Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Réputée pour ses paysages de montagne, ses lacs et ses stations de ski huppées, la Suisse peut également s’enorgueillir d’un patrimoine culturel indéniable. La preuve par dix avec les sites suisses classés à l’Unesco.
De 1983 à 2016, la Suisse a obtenu l’inscription de 13 biens sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Trois d’entre eux ont fait l’objet d’une candidature transnationale : l’œuvre architecturale de Le Corbusier, les sites palafittiques préhistoriques et les forêts primaires d’Europe. Reste 10 biens relevant uniquement de la Suisse, dont 7 sites culturels et 3 sites naturels. Dix merveilles à découvrir au plus vite !
À lire aussiQuand partir en Suisse ? Météo, festivals… La meilleure période par région
Fondée en 1191 par le duc Berthold V de Zähringen, Berne s’étire sur un promontoire rocheux cerclé par la rivière Aare. Une place forte naturelle qui passa de main en main jusqu’à devenir la capitale de la nouvelle confédération helvétique en 1848. Berne abrite aujourd’hui les principales institutions suisses, dont le gouvernement et le Parlement. La vieille ville conserve toujours son plan original de l’époque médiévale, avec ses ruelles étroites, ses arcades du XVe siècle et sa place du marché. Un voyage au Moyen-Âge !
Pour un panorama complet sur la vieille ville de Berne, suivez le sentier qui monte jusqu’au Rosengarten, le jardin des roses. Et au pied du pont de Nydegg, saluez les ours de Berne !
À lire aussiDix musées à visiter absolument en Suisse
L’Abbaye de Saint-Gall raconte l’épopée d’un moine irlandais parti évangéliser l’Est de l’Europe au début du VIIème siècle. Chassé par les Zurichois, Gall bâtit finalement son monastère non loin du lac de Constance. Dès 719, ses disciples construisent une imposante abbaye, qui deviendra l’un des principaux monastères bénédictins en Europe. La bibliothèque, de style baroque, constitue à elle seule un trésor inestimable : les rayonnages renferment plus de 170 000 livres, dont 400 manuscrits remontant à l’époque de Charlemagne.
La bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall est ouverte tous les jours de 10h à 17h. Entrée : 18 CHF (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans).
De Montreux à Lausanne, les rives du Lac Léman offrent sur près de 30 km un spectaculaire paysage de vignobles en terrasses. Les premières vignes de chasselas ont été plantées ici à l’époque romaine. Au XIe siècle, les moines bénédictins et cisterciens de la région reprennent en main les vignes et ordonnent une organisation en terrasses entourées de murs en pierre. Aujourd’hui, près de 180 familles exploitent plus de 10 000 terrasses et veillent sur les 450 kilomètres de murs. Un patrimoine vivant !
À Grandvaux, la Maison Lavaux abrite une exposition dédiée à la région. Ouvert d’avril à fin octobre, du mercredi au dimanche de 13h à 17h. Entrée : 10 CHF.
À lire aussiBalade estivale en Suisse, sur la Riviera vaudoise de Montreux à Lausanne
La région de la Jungfrau-Aletsch est distinguée par l’Unesco comme « la partie la plus glacée des Alpes d’Europe ». Le glacier d’Aletsch s’impose effectivement comme le plus grand glacier du continent eurasien, avec une longueur de près de 24 km et une masse de 27 milliards de tonnes. Une langue de glace massive encadrée par 9 sommets qui culminent à plus de 4000 mètres. Pour une vue d’ensemble, rendez-vous sur les hauteurs de la station de ski de Riederalp. Autre point de vue exceptionnel : depuis le Jungfraujoch, la plus haute gare d’Europe à 3454 mètres d’altitude.
Le chemin de fer de la Jungfrau est ouvert tous les jours de 7h30 à 14h30. Prix de l’aller-retour : 184,80 CHF.
À lire aussiAletsch Arena: plein la vue sur le plus grand glacier des Alpes
Si la Suisse s’est forgé une réputation d’excellence en matière d’horlogerie, le cœur de la production helvétique est issu du Jura suisse et plus précisément de la Chaux-de-Fonds et du Locle. L’organisation et le plan des deux villes furent dictés par l’installation des manufactures horlogères à la fin du XIXe siècle. Un « remarquable exemple de villes ordonnées par une activité mono-industrielle », selon l’Unesco.
Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds présente l’histoire de la mesure du temps, des cadrans solaires à l’horloge atomique. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. Entrée : 15 CHF (7,50 CHF pour les enfants de 12 à 16 ans).
