Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Au Canada, la nature se pare de couleurs éblouissantes. Nos coups de cœur pour profiter d’une palette chromatique unique au monde.
Non, l’été indien n’est pas pour septembre au Canada. D’ailleurs, rappelons-le, ce phénomène météorologique est bien distinct de la saison dite des «couleurs», pour qualifier l’explosion chromatique des forêts. Il s’agit en d’une période de redoux qui a lieu seulement après un premier gel automnal. Pour parler d’été indien, il faut donc une période de gel suivi d’une période de températures exceptionnellement élevées et bien plus élevées que la normale. Il se produit parfois en octobre, en novembre. Ou n’a tout simplement pas lieu.
À lire aussiCovid-19 : où voyager en septembre ? La carte des restrictions, pays par pays
Alors envisager de voyager au Canada en fin d’été et en automne, c’est une autre promesse tout aussi grandiose. Les arbres chamarrés de couleurs ardentes sont au rendez-vous intangible des saisons. La saison des couleurs dans l’est du Canada où nous vous menons, a lieu grosso modo entre la mi-septembre et la mi-octobre. Elle ne dure généralement que trois semaines selon les régions. Les feuillus revêtent leur parure d’automne, la plupart adoptant d’élégantes teintes jaunâtres alors que les feuilles de l’érable s’empourprent. Voici nos cinq activités à réaliser.
À lire aussiQuand partir au Canada ? Météo, climat, activités… La meilleure période par région
Ils sont magnifiques toute l’année. Mais à l’automne, ils prennent des airs sublimes de tableaux impressionnistes. La randonnée est à l’honneur dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Québec) notamment sur le spectaculaire sentier de l’Acropole des Draveurs. Comptez de 4 à 6 heures pour parcourir ses 11,2 kilomètres, sans les arrêts. Aussi populaire qu’escarpé, il est considéré comme l’un des plus difficiles de la province. D’autres préféreront dévaler la rivière Malbaie en canot ou en kayak.
Avec ses paysages qui, par moments, rappellent la taïga, le parc national des Grands-Jardins offre, lui, de superbes vues orangées et rouges à travers le blanc-gris laiteux du lichen. Le populaire sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes propose une balade facile jusqu’au sommet (980 m d’altitude) qui offre une vue exceptionnelle avec, au menu, la vallée du Gouffre, le cratère de Charlevoix, les sommets du parc et le fleuve Saint-Laurent.
Accès quotidien pour chaque parc : 9,25 $ par personne. Comptez de 18,25 à 20,75 $ / h la location d’équipement nautique. Vérifiez les horaires du parc des Grands-Jardins et du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui changent légèrement à l’automne.
Un outil pour planifier
À lire aussiQuand partir au Québec ? Météo, températures… Les meilleures périodes par saison
Cette célèbre route panoramique sur l’île de Cap-Breton en Nouvelle-Écosse est l’une des plus réputées d’Amérique du Nord. À l’automne, la piste Cabot est tout simplement époustouflante. La boucle de 300 kilomètres longe par moments le littoral à flanc de falaises et serpente à travers les collines et vallées du splendide parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Un road trip mémorable que l’on ponctue d’arrêts aux belvédères pour profiter des vues imprenables. Pour les plus sportifs, de superbes sentiers de randonnées quadrillent la zone.
En général, la période la plus colorée se concentre entre le début et la mi-octobre. Informations : www.cbisland.com
Lire le dossierRoad trip : itinéraires, conseils… Notre guide
Certes il y a quelques montagnes des Appalaches au nord-ouest de la province où l’offre de sentiers de randonnées foisonne pour admirer les couleurs et les couchers de soleil depuis les sommets. Mais le Nouveau-Brunswick et son relief apaisé satisferont davantage ceux que les dénivelés rebutent. Pour un spectacle des plus originaux, plutôt que les forêts ce sont les tourbières de l’île Miscou sur la côte acadienne qui sont tout indiquées. Dès fin septembre – début octobre, elles revêtent un superbe manteau rouge écarlate. Le paysage tout en contraste avec le bleu de la mer, les belles plages et le doré des herbes des marais est tout simplement unique. La passerelle du Peat Bog Trail offre une belle promenade parmi les fleurs de gaylussacia, de kalmia et autres plantes typiques.
Plus d’infos : tourismenouveaubrunswick.ca
Au-delà de la randonnée, c’est l’activité phare en automne au Québec ! Les gens se massent dans les vergers pour cueillir des pommes ou tout simplement pique-niquer. Engouement aussi, dans la Belle province, pour les mielleries, courgeries et vignobles qui ont la cote depuis le long épisode du Covid. Pratiquée presque partout au Québec, la cueillette se concentre toutefois principalement dans les régions des Basses-Laurentides, à Oka particulièrement, en Montérégie ou dans les Cantons-de-l’Est.
Ce site recense les vergers du Québec par région.
À lire aussiOù partir à la Toussaint ? Les meilleures destinations de voyage en famille
Les Laurentides regorgent d’endroits où pratiquer des activités plus ou moins sportives dans des paysages colorés. À commencer par le populaire parc national du Mont-Tremblant, paradis des randonneurs, qui propose aussi d’intéressantes Via Ferrata sur paroi rocheuse surplombant la rivière du Diable. Les sentiers abondent aussi pour pratiquer le deux-roues sous toutes ses formes dans des sentiers de feuillus flamboyants, notamment ceux de l’Abbaye d’Oka qui offre une panoplie de pistes pour tous les niveaux.
Via Ferrata au parc national du Mont-Tremblant : 62,50 $. Vélo de montagne au cœur de l’Abbaye d’Oka.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
GUIDE – Allées étroites, patrimoine et sommets : zoom sur les trésors cachés de cette ville d’histoire des Alpes, plus vivante que jamais.
De Guéliz à la médina, nos conseils pour ne rien manquer des mille et un charmes de la ville rouge.
GUIDE – Alternative crédible à Florence et la Toscane avec leurs flots de touristes, Pérouse est considérée comme une cité majeure de la Renaissance italienne. Une destination authentique où il fait bon flâner entre musées d’art et palazzi. Nos incontournables.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
L’automne au Canada : où partir pour profiter de la saison des couleurs ?
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement