La Polynésie française est parvenue cette année à retrouver un nombre de touristes comparable aux années précédant la crise Covid, selon les prévisions du gouvernement communiquées à l’AFP.
Plus de 200.000 touristes devraient avoir visité la Polynésie d’ici la fin de l’année, précise la même source.
“On voyage souvent, mais c’est le plus bel endroit qu’on ait jamais vu”, s’exclament en coeur Matthew et Amelia Mackin, un couple de Canadiens en voyage de noces, qui vient de revenir à Tahiti après une semaine à Bora Bora.
Dans cette collectivité d’outre-mer où le tourisme représente 85% des ressources propres, le nombre de visiteurs avait été divisé par trois en 2020 et 2021, en raison de la fermeture des frontières, puis de l’épidémie elle-même.
La vague Delta de Covid-19 avait causé le décès de plus de 500 personnes en août-septembre 2021, pour une population de 280.000 habitants.
Il n’était pas prévu que la Polynésie atteigne dès cette année le nombre record de 236.000 touristes, obtenu en 2019. Mais elle va approcher, voire dépasser, l’affluence des années précédentes. Et cette progression devrait se poursuivre l’an prochain.
“Nous souhaitons atteindre un seuil soutenable de 280.000 touristes en 2027, soit une progression de près de 10% annuelle”, a déclaré à l’AFP le président de la Polynésie française Edouard Fritch, également chargé du Tourisme. Le gouvernement souhaite atteindre ce nombre de visiteurs, mais pas le dépasser, afin d’éviter le tourisme de masse.
“Pendant la pandémie, l’isolement était une contrainte, c’est maintenant une force”, confirme la directrice marketing de Tahiti Tourisme, Vaihere Lissant. “Nous sommes une destination-refuge, pour se reconnecter avec ses proches et avec soi-même: c’est le +slow+ tourisme, on peut prendre le temps, voyager moins mais plus longtemps”, ajoute-t-elle.
“On a fait un mauvais premier trimestre, mais ensuite 2022 est pour nous la meilleure année et, sauf accident sur nos marchés porteurs, 2023 sera encore une année record”, se réjouit de son côté Thierry Brovelli, directeur du luxueux Intercontinental Tahiti et co-président du Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie, qui regroupe 28 hôtels et plus de 2000 chambres.
Il se félicite de l’arrivée, ce week-end, d’un premier vol de Delta Airlines. Après Air Tahiti Nui, Air France, United Airlines et la low-cost French Bee, ce sera la cinquième compagnie aérienne à desservir la Polynésie depuis les Etats-Unis.
Si ls hôteliers ne déplorent plus le manque de sièges dans les avions, les transporteurs aériens, en revanche, regrettent le manque de chambres.
Plusieurs hôtels de Tahiti, Bora Bora et Moorea ont fermé pendant la pandémie. En 2020, la Polynésie a perdu 900 chambres sur les 5.376 qu’elle offrait l’année précédente.
Certains hôtels vont rouvrir, mais pas tous: la saturation guette. Les hôteliers souhaitent que le gouvernement facilite la construction de nouveaux bâtiments par la double défiscalisation, locale et nationale, qui permet de financer jusqu’à 60% des coûts de construction. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 6.600 clefs en 2027.
La Polynésie française reste une destination où dominent les hôtels 4 et 5 étoiles, mais les pensions de famille sont une offre en progression. Le tourisme de croisière, lui, atteint près de 1.000 escales annuelles dans les îles polynésiennes, pour 33 000 visiteurs.
Les professionnels notent des changements de comportement des touristes depuis la crise: ils réservent leur séjour moins à l’avance et restent un peu plus longtemps. Plus de 17 jours en moyenne pour un voyage en Polynésie, contre 15 avant la pandémie.
Dave Hetzel, un Américain venu de Seattle pour faire de la voile, achève son voyage dans l’immense piscine écrasée par la chaleur du Sheraton de Tahiti.
