Il fallait ce lever très tôt samedi matin pour pouvoir avoir le choix au marché du terroir car tout ce qui était proposé par les artisans locaux est parti très rapidement.
Une petite dizaine d’exposants, de producteurs et de pêcheurs locaux se sont rassemblés dès 5 heures sous le hall de la mairie de l’atoll afin de proposer leurs récoltes et leurs préparations à base de produits du terroir. Ce qui a attiré une foule de personnes pour cette cinquième édition annuelle du marché du terroir de Hao. 

Sur les stands, du poisson frais, du miel, des légumes, des fruits qui poussent sur l’atoll ont été proposés, mais aussi un bon nombre de plats paumotu comme des déclinaisons de faraoa à base de coco, du karapu, du crabe, du fafaru, du taiaro, du puaka etc… “Il y a de tout, du cochon, et les légumes, super, rien à redire, c’est la première fois que je vois qu’il y en a autant”, s’exclame une habitante, “félicitations à tout le monde qui a participé !”.

Et à 8h30, tout a été vendu ! Ce sont là les producteurs eux-mêmes qui ont donné la preuve que les produits locaux ont du potentiel. “Hao cache beaucoup de secrets. Regarde : citron local, persil, salade locale, tout est bio, c’est magnifique !”, lâche Renaud, un producteur local heureux.

Hao a les ressources pour développer son secteur primaire autre que la coprahculture. Même si à Tahiti certains pensent encore que ce n’est pas le cas, force est de constater que les Paumotu sont bien décidés à mettre en valeur leur fenua et à récolter les fruits de leur labeur.

Marché du terroir de Hao : les produits de la terre et de la mer vendus en quelques heures
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !

source