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L’Aremiti 5, qui dessert actuellement la ligne des Raromatai, pourrait en assurer une nouvelle, cette fois-ci entre Taravao et Papeete.
“On y réfléchit parce qu’on sait que les routes sont encombrées à cause du trafic, on avait pensé à des navires lagonaires mais on voit bien qu’on n’y arrivera pas. Mais comme l’Aremiti 5 sera remplacé par l’Apatahi Express dans les Raromatai l’an prochain, pourquoi ne pas essayer une liaison Taravao-Papeete avec un départ à 6 h pour une arrivée en ville vers 7h”, a évoqué ce matin Tuanua Degage, directeur général du groupe Degage, “et retour l’après-midi vers 16 h et arrivée vers 17 h à Taravao”.


Mais pour cela, le groupe attend encore la décision du gouvernement, “car c’est une ligne qui ne peut être mise en place qu’avec l’accompagnement du Pays. Pour l’instant, on prévoit une rotation par jour, et on pourrait transporter 700 passagers”.
Par ailleurs, le groupe Degage compte renforcer sa ligne vers les îles Sous-le-Vent lancée l’an dernier avec l’Aremiti 5.

Deux fois moins cher que l’avion, le voyage par bateau a déjà séduit beaucoup de gens désirant aller aux Raromatai ou voulant venir à Tahiti depuis ces îles.
Sans les restrictions sanitaires instaurées en août dernier, on aurait transporter pratiquement 100 000 passagers. Pour nous, cette ligne-là est viable économiquement, c’est pour cela qu’on s’est lancé dans la construction du nouvel Apatahi Express”, confirme Tuanua Degage.

Avec ce nouveau bateau, Tahiti ne sera qu’à 2h50 de Huahine, sa vitesse de croisière sera de 36 noeuds. Un navire taillé pour affronter la houle, sa coque a été étudiée pour, selon Samuel Matton directeur commercial. “Il sera stable même avec une houle de 2,5 à 3 m”, assure-t-il. Ce nouvel Apatahi Express offrira 580 places dans 2 salons. 

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L'Aremiti 5 peut-être entre Taravao et Papeete, et un nouveau bateau pour les ISLV
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