“Tout est superbe, des paysages aux fonds marins en passant par les restaurants, mais le mieux, c’est l’accueil de la population”, résume-t-il pendant que sa compagne le tartine de crème en hochant la tête.
ml/ob/roc
FOOTBALL – Le parcours de l’Equipe de France a permis de « partager enfin des émotions positives » après des mois marqués par le Covid et la guerre en Ukraine
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé en début de séance lundi, sans entrain après une semaine de pertes et un mois de décembre négatif jusqu'ici.
Après 20 ans en politique, l'ancien ministre de l'Écologie et ex-président de l'Assemblée nationale va devenir banquier d'affaires pour une banque d'investissements espagnole.
Un parc à jeux qui s'inscrit dans l'univers de Fort Boyard vient d'ouvrir dans l'Essonne. Il reproduit certaines épreuves de l'émission de télévision à succès.
Immigration – En avril, le gouvernement de Boris Johnson a conclu un accord avec le Rwanda pour expulser vers ce pays des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique
Blizzard Entertainment vend une édition collector un peu spéciale de Diablo IV. Elle réunit plusieurs objets, mais il n'y a pas le jeu inclus.
La consommation électrique française a très fortement diminué pendant la finale de la coupe du monde de football 2022, opposant la France à l’Argentine.
Avec la réforme introduite par la loi Lemoine en septembre dernier, les emprunteurs peuvent renégocier leur assurance de prêt à tout moment, et payer moins cher ou être mieux couverts. Ceux qui veulent emprunter peuvent aussi ainsi passer sous le taux d'usure. Explications.
MARSEILLE, France, December 19, 2022–Regulatory News: Innate Pharma SA (Euronext Paris : IPH ; Nasdaq : IPHA) et Sanofi (NASDAQ : SNY) ont annoncé aujourd’hui étendre leur collaboration. Sanofi obtient une licence exclusive pour le programme d’anticorps multispécifiques engageant les cellules NK (« Natural Killer (NK) cell engager ») ciblant B7H3. Ce programme est issu de la plateforme ANKETTM (Antibody-based NK Cell Engager Therapeutics) d’Innate. Sanofi acquiert également une option d’ajouter
Alors qu’à la Bourse de Paris, le CAC 40 a plongé cette semaine, Momentum, la lettre d'investissement et newsletter Bourse premium de Capital sur la Bourse, qui s’y attendait, a tiré son épingle du jeu. Notre sélection d’actions a bien résisté.
Animaux – Pour attirer les oiseaux sur votre terrasse ou dans votre jardin, rien de mieux qu’un nichoir. On vous explique comment faire !
Licencié pour cause de Covid, un salarié obtient gain de cause
Le Haut conseil pour la stabilité financière vient de rappeler les banques à l’ordre pour avoir enfreint les règles d’octroi de crédit. Une imposture, selon Henry Buzy-Cazaux, le président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, tant le besoin d’investissement locatif privé n’a jamais été aussi indispensable.
Un radar autonome installé près de La Rochelle verbalise à tout-va des automobilistes roulant en dessous de la vitesse autorisée.
Soyez prudents si vous habitez l'Ain : la police nationale lance une alerte à propos d'un faux agent d'un fournisseur de gaz, qui prétend vous verser une "prime" pour récupérer vos données bancaires… et alléger votre compte de centaines d'euros.
Dix articles pour chasser l'ennui de votre dimanche, et comprendre le monde en avance.
MEDAILLE DE BRONZE – La Croatie a battu le Maroc 2 buts à 1 samedi soir au Qatar
Doyenne de la plus grande faculté d'Harvard, Claudine Gay, va prendre la tête de la prestigieuse université le 1er juillet 2023 et devenir la 30e présidente de cette institution au budget de 50,9 milliards de dollars. Voici 8 choses à savoir sur sa nomination.
La croissance de l'économie française connaîtra une nette baisse de régime en 2023, toujours affectée par la crise énergétique et l'inflation, avant de rebondir sur les deux années suivantes.
Un bailleur social d'Occitanie a fait installer dans une de ses résidences des data centers qui servent ainsi de chauffage gratuit pour ses locataires.