Alors que la troisième étape du déconfinement est prévue dans quelques jours, le gouvernement a alerté sur une possible reprise de la circulation du virus dans plusieurs territoires. Quels sont les départements…
TEMOIGNAGES. Ils s’arrêteront de travailler dans un an ou deux, parfois cinq, mais ont déjà des craintes pour la suite. Peur de l’ennuie, de la perte de revenu… Des sexagénaires nous confient leurs angoisses à…
Depuis le 16 novembre, la remise à la pompe mise en place par le gouvernement a subi une baisse de 20 centimes. Le prix des carburants a donc de nouveau augmenté. Certaines stations de l’Hexagone parviennent…
Les boîtes de conserve font partie du quotidien des Français depuis des décennies. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent que certains aliments doivent être lavés avant d’être cuisinés. Voici l’astuce pour…
Le 30 septembre 1985, Simone Signoret disparaissait à l’âge de 64 ans à la suite d’un cancer du pancréas. Inhumée au cimetière du Père-Lachaise, elle y repose au côté de son époux Yves Montand. À quoi…
En 2014, Sœur Cristina a fait sensation en gagnant la version italienne de “The Voice”. Huit ans après sa victoire, la gagnante de 34 ans a quitté les ordres pour changer de vie à l’étranger. Voici ce…
Par Rédaction, le 13/01/2020
Mis à jour par : Rédaction, le 23/11/2022
Ce lundi 21 novembre 2022, les 30 candidates au concours Miss France 2023 sont arrivées en Guadeloupe pour le voyage de préparation en vue de la cérémonie qui se déroulera le samedi 17 décembre prochain au MACH 36 à Châteauroux. Exceptionnellement, Sylvier Tellier fait également partie du voyage pour officialiser la passation de pouvoir entre elle et Cindy Fabre, et en présence de la présidente de la société Miss France Alexia Laroche-Joubert. Pendant une semaine, les prétendantes au titre de Miss France vont notamment visiter la Guadeloupe, participer à la séance photo traditionnelle en maillot de bain ou encore passer le test de culture générale.
Alors que l’élection Miss France 2023 se déroulera le 17 décembre prochain au MACH 36 de Châteauroux, la société Miss France a connu entretemps des bouleversements dans son organigramme. En effet, la société Miss France est désormais présidée par Alexia Laroche-Joubert. Le 1er septembre 2022, Cindy Fabre, Miss France 2005, a été nommée directrice du concours national suite au départ de Sylvie Tellier,. En attendant la prochaine cérémonie de Miss France, voici les noms de toutes les prétendantes à la succesion de Diane Leyre au titre d’ambassadrice de la beauté française.Miss France 2023 : les photos des portraits officiels des 30 candidatesLes 30 candidates régionales sont en pleine préparation en Guadeloupe pour l’élection de Miss France 2023. Avant de savoir qui succédera à Diane Leyre, le 17 décembre prochain à Châteauroux,…
A 24 ans, Diane Leyre, Miss Ile-de-France 2021, a été élue Miss France 2022 le 11 décembre 2021 au Zénith de Caen au terme d’une soirée dédiée aux comédies musicales. Elue Ile-de-France 2021 à Dammarys-lès-Lys (Seine-et-Marne), la promotrice immobilière a bluffé les membres du jury et les téléspectateurs par son aisance et son humour lors de son discours de présentation. “Je suis une personne positive, spontanée, souriante. On me dit nature-peinture. Je voulais tenter un peu d’humour ce soir, mais lorsque j’ai vu Ahmed Sylla et Inès Reg dans le jury, je me suis dit que c’était peut-être pas le moment de tenter ma blague”, avait-elle lâché sur scène.Diane Leyre, Miss Ile-de-France 2021, est élue Miss France 2022Ce samedi 11 décembre, Diane Leyre, Miss Ile-de-France 2021, a été élue Miss France 2022 au Zénith de Caen. Elle succède à Amandine Petit au titre de reine de beauté nationale.
