Les Îles du Vent, Sous-le-Vent et Mopelia ne sont plus en vigilance rouge pour les fortes pluies. L’accalmie de cette nuit se confirme. Météo France a donc fait évoluer cette vigilance vers l’orange pour le vent et les fortes pluies. Des rafales près des grains peuvent atteindre les 80 km/h. La mer demeure forte avec des creux de 2,50 mètres à 3 mètres. Les explications de Frédéric Troc, directeur adjoint à Meteo France.
Écoutez les explications du directeur adjoint de Météo France
Les Australes Ouest sont en jaune pour la pluie, le vent et la houle. Des grains peuvent occasionner de forts cumuls et des rafales autour des 80 km/h. La mer est forte avec des creux de 2,50 mètres.
A Tahiti, du côté de Pueu, le pont de la rivière Teruvea montre des signes de fragilité. Pour éviter tout risque d’affaissement, la mairie de Taiarapu-est a donc pris un arrêté pour interdire la circulation des véhicules “poids lourds“, transports en commun et bus scolaires compris. La circulation des véhicules légers se fera en alternance. Dans un communiqué, la mairie indique qu’une équipe de l’Equipement procédera en urgence à un renforcement de la structure en attendant une solution pérenne.
Le ministre de tutelle, René Temeharo est sur place. Dans un communiqué, il indique qu’il a été décidé de fermer le pont dès 14h et ce, jusqu’à nouvel ordre afin de permettre à la société de consolider provisoirement l’ouvrage. Parallèlement, en amont du pont actuel, un pont provisoire sera réalisé afin de permettre la reconstruction d’un pont neuf. Il est demandé aux habitants de limiter au maximum leurs déplacements durant le week-end.
La vigilance rouge levée sur l'archipel de la Société
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Poerava et Valentino, couple #2
Émission du vendredi 9 septembre 2022
S3#2 : Tata, Brotherson, Teaurai & Utahia
Édition du vendredi 09 septembre 2022