Ressources documentaires
Archéologie
Ressources documentaires
Un guide pas à pas conçu par le Centre national de préhistoire pour réaliser des relevés d’art paléolithique en trois dimensions. La méthode proposée peut être utilisée également pour des relevés archéologiques ou d’architecture.
Le livret méthodologique L’écosystème 3D des grottes ornées : l’usage de Blender pour le relevé d’art pariétal présente les possibilités du logiciel gratuit Blender. Ce logiciel accessible en open source bénéficie d’une très large communauté d’utilisateurs. Il offre une suite d’outils qui permet d’aller de la modélisation jusqu’au rendu, en passant par l’animation en 3D.
Pour aider l’utilisateur, l’ouvrage propose d’abord une prise en main. Il présente ensuite l’organisation des données dans le logiciel, apprend comment travailler et reproduire des polychromies avec l’outil Texture Paint ou encore comment annoter des surfaces avec le Grease Pencil. Grâce à lui, la manipulation du programme est simple et aisée : il suffit de se laisser guider au fil des pages pour concevoir le relevé archéologique d’une paroi ornée.
Le Centre national de préhistoire, service de la sous-direction de l’archéologie, est fortement engagé depuis plusieurs années dans le domaine du numérique. Il souhaite, avec ce guide, faire profiter les archéologues de son expérience et du travail des apprenties en alternance de la licence professionnelle « Infographie, visualisation et modélisation 3D » de l’université de Cergy-Pontoise, qu’il accueille depuis cinq ans.
MINISTERE DE LA CULTURE, DGPAT, SDA, CENTRE NATIONAL DE PREHISTOIRE, L’écosystème 3D des grottes ornées : l’usage de Blender pour le relevé d’art pariétal, livret méthodologique, Paris : ministère de la Culture, 2022, 88 pages, ISBN 978-2-11-167893-4.
Introduction
L’écosystème 3D des grottes ornées : l’usage de Blender pour le relevé d’art pariétal