L’une de ces femmes va succéder àAmandine Petit. Alors que l’élection Miss France 2022 se déroulera le 11 décembre 2021 au Zénith de Caen, les sélections régionales se sont achevées fin octobre. Après une précédente édition chamboulée par la crise sanitaire, l’organisation dirigée par Sylvie Tellier s’est adaptée pour organiser au mieux les concours aux quatre coins de la France et en Outre-mer. En attendant d’assister à la cérémonie, voici les noms de toutes les prétendantes à la couronne.Miss France 2022 : photos de toutes les candidates à l’électionAlors que l’élection Miss France 2022 se tiendra le 11 décembre à Caen, les dernières candidates à la succession d’Amandine Petit ont été élues. Planet vous invite à découvrir ces belles prétendantes…
A 23 ans, Amandine Petit, Miss Normandie 2020, a été élue Miss France 2021 le 20 décembre 2020 au Grand Carrousel du Puy du Fou au terme d’une soirée dédiée au “rayonnement français dans le monde”. Elue Miss Normandie 2020 à Coutances (Manche), l’étudiante en master 2 de management des établissements et des structures gérontologiques a marqué le concours lors de l’exercice des questions-réponses soumis aux cinq finalistes.
A la question “Comment définiriez-vous une femme moderne aujourd’hui ?”, elle évoque sa simplicité et répond qu’une femme forte “défend de belles valeurs” et “va de l’avant”. Par ailleurs, le centenaire du concours de beauté s’est déroulé avec des conditions sanitaires drastiques et sans public à cause de l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde entier.Amandine Petit, Miss Normandie 2020, élue Miss France 2021Amandine Petit, Miss Normandie 2020, a été élue Miss France 2021 ce samedi 19 décembre au Puy du Fou. Elle succède à Clémence Botino au titre d’ambassadrice de la beauté française.
Voici les plus belles femmes de l’Hexagone. Alors que l’élection de Miss France 2021 a lieu le samedi 19 décembre prochain au Puy du Fou, les candidates régionales sont entrées en phase de préparation pour le concours qui se déroule cette année à Versailles, en raison de la crise sanitaire. En attendant de découvrir leurs premiers pas à la télévision, voici le nom des 29 candidates élues à l’issue des sélections aux quatre coins de France et de l’Outre-mer.
Miss France 2020 sera la 91ème élection de Miss France. Initialement annoncé le 12 décembre, l’élection aura finalement lieu le 19 décembre 2020 au Grand Carrousel du Puy du Fou. Comme chaque année, la cérémonie sera présentée par Jean-Pierre Foucault avec la directrice générale de la Société Miss France Sylvie Tellier. La lauréate deviendra à l’issue de la soirée la 91ème Miss France et succèdera à Clémence Botino, Miss France 2020. Le thème de la cérémonie n’a pas encore été dévoilé. Selon Le Parisien, la production espère compter sur “la présence du public, même réduit”.
À l’occasion de cette soirée prestigieuse qui célébrera le centenaire du concours de beauté, le jury sera composé d’anciennes Miss France qui ont connu une carrière remarquable. Comme l’a révélé Le Parisien, c’est Iris Mittenaere, lauréate nationale et Miss Univers 2016, qui sera la présidente du jury.
À ses côtés, on retrouve également Muguette Fabris, Miss France 1963 ; Patricia Barzyk, Miss France 1980 ; Nathalie Marquay, Miss France 1987 ; Mareva Georges, Miss France 1991 ; Linda Hardy, Miss France 1992 ; Sonia Rolland, Miss France 2000 ; Élodie Gossuin, Miss France 2001 et Miss Europe 2001 et Flora Coquerel, Miss France 2014.
À 22 ans, Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, a été élue Miss France 2020 le samedi 14 décembre au Dôme de Marseille au terme d’une soirée dédiée au voyage. Du haut de son mètre 74, la jeune femme mène de brillantes études. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique avec mention très bien, elle est partie étudier un an à Miami, aux États-Unis, dans une école internationale pour parfaire son anglais. Après cette expérience, elle s’oriente vers l’histoire de l’art et se spécialise dans l’histoire de la mode des Caraïbes.
