque d’exemplarité de leurs gouvernants pour refuser la vaccination.
P1erre‐Caillou
le 14/10/2021 à 17:36
Les n0mbreux rapp0rts qui apparaissent sur les effets sec0ndaires de la vacc1nation font que cette loi sur l’obl1gation vacc1nale devient tr0p risquée et ne sera pas appliquée.
begood
le 14/10/2021 à 16:54
Obscurantisme et déballonnage ,longue vie au peuple de cette région !!!
Gratelle
le 14/10/2021 à 15:16
Ah l’homme blanc , vous oubliez hétéro,patriarche sexiste et colonialiste pour faire bonne mesure.
À leur époque vous auriez brûlé Pasteur,Calmette,Guerrin et Koch , et vous seriez mort à cause d’un petit virus.
Heureusement que les asiatiques font un usage plus gustatif que votre cuisine woke.
ENQUÊTE – Certains hommes, appuyés par leurs avocats, estiment que la loi donne aux femmes la toute-puissance en matière de filiation. Les débats actuels sur la PMA rendent une évolution législative possible.
TÉMOIGNAGE «Ils ont compté jusqu’à trois, puis ils ont foncé» : selon un témoin, «une soixantaine» d’individus sans billet seraient entrés violemment dans le Stade de France samedi soir pour assister au concert du rappeur. Dix-huit d’entre eux ont été expulsés un peu plus tard par les stadiers.
RÉCIT – Le 1er septembre, le don de gamètes cessera d’être totalement anonyme. À cette occasion, cet ancien éducateur ayant donné dix fois les siens dans les années 80 raconte pourquoi il ne referait pas ce geste s’il était à refaire.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La Polynésie reporte l’application de la loi sur l’obligation vaccinale
Partager via :
12 commentaires
12
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source