Ajouter France 24 à votre écran d'accueil
© 2022 Copyright France 24 – Tous droits réservés. France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Les pieds dans l’eau, le ministre des Affaires étrangères des Îles Tuvalu, Simon Kofe, a interpellé les participants à la COP26, mardi, dans un message vidéo pour faire prendre conscience des menaces concrètes portées par la montée du niveau des mers qui pèse sur les îles polynésiennes.
L’archipel polynésien des Tuvalu, menacé de submersion du fait de la montée des océans liée au réchauffement climatique, tente de trouver des voies légales lui permettant de conserver un statut d’État et la propriété de ses zones maritimes même s’il venait à être complètement englouti, a déclaré, mardi 9 novembre, à Reuters, son ministre des Affaires étrangères.
“Nous envisageons désormais le pire des scénarios, dans lequel nous serions contraints de nous relocaliser avec la submersion de nos terres”, a déclaré Simon Kofe, chef de la diplomatie des Tuvalu, lors d’un entretien accordé à Reuters.
“Nous explorons des voies juridiques qui nous permettraient de garder la propriété de nos zones maritimes et de conserver notre reconnaissance en tant qu’ État dans le cadre du droit international. C’est ce que nous sommes en train de faire, pour préparer notre avenir”, a-t-il expliqué.
Les pieds dans l'eau, un ministre de Tuvalu presse la #COP26 d'agir #AFP #AFPTV pic.twitter.com/n9OnDRv8HC
Les images de Simon Kofe, les pieds dans l’océan et de l’eau jusqu’aux genoux, enregistrant la déclaration vidéo qui doit être diffusée, mardi, à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) à Glasgow, ont été largement partagées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, donnant un large écho aux demandes de cet État insulaire, qui appelle à une action internationale plus ambitieuse contre le réchauffement climatique.
Simon Kofe a précisé que l’endroit où il a enregistré ce discours était auparavant situé sur la terre ferme. “Nous ne pensions pas que cette vidéo deviendrait virale comme cela a été le cas ces derniers jours. Nous avons été très heureux de voir ça et avec un peu de chance, cela va relayer notre message et mettre l’accent sur les défis auxquels nous sommes confrontés en ce moment aux Tuvalu”, a-t-il expliqué.
Depuis 1993, le niveau des eaux a progressé d’environ 0,5 cm par an, selon un rapport du gouvernement australien de 2011, menaçant l’archipel des Tuvalu, dont le point culminant ne se situe qu’à 4,5 mètres au-dessus du niveau de la mer. La montée des eaux accentue l’érosion des côtés de cet État insulaire qui compte environ 11 000 habitants.
Depuis début novembre, à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni), quelque 200 délégations se penchent sur la manière de limiter, comme le prévoit l’accord de Paris de 2015, le réchauffement de la planète bien en deçà de +2 °C, et si possible à +1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. Chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement compte et entraîne son lot de conséquences, canicules, incendies ou inondations.
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24
Polynésie française : l'île de Tetiaroa en proie aux déchets
En Polynésie, des jeunes protègent les coraux du lagon de Moorea
Nations unies : le président de la Polynésie française défend le statut de "large autonomie"
La Corée du Nord s'autorise à mener une frappe nucléaire préventive en cas de menace
Pakistan : après les inondations, l'ONU appelle à la mobilisation internationale
En Chine, le bilan du puissant séisme monte à plus de 80 morts
Taïwan est un allié pour la stabilité en Asie-Pacifique, selon une délégation française
Une délégation de parlementaires français reçue à Taïwan
Inondations historiques au Pakistan : une course contre la montre pour les secouristes
Séisme dans le Sichuan, en Chine : une soixantaine de morts, l'armée recherche les disparus
Pakistan : la population en première ligne pour combattre la montée des eaux
En Afghanistan, deux employés de l'ambassade russe tués dans un attentat à la bombe
Mayyu Ali, poète rohingya : "Quand j'écris, j'existe et ma communauté aussi"
Washington provoque la colère de Pékin après l'annonce d'une nouvelle vente d'armes à Taïwan
Sri Lanka : le président déchu Gotabaya Rajapaksa est revenu d'exil
En Birmanie, Aung San Suu Kyi condamnée à trois ans de prison supplémentaires
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.