À l’issue de son master, elle souhaite devenir conservatrice de patrimoine. La protection du patrimoine est d’ailleurs la cause qu’elle défend principalement. Son élégance naturelle et son aisance a su séduire le jury et les téléspectateurs. Découvrez les photos de son sacre ci-dessous !Clémence Botino, Miss Guadeloupe, élue Miss France 2020Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, a été élue Miss France 2020 ce samedi 14 décembre à Marseille. Elle succède à Vaimalama Chaves au titre d’ambassadrice de la beauté française.
Le 21 juin 2019, le Comité Miss France a organisé plusieurs élections à travers la France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer pour trouver les candidates de Miss France 2020. A l’issue de l’élection de Miss Picardie 2019 qui s’est déroulée le 27 octobre 2019, on connaît désormais les noms des 30 miss régionales qui vont se disputer la succession de Vaimalama Chaves :
Pour découvrir leurs visages, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur notre diaporama ci-dessous :PHOTOS. Miss France 2020 : les 30 candidates s’affichent en bikini !Au cours de leur voyage de préparation à l’élection de Miss France 2020, les 30 miss régionales ont pris la pose en maillot de bain. Découvrez les photos !
Qui étaient les favorites de Miss France 2020 ? Les pronostics étaient lancés ! Fin octobre 2019, Planet a invité les lecteurs à voter pour leur candidate préférée. Résultat du sondage : Florentine Somers, Miss Nord-Pas-de-Calais 2019, est en tête des suffrages avec 12% des voix. Elle devance Manelle Souahlia, Miss Côte d’Azur 2019 (11%), et Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019 (10%). Selon Franceinfo, la Nordiste figurait dans le top 5 des différents sondages réalisés par les sites internet et magazines.
Pour le site Purepeople, les candidates qui ont le plus de chance de remporter l’élection sont celles qui représentent les régions les plus titrées. Depuis la création du concours en 1920, l’Ile-de-France (13 titres), le Rhône-Alpes (7 titres), l’Alsace (6 titres), la Normandie (6 titres) et l’Aquitaine (6 titres) sont les régions qui ont remporté le plus d’élections dans l’histoire du concours. Par conséquent, Évelyne de Larichaudy (Miss Ile-de-France 2019), Chloé Prost (Miss Rhône-Alpes 2019), Marine Clautour (Miss Normandie 2019), Laura Theodori (Miss Alsace 2019) et Justine Delmas (Miss Aquitaine 2019) devraient faire bonne figure.
Du 17 au 26 novembre 2019, les 30 miss régionales ont effectué leur voyage de préparation au concours Miss France 2020 à Tahiti. Elles étaient accompagnées tout au long de leur séjour par Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Au programme de ce voyage de préparation, les candidates devaient se prêter à des séances photos et vidéos les mettant en scène lors de divers activités. Les images ont été diffusées lors de la soirée de l’élection le 14 décembre 2019. Ce voyage de préparation était d’ailleurs la raison pour laquelle Vaimalama Chaves avait refusé de participer aux prochains concours Miss Monde et Miss Univers.
“Je choisis la Polynésie au détriment de Miss Univers ou Miss Monde, quelle que soit la date à laquelle ça aura lieu et ça n’a rien à voir avec qui que ce soit, c’est moi”, a déclaré la jeune femme très attachée à ses terres natales dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. C’est finalement Ophély Mézino, première dauphine de Miss France 2019, et Maëva Coucke, Miss France 2018, qui ont participé respectivement aux concours de Miss Monde et Miss Univers.
Comme chaque année, les prétendantes au titre de Miss France passent le test de culture générale au cours de leur voyage de préparation. La promo 2020 a obtenu une moyenne de 12,8/20. Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, est la major de promo avec une note de 17,5/20. Jade Simon-Abadie, Miss Centre-Val de Loire (17/20) et Andréa Magalhaes, Miss Midi-Pyrénées (16,5/20) complètent respectivement le podium. Nous vous invitons à tester vos connaissances en répondant aux questions de l’édition 2020 ci-dessous :Miss France 2020 : répondez au test de culture générale !Lors de leur voyage de préparation à Tahiti, les 30 candidates à l’élection de Miss France 2020 ont passé le fameux test de culture générale. Voici les 40 questions qui leur ont été soumises !
