Député à seulement 21 ans, c’est un record ! Tematai Le Gayic a réussi cet exploit en remportant l’élection législative dans la première circonscription de la Polynésie française, ce dimanche 19 juin 2022. Inscrit sous l’étiquette NUPES, il a remporté 50,88% des voix face à Nicole Bouteau, candidate Ensemble. Le jeune homme, né en 2000, est officiellement le plus jeune député de l’histoire. Sa victoire est d’autant plus inattendue qu’au premier tour, il n’avait obtenu que 20% des voix, contre 42% pour son adversaire. 
Diplômé d’une double licence histoire et sciences politiques à l’Université Paris 8, Tematai Le Gayic milite pour l’indépendance de la Polynésie française au sein du parti politique Tāvini huiraʻatira, ce qui signifie “Servir le peuple”. Jusqu’à présent, le titre de plus jeune député de l’histoire était détenu par Marion Maréchal, qui avait été élue députée du Vaucluse en 2012, alors qu’elle n’avait que 22 ans.
Le parti indépendantiste Tāvini huiraʻatira a rencontré un fort succès puisque tous les candidats présentés sous cette étiquette ont été élus. En plus de Tematai Le Gayic, Steve Chailloux a été élu dans la 2e circonscription de la Polynésie française et Moetai Brotherson a quant à lui été réélu dans la 3e circonscription. 
Référencez votre établissement, cliquez ici
Communiquez sur votre évènement, cliquez ici

source

Étiqueté dans :

,