Le 9 juillet, un groupe de danse a fait vibrer Maupiti pour l’unique soirée de heiva de l’île. Après quatre ans sans festivités, les habitants ont ressenti le besoin de revivre leur culture. Maupiti mérite aussi son heiva…
L’association Maurua I te ra ra Manu, connue pour ses mythiques pains cocos, est à l’origine de ce mini heiva. Cette année, la commune a concentré ses moyens dans l’organisation de la Faati Maupiti, prévue en décembre. L’association a alors rassemblé tous les volontaires de Maupiti, enfants et adultes, pour organiser la soirée, comme elle l’avait fait pour le voyage culturel aux Etats-Unis. Pari réussi – encore une fois ! Une quarantaine de chanteurs et danseurs ont assuré le show, sous l’œil émerveillé des 400 locaux et touristes présents dans le public.
 
Pendant 4 ans nous n’avons pas eu de Heiva, le son du to’ere manque ! Il manque ! Notre culture est en train de se perdre.

Pour le thème, les danseurs ont choisi la légende de Ninahere. L’histoire d’un amour impossible entre un guerrier-pêcheur de Maupiti et une vahine de Raiatea, déjà courtisée…
Le mini heiva n’a duré qu’un jour mais les fare tiurai restent ouverts sur la place Tiapaa jusqu’au 7 août.


Maupiti vibre à nouveau aux sons des to'ere
Merci. Votre inscription à la newsletter à bien été prise en compte.
Une erreur technique est survenue. Vous pourrez réessayer dans quelques minutes.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter Polynésie. Vous pouvez vous y désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
À tout moment, suivez l’actu des territoires d’Outre-mer et échangez avec nos journalistes !
Tea et Nelson, couple #5
Ilona et Elvin – couple #4
Émission du lundi 31 octobre 2022
Émission du dimanche 30 octobre 2022

source