A 24 ans, Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018, a été élue Miss France 2019 le samedi 15 décembre 2018 au Zénith de Lille au terme d’une soirée dédiée à l’univers du spectacle. Titulaire d’un master en management, la jeune femme d’origine wallisienne était community manager dans une salle de sport avant de participer au concours de beauté. Si la Tahitienne a brillé grâce à ses discours sur l’éducation et son surpoids de jeunesse, elle a aussi ébloui le jury et les téléspectateurs par son élégance lors de ses défilés. En costume régional, en lanceuse de couteaux dans un cirque ou en maillot de bain rose bonbon… Découvrez les photos de son sacre ci-dessous !Vaimalama Chaves, Miss Tahiti, élue Miss France 2019Vaimalama Chaves, Miss Tahiti, a été élue Miss France 2019 ce samedi 15 décembre à Lille. Elle succède à Maëva Coucke au titre de reine de beauté nationale.
Après la Seconde Guerre mondiale et suite au décès de Maurice de Waleffe en 1946, plusieurs organisations plus ou moins informelles ont tenté de s’emparer le concours Miss France. Plusieurs associations ont ainsi vu le jour : en 1951, Jean Raibaut créé le Comité Charly’s. Trois ans plus tard, le Comité Miss France voit le jour sous l’impulsion de Guy Lévy et Louis de Fontenay, dont la secrétaire administrative n’était autre que Geneviève Mulmann, plus connue sous le nom de Geneviève de Fontenay aujourd’hui. En 1981, celle qui a épousé Louis de Fontenay devient présidente du Comité Miss France.
En 1985, Geneviève de Fontenay attaque en justice le producteur Michel Le Parmentier. Ce dernier avait déposé la marque ‘Miss France” à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et l’a ensuite cédée pour exploitation à la société commerciale Stars Productions en 1984. Stars Productions a d’ailleurs organisé l’élection Miss France 1985. Le concours a été retransmis en direct sur TF1 et présenté par Léon Zitrone. Geneviève de Fontenay obtient gain de cause et fait annuler le dépôt de marque de Michel Le Parmentier. La justice estime que le titre de Miss France étant l’objet principal de l’Association Comité Miss France (association sans but lucratif régie par la loi de 1901) celui-ci ne peut pas être détourné au profit d’une personne physique et encore moins d’une société commerciale.
En 1986, Geneviève de Fontenay décide de déposer la marque “Miss France” à l’INPI et crée la Société Miss France. Son fils, Xavier, en devient le secrétaire général. D’autres organisations, notamment le comité créé par Jean-Louis Giordano, conteste le dépôt de marque de la dame au chapeau ainsi que la légitimité de la Société Miss France à organiser le concours de beauté.
En 1995, la justice a déclaré que le comité de Geneviève de Fontenay comme “n’ayant aucune existence juridique”, rapporte Le Parisien dans un article publié le 27 mai 2000. Ce jugement est d’ailleurs confirmé par la Cour de cassation. Malgré l’imbroglio judiciaire autour de la marque “Miss France”, le concours organisé depuis 1987 par Geneviève de Fontenay est le seul reconnu aux yeux du grand public français.
En 2002, Geneviève de Fontenay vend la Société Miss France ainsi que la marque à Endemol. Elle aurait touché la coquette somme de 10 millions d’euros grâce à cette vente. Si Geneviève de Fontenay n’est plus propriétaire de la Société Miss France, elle reste néanmoins la présidente jusqu’en 2010.
En mars 2010, Geneviève de Fontenay décide de claquer la porte de la société Miss France. Selon les informations de L’Express, la dame au chapeau a remis à la société Endemol une lettre de rupture, datant du 13 février 2010. Elle explique que l’affaire Kelly Bochencko montre “les limites de ce qui est insupportable”. Pour rappel, Kelly Bochencko a été destituée de son titre de Miss Paris 2009 suite à la publication de ses photos nues dans le magazine Entrevue. Voici un extrait de la lettre écrite par Geneviève de Fontenay :
Avant l’affaire Kelly Bochencko, Geneviève de Fontenay avait déjà vu rouge lorsque le magazine Entrevue avait révélé plusieurs photos suggestives de Valérie Bègue quelques jours après avoir été élue Miss France 2008. Cependant, Geneviève de Fontenay estime qu’Endemol avait rompu le contrat qui les liait et décide d’attaquer la société de production aux prud’hommes. Elle annonce dans la foulée qu’elle lance son propre concours de beauté intitulé “Miss Nationale”, et ce, malgré la clause de non-concurrence.