À lire aussiTour de la Suisse en trains panoramiques : notre guide pour un voyage tout en lenteur
Au point de rencontre des cantons de Glaris, des Grisons et de Saint-Gall, la formation montagneuse du Haut lieu tectonique Sardona constitue une curiosité géologique unique au monde. On peut apprécier à l’œil nu le processus de formation des montagnes : le massif est né il y a environ 20 millions d’années du chevauchement de roches âgées de 35 à 50 millions d’années par des roches plus anciennes datant de 250 à 300 millions d’années. La collision tectonique s’étire sur plus de 35 km.
Pour un bon aperçu du site, suivre le « chemin du patrimoine mondial de Sardona ». Ce sentier spécialement aménagé couvre une distance totale de 100 km de Filzbach à Flims.
Ancienne propriété du duché de Milan, la ville de Bellinzona a finalement été conquise par les premiers cantons suisses au cours du Moyen-Âge avant de devenir le chef-lieu du Tessin en 1878. Bellinzona reste marquée par son héritage médiéval : l’imposant système de fortifications du XVème siècle constitue le cœur de la ville, avec 3 châteaux disposés en étage et une longue muraille parfaitement conservés. Autant de points de vue sur la ville et les Alpes !
Les châteaux de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro sont ouverts tous les jours de 10h à 18h d’avril à octobre (10h30 à 16h de novembre à mars). Entrée : 28 CHF (gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans).
À lire aussiDix châteaux à visiter en Suisse
Du haut de ses 1100 mètres, le Monte San Giorgio offre un panorama grandiose sur le lac de Lugano. La montagne fait le bonheur des randonneurs mais aussi des scientifiques : il y a plus de 240 millions d’années, le paysage était recouvert par une mer profonde de 100 mètres. Le massif du Monte San Giorgio garde les stigmates de cette époque en renfermant nombre de poissons et sauriens fossilisés.
Depuis 2012, le musée des fossiles de Meride expose les principaux spécimens dénichés par les scientifiques dans les entrailles du Monte San Giorgio. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h. Entrée : 12 CHF (6 CHF pour les enfants de 6 à 16 ans).
Construites au début du XXe siècle, les lignes de chemins de fer de l’Albula et de la Bernina ont permis de désenclaver les vallées alors reculées du canton des Grisons. Les lignes apparaissent aujourd’hui comme un formidable ensemble architectural, sorti de l’imagination d’un maquettiste ferroviaire. La portion de 122 km qui relie Thusis à Tirano, en Italie, compte 196 ponts et 55 tunnels, dont des ouvrages hélicoïdaux. Et un record : le franchissement du col ferroviaire alpin le plus élevé d’Europe, à 2253 mètres d’altitude.
Le train Bernina Express assure 3 liaisons par jour entre Saint-Moritz et Tirano et 2 liaisons par jour entre Coire et Tirano. Prix du trajet : 89 CHF.
Comment expliquer qu’un monastère méconnu niché aux confins du canton des Grisons fasse partie des 3 premiers sites suisses classés par l’Unesco en 1983 ? Ce lieu érigé vers 775, vraisemblablement à la demande de Charlemagne, renferme le plus important ensemble de peintures murales du haut Moyen-Âge en Suisse. Ces fresques mettent en scène la vie du Christ et l’Ancien Testament à la manière d’un livre de catéchisme. Le couvent est toujours en activité mais l’église reste en accès libre.
Le musée du couvent Jean-Baptiste de Müstair lève le voile sur le quotidien des sœurs bénédictines. Ouvert tous les jours de 9h à 17h (13h30 à 17h le dimanche). Entrée : 12 CHF (6 CHF pour les enfants de 6 à 16 ans).
À VOIR AUSSI – Découvrez Eulesis, la nouvelle capitale européenne de la culture
Heretique
le
J’aurais aussi là classé Hiltl-Veggi, le meilleur restaurant végétarien zurichois du monde.
Intense et bruyante, Naples a ses havres de paix où profiter d’un panorama sur le golfe et le Vésuve en buvant un verre ou en se régalant de la cuisine locale. Terrasse avec vue ou rooftop secret, voici nos adresses favorites.
GUIDE – Les mimosas dorés illuminent l’hiver dans les Alpes-Maritimes et le Var, de mi-janvier à la fin février. Notre road trip par étapes, avec bien sûr Mandelieu, considérée comme la capitale de l’arbre à fleurs jaunes.
Dans ces lieux consacrés à la connexion familiale, entre forêt, lac et prairies, parents et enfants savoureront un moment unique. De quoi oublier le rythme frénétique de la ville.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La Suisse en 10 sites classés à l’Unesco
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Étiqueté dans :

, , ,