En 2011, Miss Nationale est rebaptisée Miss Prestige Nationale car un autre concours détenait déjà cette marque. Avec ce nom ou un autre, elle reste néanmoins soumise à la décision de justice qui l’empêche de faire une élection concurrente de celle d’Endemol. Elle trouve toutefois une parade en se retirant de l’organisation du concours pour qu’il puisse avoir lieu en décembre 2011. Il faudra attendre novembre 2013 pour qu’un accord soit trouvé entre Geneviève de Fontenay et Endemol. Le concours de Miss Prestige Nationale se déroule désormais en janvier pourqu’il n’y ait pas de confusion avec celui de Miss France. Après le départ de Geneviève de Fontenay de la présidence de la société Miss France en 2010, c’est Sylvie Tellier, ex-Miss France et directrice générale au sein de l’organisation depuis 2007, qui chaperonne les Miss à travers l’Hexagone et le monde.
De nombreuses polémiques ont émaillé le concours Miss France. Parmi les plus marquantes : les photos suggestives de Valérie Bègue publiées dans le magazine Entrevue quelques jours après avoir été élue Miss France 2008 et les photos nues de Kelly Bochenko, Miss Paris 2009, également publiées dans Entrevue. Nous vous invitons à lire notre article sur les différents scandales des Miss France ci-dessous :Les petits scandales des MissValérie Bègue, Laury Thilleman… Elles ont toutes un point commun : en plus d’avoir été élues Miss, elles se sont retrouvées au coeur d’un scandale. Découvrez les affaires qui ont égratigné ces reines de beauté !
Le concours Miss France 2019 a été marqué par un incident lors de la cérémonie. Carla Bonesso, Miss Aquitaine 2018, et Manon Jean-Mistral, Miss Corse 2018, ont été filmées seins nus dans les loges à leur insu. Si le Comité Miss France a présenté ses excuses, les jeunes femmes ont décidé de porter plainte contre la société de production EndemolShine et TF1 pour “atteinte à leur droit à l’image, à leur intimité et à leur vie privée”. A l’heure actuelle, la procédure est toujours en cours.
Cette année, deux polémiques viennent s’ajouter à la liste. La première, lors de l’élection de Miss Auvergne 2019, Amandine Billoux, l’une des prétendantes, estime qu’elle a été recalée du concours à cause de ses formes. Plus de détails dans l’article qu’on a consacré ci-dessous :Miss France 2020 : une candidate recalée à cause de ses formes ? Recalée pour ses rondeurs ? C’est ce que pense l’une des candidates qui a participé au concours Miss Auvergne 2019. Une décision qu’elle ne comprend toujours pas. La jeune femme témoigne de son…
La seconde polémique concerne la tenue traditionnelle de Miss Lorraine 2019. La créatrice Marion Lambert avait imaginé la miss régionale défiler dans un uniforme des Poilus. Ce choix a vite créé un tollé. “Pour nous, c’est un habit de carnaval, c’est une insulte, un scandale envers le monde des combattants”, a déclaré le colonel Jean-Charles Barrois, président de l’union des combattants de Moselle au micro de France Bleu. “Je ne veux pas que le nom Miss France soit associé à quelque chose qui a provoqué tellement de détresse, tellement de morts, de choses affreuses. On ne peut pas se le permettre pour un concours de beauté”, s’est offusquée Geneviève de Fontenay auprès de France Bleu Lorraine. Suite à la polémique, Sylvie Tellier annonce dans Le Républicain Lorrain que la tenue traditionnelle de Miss Lorraine 2019 sera remplacée.
Découvrez encore plus d’actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
logo planet
Copyright Erold – 2022
Erold, Editeur de presse en ligne, numéro d’agrément CPPAP 0624 Y 91368